Aide alimentaire : engagement commun du Département et de la Chambre d’agriculture de l’Ain

Publié le 17 juin 2020 dans Coronavirus
Le Département et la Chambre d'agriculture s'engagent pour venir en aide aux public en précarité et soutenir les filières agricoles

Pour venir en aide aux publics en précarité, venus en nombre s'adresser aux associations de solidarité durant la crise sanitaire, et pour soutenir les filières agricoles, le Département et la Chambre d'agriculture de l'Ain collectent des denrées alimentaires qu'elles soient distribuées, par les associations de solidarité, aux Aindinois dans le besoin.

Des produits aindinois pour les plus démunis

La Banque alimentaire et plusieurs associations de solidarité ont interpellé le Département sur l’augmentation des besoins en denrées alimentaires générée par la crise sanitaire. En effet, de nouveaux publics, se trouvant en situation de précarité, ont sollicité ces associations pour obtenir une aide alimentaire. Sur le seul mois de mai dans l’Ain, 8 800 personnes ont été concernées par la distribution de 89 tonnes de denrées opérée par la Banque alimentaire.
Le Département a alors réfléchi à la manière de fournir des denrées alimentaires de première nécessité avec la volonté de soutenir les filières agricoles touchées par la crise. Il était, en effet, important que ces denrées soient produites dans l’Ain, pour renforcer les capacités d’intervention des associations de solidarité.

Le Département de l’Ain financera cette action à hauteur de 50 000 €.

Un élan coopératif

La Chambre d’Agriculture s’est appuyée sur la Fédération des coopératives laitières de l’Ain pour la filière lait, sur le Fumet des Dombes pour la filière piscicole et sur la marque Viande des Pays de l’Ain pour la filière bovine.
Ces prestataires livreront la Banque alimentaire qui sera chargée du stockage des denrées et de leur distribution auprès des associations de solidarité : Croix rouge, Restos du Coeur, Secours catholique, Secours populaire. Ces associations assureront la distribution auprès des Aindinois.

Au total, 2 700 kg de viande, 15 000 litres de lait et 200 kg de rillettes de carpes seront distribués.

Nous contacter

Direction de la Communication - Service Presse
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine