Action sociale : une nouvelle organisation plus proche pour un meilleur service

Plus proche, plus rapide, plus moderne, les services départementaux de la solidarité veulent répondre aux nouveaux besoins des Aindinois en renforçant la qualité de la relation et en assurant la proximité.

Cette nouvelle organisation sera effective à partir du 2 décembre.

 

Une proximité assurée et renforcée

La nouvelle organisation s'articule autour de 4 territoires et de 65 lieux d'accueil du public.

Les 16 Centres départementaux de la solidarité (CDS), au coeur de la réforme, répondent aux attentes des usagers grâce à la présence d'une équipe pluridisciplinaire : accueil sans rendez-vous, possibilité de rendez-vous spécialisés.

Ce dispositif est renforcé par 49 Services départementaux de proximité (SDP) où les équipes pourront proposer des rendez-vous aux usagers au plus près de leur domicile.

Dessin représentant un accueil en CDS

 

 

Une relation personnalisée avec les usagers

Un nouveau service de relation à l'usager composé de 8 agents offre une possibilité d'accéder à nos services de plusieurs manières. Ce service d'accès multicanal vient compléter les autres modes d'intervention (accueil physique, sur rendez-vous,...). Les agents de ce service vont gérer le courrier, les demandes par mail, lettre ou messenger...

Ils répondront aussi au numéro d'appel unique, le 3001, à toutes les demandes de premier niveau des Aindinois.

Enfin, la mise en place d'un portail web sur le site www.ain.fr va permettre aux habitants de déposer en ligne toutes leurs demandes (Allocation personnalisée d'autonomie, dossier MDPH...) et de suivre leur dossier en temps réel.

dessin d'un agent d'accueil devant son ordinateur et entouré des différentes formes d'entrée en contact avec les services sociaux : mail, téléphone, courrier...

Un traitement dématérialisé des demandes

L'ensemble des dossiers des usagers a été ou est en cours de numérisation.

Ce traitement dématérialisé présente plusieurs avantages, notamment celui de le rendre accessible aux usagers de chez eux ou sur leur mobile, mais à tous les travailleurs sociaux ou médico-sociaux étant amenés à intervenir sur la situation de l'usager.

L'ensemble des agents est formé à ce nouvel outil de travail sécurisé qui permet de mettre fin au papier.

Dessin représentant un agent qui entre des données papier dans un ordinateur

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Contact pertinent (si nécessaire) : service du Département ou éventuellement un partenaire

 

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

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