Ainter-CVS : créer du lien pour nos aînés

Publié le 17 juin 2024 dans Solidarité Seniors

Depuis 2002, le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance obligatoire qui doit être créée dans chaque EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Dans le cadre de son Plan « La Bientraitance, une évidence » voté par l’assemblée départementale en 2022, le Conseil départemental de l'Ain a créé un dispositif Ainter-CVS, qui vise à créer du lien et à soutenir les représentants des familles élues au CVS dans l'exercice de leur mission, pour contribuer à un environnement chaleureux et bienveillant pour nos aînés.

Pour participer à ce dispositif innovant et soutenir les représentants des familles, devenez référent Ainter-CVS !

CVS : renforcer la parole des familles et des usagers dans les EHPAD

Qu’est-ce qu’un Conseil de la Vie Sociale ?

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est présent dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) pour échanger sur la qualité de vie au sein des structures. Il vise à améliorer la prise en charge des résidents.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance de dialogue légale et obligatoire dans les EHPAD, sans pouvoir de décision.

  • Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement.
  • Il est obligatoirement consulté et donne son avis sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement de la structure.

Il est composé principalement des représentants de trois collèges :

  • les résidents,
  • les familles,
  • le personnel.

Le président du CVS est élu parmi les représentants des résidents ou éventuellement des familles.

Le CVS doit se réunir au moins trois fois par an et possède son propre règlement intérieur.

Quel est le rôle du président du CVS?

Le président du CVS

  • valide l'ordre du jour des réunions,
  • convoque les membres du CVS pour les réunions
  • anime les réunions
  • valide et signe les compte-rendus des réunions

Des comptes-rendus officiels

Les comptes-rendus de réunion sont des documents officiels, qui peuvent être demandés lors des contrôles réalisés par les autorités administratives (le Département de l'Ain et l'Agence Régionale de Santé).

Il permettent de recenser les questions posées et les actions demandées à la direction de l'établissement. Ils doivent être affichés dans l'établissement pour être connus de tous.

Quel rôle joue le CVS ?

Le CVS est un acteur de la vie de l’établissement. Il s'agit d'une instance de dialogue, de proposition et de prévention sur l’ensemble des questions intéressant le fonctionnement de l’EHPAD.

Il doit permettre aux participants, résidents, familles, professionnels, de donner leur avis et de faire des propositions sur les conditions de vie, de soins et d'hébergement afin d'améliorer le quotidien et le fonctionnement de l'établissement… Il permet de renforcer la parole des familles et des usagers.

Vous souhaitez contribuer avec les professionnels à un environnement chaleureux et bienveillant pour nos aînés ? Rejoignez les CVS de l’EHPAD accueillant l'un de vos proches. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement l’administration de l’établissement.

Ainter-CVS : un dispositif innovant

A destination des représentants des familles élus aux CVS des EHPAD

Depuis fin 2023, le Département de l’Ain et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) ont mis en place un dispositif Ainter-CVS, pour créer du lien entre les CVS, faciliter la communication et encourager la participation des familles à la vie des EHPAD.

L'objectif affiché pour le Département : faire que dans chaque établissement, le Conseil de la Vie Sociale soit une instance fonctionnelle et un vrai lieu d'échange et de vie.

Les objectifs du dispositif Ainter-CVS

  • Permettre aux familles de se rencontrer et de partager leurs préoccupations et les initiatives de leur établissement
  • Échanger des idées et des expériences pour améliorer la qualité de vie des résidents
  • Connaître et comprendre le rôle du CVS et ses missions dans l’établissement
  • Recevoir des outils d’aide à l’exercice de la mission de représentant au CVS

Des référents dans chacune des 9 zones du Département

Le département est découpé en 9 zones de 5 à 10 EHPAD. Un référent Ainter-CVS est nommé sur chaque zone.

Retrouvez ce découpages et les référents nommés dans la carte ci-dessous : 

Zone 1 : Michel Martin

Michel Martin, référent ainter-cvs de la zone 4 du Département de l'Ain

Michel Martin : 

"Je suis né à Pont de Vaux et après mes études, j’ai trouvé un travail en région parisienne. Chez NCR, j’ai pu en parallèle continuer mes études au « Conservatoire des Arts et Métiers » à Paris et devenir ingénieur en électronique informatique. Pendant 44 ans, cette société m’a donné une évolution de carrière très intéressante tant en France qu’à l’étranger et ce, jusqu’à ma retraite en 2010.

Je suis mandaté par la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) pour représenter les usagers (RU) dans le domaine de la santé à l’hôpital de Pont-de-Vaux, et également mandaté au CDCA de l’Ain depuis plusieurs années. Depuis fin 2023, j’ai accepté de devenir le référent Ainter-CVS pour la zone 1 du département de l’Ain car j’ai une attache très forte avec mes origines et mes amis de jeunesse."

Etablissements représentés dans la zone 1 : Coligny : La Jonquillière / Curtafond : Korian Home de Cortefredone / Feillens : Résidence d'Urfé / Pont-de-Vaux : EHPAD du CH / St-Laurent-sur-Saône : La Maison Bouchacourt / St-Trivier-de-Courtes : Résidence Dr Perret.

Zone 2 : recherche référent

Etablissements représentés dans la zone 2 : Châtillon-sur-Chalaronne : La Montagne / Montmerle-sur-Saône : La Rivière d'Argent / Neuville-les-Dames : Résidence de l'Irance / Pont-de-Veyle : EHPAD du Centre Hospitalier Ain Val de Saône / Romans : Le Domaine du Chapuis / St-Trivier-sur-Moignans : Les Saulaies / Thoissey : EHPAD du Centre Hospitalier Ain Val de Saône

Zone 3 : Agnès Calleja (titulaire), Christophe Pierret (suppléant)

Christophe Pierret référent suppléant ainter-cvs de la zone 3 du Département de l'Ain

Agnès Calleja référente titulaire ainter-cvs de la zone 3 du Département de l'AinAgnès Calleja, titulaire :

"Retraitée, mais toujours en activité, immergée dans le monde de la formation, du coaching et de la qualité. J’aime les fêtes en famille avec nos 5 enfants, leurs conjoints et leurs enfants. Passionnée d’écriture, de journalisme, de vélo et d’art moderne, je suis aussi membre de l’association Se Canto, pour des moments de partage en chansons et en émotion avec nos aînés.

Mes deux parents sont résidents de deux Ehpad différents dans l’Ain (Villars les Dombes et Curtafond). J’ai à cœur qu’ils vivent dans un environnement chaleureux, bientraitant et si possible ressourçant. Ce n’est réalisable qu’avec un fonctionnement d’établissement respectueux des résidents et de leur famille, comme des salariés. Mon implication dans 2 CVS, puis maintenant en tant que référente Ainter-CVS est une belle occasion de mettre mes compétences à disposition et au service de cet objectif, avec d’autres représentants des familles, au bénéfice du plus grand nombre."

Christophe Pierret, suppléant :

"Je suis encore en activité dans un groupe des télécom du CAC40 et je suis responsable de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail. Natif de Troyes en Champagne, je suis arrivé dans la région AuRA en 1997 via une mobilité professionnelle. Ma mère m’a rejoint depuis 4 années suite à des soucis familiaux associés à une autonomie déclinante, elle est hébergée au sein de l’EHPAD Clairval à Reyrieux. Je suis président adjoint du CVS de cet établissement depuis quelques mois."

"Mes objectifs sont les suivants : Comprendre les fonctionnements internes et les besoins des résidents ; Être attentif et à l’écoute des résidents et de leurs familles et contribuer à améliorer leur qualité de vie au quotidien ; Suivre et contribuer aux projets proposés par la direction et communiquer sur les actions entreprises ; Comprendre les relations entre l’administration et les résidents ce qui permettra de faciliter la communication et de maintenir un environnement harmonieux."

Etablissements représentés dans la zone 3 :

Chalamont : Les Milles Etangs / Jassans-Riottier : La Rose des Vents / Saint-André-de-Corcy : Château de Vernange / Reyrieux : Clairval / Saint-Bernard : Utrillo / Villars-Les-Dombes : EHPAD public / Korian - Les Fauvettes

Zone 4 : Jean-Louis Guido

Jean-Louis Guido référent ainter-cvs de la zone 4 du Département de l'Ain

Jean-Louis Guido : 

En tant que retraité, je m’investis activement dans la vie associative. J’assume notamment la présidence de l’Association Départementale France Alzheimer 01, dont la mission est d’apporter un soutien aux familles touchées par cette maladie. Sur le plan personnel, j’ai accompagné ma mère atteinte de la maladie d’Alzheimer pendant 15 ans, dont 9 années en EHPAD.

Après ma prise de fonctions au sein de l’Association France Alzheimer 01, il m'a semblé évident de mettre à profit mes connaissances et ma disponibilité au service des usagers en postulant au poste de référent Ainter-CVS pour la zone 4 du département. D’un naturel communicatif, il me semble important de soutenir les représentants des familles pour les guider afin de créer un cadre de vie bienveillant pour nos aînés.»

Etablissements représentés dans la zone 4 : Béligneux : Les Améthystes / Lagnieu :  Bon accueil / Meximieux : EHPAD du CH / Miribel : Bon Séjour / Montluel : Les Tilleuls / St-Maurice-de-Beynost :  Les Mimosas / Saint-Vulbas : Résidence Claire Fontaine.

Zone 5 : Jean-Louis Fargeot

Jean-Louis Fargeot référent ainter-cvs de la zone 5 du Département de l'AinJean-Louis Fargeot :

"Retraité, je suis représentant des familles au CVS de l’EHPAD KORIAN Jardin de Brou à Bourg-en-Bresse.

Après une carrière de professeur d’anglais, la fréquentation assidue de deux EHPAD a été un bon terrain d’observation sur les difficultés qu’ont les familles à communiquer tant avec l’administration qu’entre elles et avec leurs représentants au CVS, dont le rôle, même consultatif est méconnu.

Je souhaite participer à la mise en œuvre des objectifs du dispositif Ainter-CVS qu’installe le Conseil Départemental, convaincu de la nécessité de dynamiser la vie des CVS pour le bénéfice de tous, résidents, familles et professionnels."

Etablissements représentés dans la zone 5 : Bourg-en-Bresse : Emile Pélicand / Korian Jardin de Brou / La Pergola / Les Peupliers / Le Bon Repos / Ceyzériat : Camille Cornier / Jasseron : Saint-Joseph / Péronnas : Les Ancolies / Résidence Seillon Repos / Villereversure : Ary Geoffray.

 

Zone 6 : Philippe Jandrau

Philippe Jandrau référent ainter-cvs de la zone 6 du Département de l'AinPhilippe Jandrau : 

"Heureux retraité, je suis actuellement administrateur de deux associations départementales, l'une œuvrant pour les familles, la seconde accompagnant des personnes en situation de handicap. Je siège aussi depuis 2021 au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie de l’Ain.

Ardent défenseur du droit des usagers, les Conseils de la Vie Sociale sont pour moi des outils innovants indispensables pour améliorer le bien-être et les conditions de vie des personnes accompagnées. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai participé à la création du projet de l’Ainter-CVS et que je m’y investis en tant que référent et également personne ressource du dispositif, destiné à promouvoir le fonctionnement des Conseils de la Vie Sociale dans les EHPAD de l’Ain."

Etablissements représentés dans la zone 6 : Ambérieu-en-Bugey : l'Ambarroise / Résidence Fontelune / Cerdon : l'Albizia / Jujurieux : Château de Valence / Pont-d'Ain : La Catherinette / St-Rambert-en-Bugey : Le Petit Chêne / Tenay : La Maison à Soie.

Zone 7 : recherche référent

Etablissements représentés dans la zone 7 : Groissiat : Les Hellebores / Nantua : EHPAD du CH Haut-Bugey / Oyonnax : Villa Charlotte / EHPAD du CH Haut-Bugey / Valserhône : Croix-Rouge Française / St-Vincent-de-Paul.

Zone 8 : Richard Grivel

Richard Grivel référent ainter-cvs de la zone 8 du Département de l'AinRichard Grivel :

"Bonjour à vous toutes, et tous,
J’aurai le plaisir de cheminer en votre compagnie dans le cadre de l’Ainter-CVS. 
La plus grande partie de mon parcours professionnel a été dans le secteur paramédical : Infirmier à Saint Egrève en Isère puis directeur d’EHPAD à Doussard (en Haute Savoie) et à Annecy pendant 25 ans.
J’exerce maintenant en qualité de Médiateur Familial (plus spécialement dans le champ de la gérontologie et du handicap).
Parallèlement au parcours professionnel, l'engagement associatif  a toujours été présent, notamment depuis 2004 au sein de la «  Fédération 3977 - Lutte contre les maltraitances ».

Etablissements représentés dans la zone 8 : Belley : Les Jardins Medicis / Bon Repos / CH Bugey Sud / Champagne-en-Valromey : Fondation Costaz / Corbonod : Le Château de Grex / Plateau d'Hauteville : Château d'Angeville / CH du Plateau d'Hauteville / Villa Adelaïde / Lhuis : Plein Soleil / Talissieu : Résidence Ameyzieu.

Zone 9 : Jean Rolland

Jean Rolland référent ainter-cvs de la zone 9 du Département de l'Ain"J’ai 63 ans, marié, père de deux enfants et prochainement grand père de deux petites filles.  J’ai obtenu plusieurs diplômes en commerce et dans l'agriculture. J’ai également suivi une formation de gendarme. J'ai longtemps vécu à Nice avant de remonter dans la région pour finir ma carrière professionnelle en tant que manager au CERN. Je suis aujourd’hui retraité. 

En 2022, ma maman a intégré un EHPAD suite à sa maladie du syndrome de Lewy. Pour mieux comprendre l’accompagnement des personnes âgées, j’ai rejoint le CVS de l’EHPAD Sœur Rosalie. J’ai candidaté pour devenir représentant du Ainter-CVS, convaincu de l’importance de faire des CVS de véritables lieux d’échanges et de solutions."

Etablissements représentés dans la zone 9 :  Challex : Les Cyclamens / Confort : Sœur Rosalie / Divonne-les-Bains : EHPAD du CH Gex / Gex : EHPAD du CH / Ornex : Le Clos Chevalier.

Qui sont les référents ?

Chaque référent Ainter-CVS a en charge une zone.

Bénévoles, les référents Ainter-CVS sont nommés pour trois ans par une lettre de mission signée par le Présidente du CDCA.

Le référent Ainter-CVS anime le réseau des CVS de sa zone à travers des réunions de territoire trimestrielles et itinérantes avec les représentants des résidents et familles des EHPAD.

Il bénéficie :

  • d’une formation de deux jours.
  • de l’appui de la cellule de pilotage pour les actions Ainter-CVS.

Les missions des référents Ainter-CVS

  • Être dans une attitude d’écoute attentive et bienveillante dans tous les débats notamment à l’égard de tous les participants aux réunions dont il prend part,
  • Prendre attache avec les élus de CVS du territoire mandaté pour élaborer les ordres du jour et des documents utilisés avant la réunion Ainter-CVS,
  • Rédiger les comptes-rendus des réunions Ainter-CVS de son territoire et les transmettre au comité de pilotage,
  • Avoir le souci du suivi des propositions émises dans les réunions précédentes,
  • Partager les informations reçues au sein du réseau des référents Ainter-CVS,
  • Partager et mettre à disposition les outils reçus ou élaborés facilitant le dialogue et le partage de bonnes pratiques dans les CVS,
  • Partager les expériences intéressantes et les bonnes pratiques en réunion,
  • Adopter une position de neutralité dans les échanges et ne pas intervenir dans les CVS des EHPAD.

L’engagement des instances départementales envers les référents

Les instances départementales (Département et Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie) s'engagent à :

  • L’organisation d’une formation de deux jours pour les référents Ainter-CVS, financée par le Département de l'Ain sur les thématiques "Conseil de la Vie Sociale - réglementation et bonnes pratiques" et "Techniques d'animation de réseau et de réunion". Ces formations sont dispensées par un organisme de formation agréé.
  • L’organisation de réunions de coordination semestrielles avec les référents
  • La mise en place de personnes ressources pour échanger, être informé, aider à la mise en place des outils, aider à l’animation
  • L’organisation d’une réunion Ainter-CVS plénière annuelle

Qu’est-ce que la cellule de pilotage ?

La cellule de pilotage est composée de :

  • 1 membre du CDCA : Sylvie Jackowski
  • 1 agent du Département de l’Ain : Thibault Mainfroy
  • 1 personne ressource bénévole : Philippe Jandrau

Elle met à disposition des outils, des modèles, des présentations powerpoint et soutient les référents Ainter-CVS dans la mise en œuvre de leurs missions.

 

Sa mission :

  • Accompagnement
  • Information
  • Documentation
  • Outil de communication
  • Animation/formation
  • Ecoute

Agnès Calleja, référente Ainter-CVS en Dombes : « Un échange passionnant »

Retraitée active, Agnès Calleja est la référente AinterCVS de la zone 3 et représentante élue au sein de deux CVS du département. Ses parents résident dans deux EHPAD différents. Elle témoigne : «Lorsque J'ai intégré les CVS des EHPAD, j'avais comme objectif d'améliorer l'environnement quotidien de mes parents. Puis, je suis passée au sentiment d'utilité sociale, parce qu’on travaille pour le collectif. Après, il y a eu le plaisir de venir en EHPAD. On rencontre les autres représentants, on échange avec les familles, on débat avec la direction... On apprend à mieux comprendre ce milieu social. On se rend compte que les thématiques abordées ont un impact. Pour moi qui suis en retraite, c'est une activité qui a toute sa valeur.

L’Ainter CVS permet la rencontre avec d'autres représentants de CVS. C'est un échange passionnant qui fait découvrir comment fonctionne notre propre EHPAD par rapport aux autres. Cela permet de relativiser un certain nombre de choses, de comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Cela apprend véritablement à agir : comment échanger, dialoguer, poser les problématiques, écouter et aller à la rencontre des familles et des personnes accompagnées..."

Le Département recherche des référents

Six référents et un référent suppléant interviennent actuellement sur l’Ainter-CVS.
Trois zones ne sont pas pourvues :

  • Zone 2 autour de Châtillon-sur-Chalaronne, Thoissey, Romans, Montmerle-sur-Saône...
  • Zone 7 autour d'Oyonnax, Valserhône, Nantua...

Des co-référents sont également recherchés sur les autres zones.

Philippe Jandrau, personne ressource : "Accompagner les référents"

 

Référent pour la zone 6, Philippe Jandrau est également la personne ressource du dispositif Ainter-CVS: « Mon rôle est d'accompagner les référents sur les territoires. Ils peuvent ne pas tout maitriser : la création de documents, l’organisation de réunions...  Le but est de ne pas laisser les référents tous seuls dans leur zone. On a voulu que ce soit structuré. Donc chaque référent sait qu'il aura l'appui de la cellule de pilotage pour les actions Ainter-CVS. »

Vous souhaitez vous investir et devenir référent Ainter-CVS ?

Déposez votre candidature par mail ! Un entretien vous sera proposé.

Vos contacts :

Philippe Jandrau, personne ressource du dispositif
Email : pjandrau@free.fr

Thibault Mainfroy, représentant du Département pour le dispositif
Email : aintercvs@ain.fr
Tél : 04 69 19 10 49

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine