Bois et forêt : les échanges fleurissent au printemps

Le Département ouvre un espace de dialogue autour de la forêt, ouvert à tous les Aindinois intéressés par le sujet. Des ateliers "pour mieux comprendre la forêt" seront organisés au printemps 2024 (programmation à venir).

Un espace de dialogue

Les usagers de la forêt sont multiples : propriétaires, promeneurs, chasseurs, exploitants, écoliers, sportifs…Afin que tous puissent mieux comprendre le rôle de la forêt, le Département ouvre un espace de dialogue.

Immersion en forêt au printemps

De premiers ateliers d’échange seront organisés à partir de ce printemps dans 4 territoires : le Bugey, le Pays de Gex, le Pays Bellegardien et le Haut-Bugey.

Ces ateliers se dérouleront sous la forme d'une immersion en forêt.

 

L'Ain parmi 10 lauréats au niveau national

Baptisé Relais des Bois, ce projet est soutenu par l’État.

L’Ain fait partie des dix porteurs de projet publics ou privés lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national «démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts».

L’objectif est d’expérimenter au niveau local de nouvelles formes de dialogue et de concertation pour augmenter la cohésion et l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire sur l’adaptation des forêts au changement climatique.

 

La forêt, l'une des priorités départementales

Face à l’importante mortalité de résineux dans les forêts aindinoises, des assises ont permis d’étoffer le livre blanc forêt bois de l’Ain en 2022, avec un double objectif :

  • gérer durablement la forêt, qui participe à la réduction de notre empreinte carbone,
  • soutenir la filière, qui représente près de 5 500 emplois dans notre département.

La démarche vous intéresse ? Pré-inscrivez vous !

Nous vous recontacterons 

L'accusé de réception vous sera transmis à cette adresse e-mail.
NOM et Prénom

Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine