[Appel à candidature] Prix Cohésion & Solidarité Lémanique

Publié le 1 septembre 2021 dans Appel à projets Culture et patrimoine
Appel à projets

Le dépôt des candidatures avant le 12 octobre 2021.

Vous résidez sur le canton de Genève, de Vaud ou du Valais, le département de l’Ain ou de la Haute-Savoie ?

Vos produits, services ou prestations reflètent les atouts économiques, naturels ou culturels de l’espace lémanique dans l'un des domaine suivant : 

  1. Vivre-ensemble et cohésion économique et sociale
    Projet contribuant, à sa manière, à la cohésion économique et sociale à une échelle locale.
    Exemple : démarche participative conciliant impact social et utilité économique, action inclusive qui implique la population et facilite le sentiment d’appartenance et d’engagement collectifs, etc…
  2. Emploi et formation
    Projet favorisant des stratégies de différenciation en matière de produit et/ou de distribution.
    Exemple : nouvelles méthodes de promotion de produits à forte plus-value, services facilitant la structuration des filières locales et le développement de circuits de proximité, etc…
  3. Terroirs et produits locaux,
    Toute initiative valorisant de manière durable le patrimoine naturel ou culturel comme vecteur d’attractivité du territoire.
    Exemple : stratégies de développement et/ou de diversification, méthodes d’animation de qualité, services assurant une exploitation du potentiel touristique du patrimoine, etc…
  4. Patrimoine naturel et patrimoine culturel,
    valorisant de manière durable le patrimoine naturel ou culturel comme vecteur d’attractivité du territoire.
    Exemple : stratégies de développement et/ou de diversification, méthodes d’animation
  5. Savoir-faire artisanal et traditionnel.
    visant à assurer la pérennité et la résilience d’un savoir-faire ancré sur un territoire (alimentation, bâtiment, production/services, art). Exemple : démarches d’optimisation de la chaîne de production, stratégie de positionnement et d’adaptabilité, développement de laboratoires d’idées, etc…

Participez au Prix Cohésion & Solidarité Lémanique organisé par le Conseil du Léman. 

Le jury récompense 5 projets (CHF 5'000 par projet).

De quoi s'agit-il ?

Mettre en lumière le savoir-faire et l’esprit d’innovation qui s’expriment aux quatre coins du bassin lémanique : telle est l’ambition du Prix Cohésion & Solidarité Lémanique initié par le Conseil du Léman, présidé par le Canton de Vaud. Ce prix récompensera cinq initiatives particulièrement originales, qui méritent d’être connues et qui pourraient s’exporter.

Le « Prix Cohésion & Solidarité Lémanique » a pour objectifs de :

  • Saluer, valoriser et récompenser la créativité entrepreneuriale et des initiatives locales innovantes ;
  • Mettre en lumière des bonnes pratiques de chaque territoire pour faire connaître de part et d’autre de la frontière des réalisations exemplaires ;
  • Affirmer une cohésion du territoire autour d’éléments communs de rayonnement et d’attractivité constitutif de l’identité lémanique.

Lire la suite

Mettre en lumière le savoir-faire et l’esprit d’innovation qui s’expriment aux quatre coins du bassin lémanique : telle est l’ambition du Prix Cohésion & Solidarité Lémanique initié par le Conseil du Léman, présidé par le Canton de Vaud. Ce prix récompensera cinq initiatives particulièrement originales, qui méritent d’être connues et qui pourraient s’exporter. Le jury, composé d’acteurs politiques et économiques, se déterminera sur la base des dossiers qui lui seront adressés dans le cadre de l’appel à candidature qui s’ouvre aujourd’hui.

Le territoire du bassin lémanique est varié et multiple. Les solutions, les projets, les initiatives qui y sont développés le sont tout autant.

Aujourd’hui, dans un contexte particulier pénalisant les échanges et la mobilité, le Conseil du Léman souhaite contribuer à une meilleure connaissance mutuelle des réalités de terrain. En lançant le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique, il entend valoriser des projets à la fois innovants et performants, qui méritent d’être connus de part et d’autre de la frontière.

Le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique, doté d’une enveloppe de 25'000 francs, permettra de récompenser cinq initiatives relevant de différents domaines : Vivre-ensemble et cohésion économique et sociale, Emploi et formation, Terroirs et produits locaux, Patrimoine naturel et patrimoine culturel, Savoir-faire artisanal et traditionnel. Le jury, composé de représentants politiques et d’acteurs économiques, s’emploiera à sélectionner des projets, justifiant d’une certaine créativité entrepreneuriale, tout en évaluant leur nature innovante et la production de valeur ajoutée. Les lauréats seront récompensés lors de l’Assemblée Plénière du Conseil du Léman qui se tiendra le 26 novembre 2021.

Territoire particulièrement dynamique sur le plan économique, reconnu pour ses nombreux atouts et sa qualité de vie, le bassin lémanique a su, malgré la crise sanitaire, démontrer sa force de résilience et sa capacité d’adaptation. Ce dynamisme, le bassin lémanique le doit notamment à la qualité des relations transfrontalières ainsi qu’à la cohésion d’un espace de vie interconnecté et animé par de multiples flux. En augmentation de près de huit pourcents par rapport à fin 2019, plus de cent trente mille frontaliers travaillent dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Ainsi avec le lancement de ce prix, le Conseil du Léman souhaite promouvoir une solidarité de proximité à l’échelle du bassin lémanique.
Les dossiers sont

Participation et critères d’éligibilité

Peut concourir au « Prix Cohésion & Solidarité Lémanique » toute personne morale ou physique qui doit résider ou avoir son siège sur le territoire couvert par le périmètre du Conseil du Léman (Canton de Genève, Valais, Vaud et Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie). Aucune initiative portée par l’une des entités membres du Conseil du Léman ou représentée dans ses organes ne pourra être sélectionnée pour le présent Prix.

Pour être éligibles, les initiatives présentées (produit/service/prestation) doivent notamment respecter les critères suivants :

  • Être achevées ou en cours d’achèvement. On entend ainsi que les initiatives ont abouti à de premiers résultats/actions/livrables tangibles et valorisables ;
  • Refléter les atouts économiques, naturels ou culturels d’au moins un des territoires de l’espace lémanique ;
  • Présenter une valeur ajoutée par rapport à l’existant (innovation technologique, sociétale ou organisationnelle) ;
  • Revêtir un caractère exemplaire en termes de bonne pratique et de créativité ;
  • Respecter les principes du développement durable.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au secrétariat du Conseil du Léman en format électronique :  info@conseilduleman.org.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 12 octobre 2021. Passé le délai imparti pour l’envoi des candidatures, aucun dossier ne sera accepté ni aucune exception accordée.

Le dossier de candidature doit comporter maximum 10 pages et intégrer les éléments ci-dessous :

  • Une présentation libre de l’initiative détaillant les actions ainsi que les acteurs publics et/ou privés impliqués dans la mise en œuvre ;
  • Une présentation des perspectives et des suites données à cette initiative.

Annonce des nominés et remise du Prix

  • Les porteurs de projet nominés seront avisés personnellement par courrier postal ou électronique.
  • Une communication du Conseil du Léman sera réalisée pour diffuser les résultats de l’attribution du Prix.
  • Les lauréats des 5 récompenses du Prix présenteront leurs initiatives lors de l’Assemblée plénière du Conseil du Léman qui aura lieu le 26 novembre 2021 au Musée du Léman à Nyon (Vaud).

Qui contacter ? Où s'informer ?

Conseil du Léman

Pascal BROULIS
Conseiller d’Etat vaudois en charge des relations extérieures, Président du Conseil du Léman
+41 21 316 20 01

 

Laure COUSSOT
Office des affaires extérieures vaudois, Secrétariat du Conseil du Léman
+41 79 267 26 97

Courriel

info@conseilduleman.org

Autres actualités dans le même domaine