Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

Le Conseil du Léman souhaite valoriser les initiatives les plus emblématiques de ce territoire entrelacé par la frontière franco-suisse.
Doté de CHF 20'000 partagé, au maximum, entre 5 lauréats, le Prix Cohésion & Solidarité lémanique lance un appel à candidature jusqu'au 27 septembre 2023.
La 3ème édition du Prix Cohésion & Solidarité lémanique est mise en place par le Conseil du Léman, en partenariat avec les Unions lémaniques des Chambres de Commerce, d'Agriculture et d'Artisanats & Métiers.
Le Prix est doté de CHF 20 000 partagé, au maximum, entre 5 lauréats. La valeur maximale d'une distinction n'excèdera pas CHF 5 000.
Le Prix Cohésion & Solidarité lémanique" a pour objectif de :
Valoriser le savoir-faire et l'esprit d'innovation qui existent aux 4 coins du bassin lémanique.
Après le succès des deux éditions précédentes du Prix Cohésion & Solidarité Lémanique, le Conseil du Léman renouvelle ce dispositif en 2023. Terreau fertile d'innovation aux nombreux atouts en termes d'attractivité économique avec des conditions-cadres compétitives, le bassin lémanique fait figure de territoire d'excellence dans plusieurs domaines. Dans l'optique d'une identité lémanique aux facettes diverses mais reposant sur un territoire commun, le Conseil du Léman souhaite promouvoir une solidarité de proximité et véhiculer des valeurs d'ouverture au sein d'un espace de vie interconnecté.
Peut concourir au « Prix Cohésion & Solidarité Lémanique » toute personne morale ou physique qui doit résider, ou avoir son siège, sur le territoire couvert par le périmètre du Conseil du Léman (les Cantons de Genève, du Valais, de Vaud ainsi que les Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie).
Aucun projet, porté par l'une des entités membres du Conseil du Léman, ou représentée dans ses organes, ni par des collectivités publiques ne pourra être sélectionné pour le présent Prix. Les candidats aux éditions précédentes ne peuvent représenter un dossier.
Pour être éligibles, les projets (produits, service, prestation) doivent respecter les critères suivants :
Une attention particulière sera portée à la valorisation des dimensions transfrontalières ou lémaniques des projets soumis.
Les candidatures au Prix Cohésion & Solidarité lémanique s'effectuent à partir d'un dossier à télécharger ci-dessous :
Les dossiers de candidature (formulaire et annexes) doivent être envoyés au Secrétariat du Conseil du Léman, en format électronique UNIQUEMENT à l'adresse : info@conseilduleman.org.
La date limite pour le dépôt est fixée au 27 septembre 2023. Passé le délai imparti pour l'envoi des candidatures, aucun dossier ne sera accepté ni aucune exception accordée.
Les porteurs de projet nominés seront avisés personnellement par courrier postal ou électronique. Une communication du Conseil du Léman sera réalisée pour diffuser les résultats de l'attribution du Prix.
Les lauréats des 5 récompenses du Prix présenteront leurs initiatives lors de l'Assemblée plénière du Conseil du Léman qui aura lieu le 1er décembre 2023 à Bourg-en-Bresse, en clôture de la Présidence aindinoise du Conseil du Léman.
Secrétariat de la Commission Économie, Tourisme et Population frontalière
Office des affaires extérieures du Canton de Vaud
+41 79 267 26 97 / info@conseilduleman.org
Découvrez l'appel à projets dans le cadre de la programmation culturelle 2023 du Département de l'Ain
Le Conseil du Léman avait lancé un appel à projets aux artistes du bassin lémanique, toutes disciplines confondues. À la clef, une résidence transfrontalière destinée…
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif