[Clos] Prix Cohésion & Solidarité Lémanique 2022

Publié le 12 juillet 2022 dans Appel à projets Culture et patrimoine
Appel à projets

Les candidatures sont closes depuis le 15 septembre 2022

Vous résidez dans les cantons de Genève, de Vaud ou du Valais, dans les département de l’Ain ou de la Haute-Savoie ?

Vos produits, services ou prestations reflètent les atouts économiques, naturels ou culturels de l’espace lémanique dans l'un des domaine suivant : 

  1. Vivre-ensemble
    Projet contribuant à la construction d'une communauté avec un impact citoyen au sens large.
    Exemple : démarche participative, action inclusive qui implique la population et facilite l'engagement collectif, évènement renforçant le sentiment d'appartenance à un territoire et porteur de signification symbolique, services de conseil, plateforme de collaboration et d'intelligence collective, lieu d'échange, etc...
  2. Emploi et formation
    Projet développant une organisation du travail innovante en termes de formation ou de processus.
    Exemple : services facilitant l'information des employés et/ou employeurs, action de réseautage interentreprises, mesures de promotion de l'apprentissage, valorisation de l'égalité salariale, programme d'accompagnement et de suivi, démarches de responsabilité sociétale, ateliers de valorisation des compétences, etc...
  3. Économie locale
    Projet favorisant des stratégies de différenciation/diversification des produits locaux ou de valorisation du patrimoine culturel ou naturel.
    Exemple : nouvelles méthodes de promotion ou de distribution de produits, services facilitant la structuration des filières locales et le développement de circuits de proximité, méthode d'animation comme vecteur d'attractivité du territoire, démarche en réseau au sein d'un terroir, etc…
  4. Savoir-faire artisanal et traditionnel
    Projet visant à assurer la pérennité et la résilience d’un savoir-faire ancré sur un territoire (alimentation, bâtiment, production/services, art).
    Exemple : démarches d’optimisation de la chaîne de production, stratégie de positionnement et d’adaptabilité, développement de laboratoires d’idées, collaboration innovante, etc...

Le Conseil du Léman organisait le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique.

Le jury récompensera 5 projets (CHF 5'000 par projet) après étude des dossiers qui lui ont été adressés.

De quoi s'agit-il ?

Le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique récompensait cinq initiatives particulièrement originales qui méritent d'être connues et qui pourraient s'exporter. Le jury, composé d'acteurs politiques et économiques, se déterminera sur la base des dossiers qui lui ont été adressés dans le cadre du présent appel à projets.

Le territoire du bassin lémanique est varié et multiple. Les solutions, les projets, les initiatives qui y sont développées le sont tout autant. Le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique, doté d'une enveloppe de CHF 25'000, récompense cinq initiatives particulièrement originales, tous secteurs confondus. Il s'agit de valoriser des démarches déjà entreprises illustrant la richesse et la diversité du tissu économique et social des territoires du bassin lémanique.

Lire la suite

Valoriser le savoir-faire et l'esprit d'innovation qui existent aux 4 coins du bassin lémanique.

Après le succès de la première édition du Prix Cohésion & Solidarité Lémanique, le Conseil du Léman renouvelle ce dispositif en 2022. Terreau fertile d'innovation aux nombreux atouts en termes d'attractivité économique avec des conditions-cadres compétitives, le bassin lémanique fait figure de territoire d'excellence dans plusieurs domaines. Dans l'optique d'une identité lémanique aux facettes diverses mais reposant sur un territoire commun, le Conseil du Léman souhaite promouvoir une solidarité de proximité et véhiculer des valeurs d'ouverture au sein d'un espace de vie interconnecté.

Participation et critères d’éligibilité

Pouvait concourir au « Prix Cohésion & Solidarité Lémanique » toute personne morale ou physique résidant ou ayant son siège sur le territoire couvert par le périmètre du Conseil du Léman (Cantons de Genève, de Vaud, du Valais et Départements de l'Ain et de la Haute-Savoie). Aucune initiative portée par l'une des entités membres du Conseil du Léman ou représentée dans ses organes ne pourra être sélectionnée pour le présent Prix. Les candidats de l'édition 2021 pouvaient candidater de nouveau.

Pour être éligibles, les projets présentés devaient notamment respecter les critères suivants :

  • Être achevés ou en cours d’achèvement, les projets ont abouti à de premiers résultats/actions/livrables tangibles et valorisables ;
  • Revêtir une valeur ajoutée en termes d'innovation technologique, sociétale ou organisationnelle ;
  • Avoir un caractère exemplaire en termes de bonne pratique et de créativité ;
  • Respecter les principes du développement durable.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Les candidatures sont closes depuis le 15 septembre 2022

Le délai étant passé, plus aucun dossier n'est accepté, aucune exception n'est accordée.

Annonce des nominés et remise du Prix

Les porteurs de projet nominés seront avisés personnellement par courrier postal ou électronique. Une communication du Conseil du Léman sera réalisée pour diffuser les résultats de l'attribution du Prix.

Les lauréats des 5 récompenses du Prix présenteront leurs initiatives lors de l'Assemblée plénière du Conseil du Léman qui aura lieu le 25 novembre 2022.

Qui contacter ? Où s'informer ?

Logo du Conseil du Léman

Conseil du Léman

Secrétariat de la Commission Économie, Tourisme et Population frontalière
Office des affaires extérieures du Canton de Vaud
+41 79 267 26 97 / info@conseilduleman.org

Site internet du Conseil du Léman

Autres actualités dans le même domaine