Appel à candidatures 2019 à destination des SAAD de l’Ain

Publié le 11 octobre 2019 dans Appel à projets Seniors Handicaps
Appel à projets

Vous êtes responsable d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) de l'Ain  et vous souhaitez concourir à l'appel à candidatures  :

Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Les dossiers sont à déposer pour le 12 novembre 2019 au plus tard, par voie postale ou par mail.

Cette page vous explique comment constituer votre dossier.

Objectif de cet appel à candidatures

L’appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de travaux nationaux de refondation du financement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

L’objectif visé est d’assurer l’accessibilité financière et géographique des services pour les bénéficiaires, de permettre une plus grande équité de traitement, de rendre l’offre plus lisible, d’assurer une meilleure transparence tarifaire et de mieux maîtriser les restes à charge pour les usagers.

Les crédits reçus par le Département seront attribués aux services d’aide et d’accompagnement à domicile retenus dans le cadre de cet appel à candidatures via les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens prévus à l’article L. 313-11-1 du code de l’action sociale et des familles ou d’avenants à ces contrats. Ils seront signés au plus tard le 31 mars 2020.

L’appel à candidatures tient compte des priorités fixées par le Département, prévoit les critères de sélection et définit la procédure d’instruction et de sélection.

Comment faire pour candidater ?

Les conditions d'éligibilité

  • Être autorisé sur le territoire du Département de l’Ain ;
  • Exister depuis au moins 2 ans ou résulter du regroupement de services d'aide à domicile préexistants à la date de parution de l’appel à candidature ;
  • Ne pas être dans une procédure de redressement judiciaire ou de dépôt de bilan ;
  • Être à jour de ses obligations déclaratives fiscales et sociales ou être engagé dans un processus de régularisation de ses paiements ;
  • Etre un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile prestataire et/ou tarifé par le Département ;
  • Disposer d’un système de télégestion interfacé avec les logiciels du Département et permettant d’isoler les heures ou interventions qui pourront faire l’objet d’une valorisation au titre de la modulation positive ;
  • Intervenir au minimum sur 25 communes du Département de l’Ain au titre des heures APA en 2018 ;
  • Avoir effectué au minimum 30 000 heures APA sur le territoire du Département de l’Ain en 2018.

Les modalités pour candidater

  • La demande doit être faite au moyen d'un formulaire à télécharger :

Les dossiers sont à déposer pour le 12 novembre 2019 au plus tard, par voie postale ou par mail.

2 possibilités pour l'envoyer au Département de l'Ain :

  • par voie électronique à l'adresse suivante :

appelaprojet01@ain.fr (objet : « Réponse AAC financement SAAD »)

  • par voie postale à l’adresse suivante :

Département de l’Ain
Direction Générale Adjointe Solidarité
Direction de l’Autonomie

A l’attention de Madame Magali NESME
13 avenue de la Victoire
CS 50415
01012 BOURG EN BRESSE cedex

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction Générale Adjointe Solidarité - Direction de l’Autonomie

 

Sur place ou par correspondance

13 avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone : 

Kevin POMATHIOS : 04 74 32 58 94

Julie IMBERT : 04 74 32 33 20

 

En ligne : 

Email : appelaprojet01@ain.fr

 

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