[Clos] Appel à projets 2024 “Soutien en faveur des proches aidants”

Publié le 1 décembre 2023 dans Appel à projets Seniors Institution
Appel à projets

Dépôt de dossier est clos depuis 1er février 2024

Logo du programme Azalée - des actions de la prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées
Logo du programme Azalée - des actions de la prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées

Appel à projet 2024- Programme Azalée

Le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avait lancé un appel à projets pour la réalisation d'actions collectives et individuelles de prévention de la perte d'autonomie en faveur des proches aidants de personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile.

Savez-vous qu'il existe aussi un autre appel à projet  pour le financement d'actions en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile ?

Retrouvez dans cette page, les types d'actions, les conditions, les publics éligibles et les modalités pour déposer votre dossier.

Objectifs du programme Azalée

La programmation Azalée, par cet appel à projets, poursuit des objectifs :

  • La promotion du bien vieillir des personnes de plus de 60 ans ;
  • Le développement d’actions collectives permettant de couvrir la diversité des besoins et des réalités territoriales.
  • Accompagner les proches aidants des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
  • Préserver le capital santé de la personne aidante par l’acquisition de connaissances, le développement de pratiques et de comportements favorisant le mieux-être.

La volonté de ce programme est d’impulser des actions sur le territoire départemental et non de les pérenniser d’un point de vue financier : il revient donc aux porteurs de rechercher pour les années ultérieures d’autres modes de financement.

Conditions d’éligibilité

Public concerné

Votre projet doit s’adresser prioritairement aux proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

  • Les proches aidants de personnes âgées.
  • Les proches aidants de personnes en situation de handicap vieillissantes (sont exclues les actions en faveur des aidants professionnels).

Le projet doit concerner des personnes autonomes ou en perte d’autonomie pour une partie d’entre elles.

Localisation

  • Mis en place sur le département de l’Ain.
  • Répond à un besoin spécifique en indiquant les éléments identifiant le besoin : indicateurs, états des lieux, diagnostics…en lien avec le département de l’Ain, les bénéficiaires Aindinois.

Projets éligibles

Les actions de prévention auxquelles peuvent se rendre la personne aidée/ accompagnée de son aidant (binôme aidant-aidé) sont éligibles pour l’autre appel à projets : « soutien des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans (vivant à domicile ou en EHPAD) et des binômes aidants/ aidés ». 

Actions d’information et de sensibilisation pour les proches aidants

Proposer des moments ponctuels d’information collective (inscrits ou non dans un cycle) sur une thématique généraliste ou spécifique concernant les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap. Ces actions peuvent donner lieu à des conférences, des forums, des réunions collectives de sensibilisation, etc…

Format exigé par la CNSA
  • Actions gratuites visant les aidants en tant que participants (des professionnels peuvent y participer).
  • Durée minimum de 2 heures pour au moins 20 aidants par action.
  • Un format distanciel de type Webinaire en ligne est possible (conférence ciblée sur une thématique intéressant les proches aidants).
  • Ces actions visant souvent un nombre important de personnes, il est précisé qu’elles devront impérativement respecter les consignes sanitaires en vigueur au moment de leur réalisation et les modalités d’adaptation en distanciel de l’action éventuellement prévues pourront aussi être mises en œuvre.

Actions de formation destinées aux proches aidants

La formation repose sur un processus pédagogique permettant à l’aidant de se positionner dans sa situation (au regard de sa propre expertise, de celle des professionnels et des pairs aidants), d’acquérir des connaissances sur la pathologie ou le handicap de son proche, de renforcer ses capacités à agir dans le cadre de son accompagnement et à s’orienter vers les dispositifs d’aide adéquats.

Elle contribue à la prise de conscience par l’aidant de son rôle et de sa place en tant que proche aidant, ainsi que de la relation aidant-aidé et vise à la prévention des risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant. Il ne s’agit pas d’une formation professionnelle dans le sens où elle n’est ni diplômante ni qualifiante.

Format exigé par la CNSA
  • Des cycles au minimum de 14 heures de formation par aidant (demi-journées, journées, soirées, WE possibles), maximum 42 heures.
  • Des groupes de 10 personnes minimum en moyenne.
  • Un format possible en distanciel sous forme de classe virtuelle.
  • Des formations gratuites.
  • La formation doit être assurée par : des professionnels sensibilisés et formés à la problématique des aidants.

Actions de soutien psychosocial collectif

Le partage d’expériences et de ressentis entre aidants, encadré par un personnel formé, de manière à rompre l’isolement, à favoriser les échanges et la reconnaissance réciproque et à prévenir les risques d’épuisement… (par exemple, le café des aidants, les groupes d’entraide, les groupes d’échange et d’information, les groupes de parole).

Format exigé par la CNSA :
  • 10 heures de soutien collectif à minima par action sur l’année.
  • Des groupes constitués de 8 usagers en moyenne.
  • Séances gratuites et possibilité de couvrir des frais de suppléance de l’aidant.
  • Les séances seront animées :
    o   Pour les groupes de parole : obligatoirement par un(e) psychologue de formation.
    o   Pour les autres types d’actions collectives de soutien psychosocial (groupes d’échange, d’entraide…) : un professionnel formé à la problématique des aidants et à l’animation de groupe.

Actions de soutien psychosocial individuel ponctuel

Le dispositif vise à fournir un soutien individuel ponctuel aux aidants repérés en risque d’épuisement ou en état d’épuisement liés à :

  • Des conflits avec le proche âgé en perte d’autonomie, l’entourage familial ou professionnel, dégradation de la situation sociale du fait de l’aide apportée ;
  • Une accélération de la perte d’autonomie (troubles du comportement et de la communication), sortie d’hospitalisation, institutionnalisation, rupture de soins ou du parcours d’aide….
Format exigé par la CNSA :
  • De 1 à 5 séances d’une heure maximum sur une période de 6 mois.
  • Des séances réalisées par un(e) psychologue professionnel, intervenant à domicile ou hors domicile et sensibilisé aux problématiques de l’aidant, en particulier à la maladie, ou au handicap en termes de répercussions sur la vie de l’aidant. Les techniques et outils utilisés doivent être conformes à la déontologie encadrant la pratique clinique des psychologues.
  • Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel (actions de soutien par appel téléphonique avec ou sans vidéo associée)

 Précision :

Une adaptation de l’action sous forme distancielle en visio/ audio conférence est possible uniquement en cas de nécessité pour des raisons sanitaires liées notamment à l’épidémie de Covid-19. Le format distanciel est donc un format d’exception pour ce type d’actions collectives, pour lequel il est rappelé l’importance du cadre déontologique et des règles de confidentialité.

Cette vigilance devra être renforcée en cas de nécessité de réalisation en distanciel.

Actions de « prévention santé » ou de « bien-être »

Elles visent à favoriser l’exercice d’une discipline physique ou l’appropriation de repères en termes de santé dédié spécifiquement aux aidants, dès lors qu’elles résultent d’un repérage en amont pour la constitution du groupe et d’articulation avec d’autres offres visant l’information, la formation ou le soutien des aidants.

Les actions de prévention spécifiques au fait d’être aidant (bien-être, santé, nutrition, etc…) sont également éligibles.

Actions de centralisation de l’information

Elles visent à la géolocalisation de l’offre de proximité et d’annuaires dédiés aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes en situation de handicap, au niveau départemental, à travers le déploiement de solutions proposées.

Les démarches privilégiant « l’aller-vers » (bus itinérant…) dans un objectif d’amélioration du recours aux dispositifs par les aidants, font partie intégrante des modalités d’interventions. Celles-ci doivent être encadrées par des professionnels et/ou bénévoles formés aux problématiques des aidants et aux réponses existantes.

💡 A savoir

  • Une attention particulière sera accordée aux projets cherchant à intégrer les populations les plus éloignées des actions de prévention qu’elle qu’en soit la cause (mobilité, handicap, précarité…).
  • Les projets faisant l’objet de co-financements seront privilégiés, ainsi que ceux comportant des éléments de diagnostic local.
  • Les dépenses présentées doivent être liées et strictement nécessaires à la réalisation du projet.

Projets non éligibles

  • Portant sur de l’investissement ;
  • Individuelles de santé (prises en charge par l’Assurance Maladie) ;
  • Destinées aux professionnels de l’aide ;
  • Destinées à créer, outiller, structurer et coordonner les services polyvalents d’aide et de soins à domicile ;
  • Les frais de repas, denrées alimentaires, consommables.•

Les critères d’exclusion

Votre projet ne sera pas instruit par les services départementaux si un ou plusieurs des critères suivants sont relevés :

  • Dépassement de la date butoir de dépôt du projet ;
  • Carences méthodologiques majeures (éléments d’information insuffisants, budget incohérent et non équilibré…) ;
  • Absence d’information sur la qualification des intervenants accompagnant les personnes âgées ;
  • Actions non éligibles.

Candidater à l'appel à projets

Dépôt de dossier est clos depuis 1er février 2024

Calendrier et examen des dossiers

Calendrier prévisionnel

  • 1er déc. 2023 : Lancement de l’appel à candidatures.
  • 1er fév. 2024 : Date limite de dépôt des candidatures.
  • Fév. - mars 2024 : Instruction des dossiers.
  • Avr. 2024 : Processus de décisions au sein des différentes instances.
  • Mai 2024 : Validation des dossiers par les élus. + informations de la décision aux postulants
  • juin 2024 : Mise en paiement des projets après signature des conventions par les différentes parties.
  • 2ème trimestre 2024 – 1er trimestre 2025 : Réalisation des actions.

 

Examen des dossiers

  • Les dossiers présélectionnés seront présentés et étudiés lors de la réunion de la Conférence des financeurs (analyse de la pertinence des projets et de la cohérence du budget). Ses membres déterminent le cas échéant le montant de la participation financière attribuée aux projets retenus.
  • Le nombre de projets retenus tiendra compte de l’enveloppe financière globale affectée à l’appel à projets de l’année 2024.
  • La décision sera communiquée par voie postale, ou par courriel, dans les meilleurs délais.

L’attribution de la participation financière sera formalisée par une convention entre Monsieur le Président du Département, ou par délégation son représentant, et l’organisme porteur de projet. Elle précisera le projet, sa durée, son montant, les modalités de versement de la participation financière de la Conférence des financeurs et les modalités d’évaluation des projets.

Modalités de versement

La participation financière de la Conférence des financeurs sera versée en totalité à la signature de la convention

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction de l’autonomie

Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

En ligne
Email : autonomie@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine