Appel à projet : création d’un service d’accueil de jour pour personnes atteintes de troubles envahissants du développement

L'objectif de cet appel à projet est la création d’un service d’accueil de jour, d’une capacité de 10 places sur le secteur Plaine de l’Ain Côtière ou Val de Saône Dombes..
Il accueillera des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED), dont troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Cet appel à projet lancé par le département s'inscrit dans le Plan Handicap 01.
De quoi s'agit-il ?
L’offre d’accompagnement prendra la forme :
- d’un accompagnement spécialisé fondé sur les outils d’évaluation et les stratégies d’intervention tenant compte de l’état des connaissances et des recommandations existantes ;
- d’un planning d’activités et de projets visant l’inclusion et la pleine participation des personnes (dans tous les domaines de vie) et rendus possibles par des stratégies d’accompagnement individualisé et fonctionnel, mobilisant l’ensemble des compétences en interne à la structure ainsi que le réseau partenarial.
- d’un dispositif de prévention et d’éducation, et priorisant les problématiques de santé spécifiques aux personnes accueillies en s’appuyant sur le plateau technique des partenaires locaux.
Qui seront les bénéficiaires ?
L’accueil de jour bénéficiera aux :
- Adultes avec troubles envahissantes du développement (TED), dont troubles du spectre de l’autisme (TSA), diagnostiqués, avec peu ou pas d’autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne mais qui n’ont pas besoin d’un suivi médical spécifique.
- Personnes qui ne peuvent s’assumer seules et qui ont besoin d’une présence pour les actes de la vie quotidienne, mais qui sont en voie d’acquisition d’une meilleure autonomie.
- Ressortissants du département de l’Ain.
- Personnes sous amendement CRETON, afin de libérer des places dans les structures où ces jeunes sont accueillis.
Comment candidater ?
Les modalités de réponse sont mentionnées dans l'arrêté ci-dessous :
- Annexe 1 : liste l’ensemble des documents à fournir et les modalités de réponses.
- Annexe 2 : le cahier des charges présente les attendus du futur service d’accueil de jour, ainsi que les critères de sélection des projets.
Qui contacter ? Où s'informer ?
Direction Générale Adjointe Solidarité - Direction de l’Autonomie
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone :
04 69 19 10 50
En ligne :
Email : appelaprojet01@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Autres actualités dans le même domaine
-
Appel à projets 2023 “Soutien en faveur des proches aidants”
Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d'actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
-
Appels à projets : insertion et Fonds Social Européen Plus (FSE+)
Tout savoir sur l'appel à projets : Opérations d’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers et dans l’emploi pour l'octroi d'une subvention globale du Fonds Social…
-
[Clos] Appel à projets : attribution d’un forfait “habitat inclusif”
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif