Archives départementales : numérisation du registre du commerce et des sociétés

Publié le 22 janvier 2019 dans Culture et patrimoine Professionnels

Une première en France, et c'est dans l'Ain : la numérisation complète du registre du commerce et des sociétés, disponible aux Archives départementales et prochainement en ligne sur  http://www.archives.ain.fr

Connaître notre héritage industriel et économique

Cuivrerie de Cerdon dès 1854, Établissements Convert à Oyonnax depuis 1830, Giraudet depuis 1910, Fermob (autrefois Ségéral) depuis 1928... de nombreuses entreprises aindinoises ont une longue et passionnante histoire.

La recherche dans ces fonds historiques exceptionnels détenus par les Archives départementales est aujourd'hui grandement facilitée grâce au mécénat du Crédit Agricole et de 28 entreprises de l’Ain. Le mécénat a permis :

  • La restauration de deux volumes fortement dégradés parmi les plus anciens (Trévoux, 1920-1921 et Bourg-en-Bresse, 1923-1926).
  • La numérisation de la totalité des 40 volumes (soit 84 000 pages) de l’ancien registre du commerce et des sociétés et des fichiers alphabétiques, en vue de leur diffusion en ligne.
  • La publication d’un guide des sources de l’histoire des commerces et entreprises de l’Ain.

Le premier registre du commerce et des sociétés a été institué il y a 100 ans, en 1919. Tous les commerçants et toutes les sociétés doivent s’inscrire auprès des tribunaux de commerce. Ce registre couvre la période de 1920 à 1954.

Consulter ces documents d'archive

Les inventaires d’archives ainsi que certains documents numérisés sont accessibles sur le site internet : www.archives.ain.fr

Les archives sont, quant à elles, consultables dans la salle de lecture
des Archives départementales de l’Ain,

Autres actualités dans le même domaine