L’Ain est fier d’avoir accueilli les premières Assises des Départements de France

Publié le 16 décembre 2021
Assises Nationales des Départements de France dans l'Ain 2021 photo des Présidents des Départements présents et Gérard Larchet

Organisé conjointement par le Département de l'Ain et l'association des départements de France (ADF), cet évènement a réuni, à Ainterexpo, durant 3 jours,  plus de 1000 congressistes des 86 sur 102 départements de France.

Retrouvez toutes les infos, les séquences vidéos (replay) et les documents  :

L’Ain a répondu à l’appel de l’ADF

En ouvrant pour la première fois ce rendez-vous à l’ensemble des élus départementaux et en réunissant plus d’un millier de congressistes à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, vice-président et porte-parole de l’ADF, est fier d’avoir relevé le défi d’organiser, en un temps record et grâce à l’énergie déployée par ses collaborateurs et ses partenaires, les premières Assises des Départements de France. 

Assises Nationales des Départements de France dans l'Ain 2021 photo de Jean Deguerry devant le millier de congressistes

"Premier département industriel de France, fort de son dynamisme démographique et économique, de son patrimoine culturel, gastronomique et paysager au cœur de l’identité de notre pays, l’Ain est un territoire attractif et inspirant ! Rien d’étonnant si l’ADF a mis le cap sur l’Ain pour tenir ses premières Assises des Départements de France…
Nous 
avons été très heureux de vous accueillir à cette occasion ! Je forme le vœu que ces Assises soient le point de départ d’une nouvelle ambition pour nos Départements qui sont parties prenantes de l’avenir de la France. "
Jean Deguerry 

[Replay] - Accédez à la séquence vidéo du discours 📺

Les Départements, une chance pour la France !

En effet, fin août, le département de l’Ain a répondu à l’appel de François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France :

Assises Nationales des Départements de France dans l'Ain 2021 photo du Président de l'ADF François Sauvadet

“ Pour redonner du crédit à la parole publique, il ne faut pas se contenter de vaines incantations. Il faut privilégier l’action en mettant en œuvre des politiques adaptées aux réalités que vivent les Français. Depuis le début de cette période de crise sanitaire, les Départements ont démontré leur réactivité et leur capacité à agir auprès des plus fragiles. Alors que le débat présidentiel s’engage, nous devons fixer le périmètre des actions que nous entendons conduire auprès de nos compatriotes. À l’aune des enseignements de cette période, nous devons redéfinir notre place dans la République, sans attendre que d’autres le fasse à notre place. Ensemble, dans l’Ain, nous démontrerons notre rôle premier : les Départements sont une chance pour la France ! ” François Sauvadet

[Replay] - Accédez à la séquence vidéo du discours 📺

Un programme riche et soutenu durant 3 jours

Assises Nationales des Départements de France dans l'Ain 2021 photo de la salle plénière

Pour la première fois, présidents et conseillers départementaux, venus de la France entière, étaient réunis pour assister, durant 3 jours, à des conférences, des tables rondes et des débats sur le quotidien et l’avenir des Départements.

[PDF, 1.3 Mo] Programme des Assises Nationales des Départements de France dans l'Ain 

 

 

Retrouvez les moments forts de l’événement

Les Français ont des attentes de plus en plus fortes et souhaitent des réponses à leurs inquiétudes face aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux.

À quelques mois des élections présidentielles, les Départements de France ont décidé de réunir tous les élus départementaux et faire 102 propositions aux candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022, pour agir mieux au service des Français. Les domaines abordés sont la qualité de vie, la gouvernance, la sécurité, la solidarité mais aussi les finances et les fiscalités…

  1. [Replay] Discours d'introduction 📺
    Martine VASSAL 1re Vice-Présidente de l’ADF et Présidente du Département des Bouches-du-Rhône
  2. [Replay] Répondre à l’aspiration de la qualité de vie des Français : L’identité de la France, c’est celle de ses 102 départements 📺
    Bruno FAURE, Président du Département du Cantal et Président de la Commission Politiques Territoriales et Ruralité
  3. [Replay] Les Départements au cœur de l’innovation 📺
    Claude Riboulet, Président du Département de l’Allier, membre du bureau de l’ADF
  4. [Replay]-Les Départements au cœur des solidarités 📺
    Fréderic BIERRY, Vice-président de l’ADF, Président de la Collectivité européenne d’Alsace et Président de la Commission Solidarité Santé et Travail
  5. [Replay]- Gouvernance 📺
    Coralie DENOUES, Porte-Parole de l’ADF, Présidente du Département des Deux-Sèvres
  6. [Replay]-Finances et Fiscalité 📺
    Jean Léonce DUPONT, Vice-Président délégué de l’ADF, Président du Département du Calvados
  7. [Replay]- Sécurité et sécurité civile 📺
    André ACCARY, Président du Département de Saône-et-Loire et Président de la Commission SDIS
  8. [Replay]-Reconnaître les spécificités territoriales dans l’hexagone comme en outre-mer et ouverture sur le Monde 📺
    Cyrille MELCHIOR, Président du Département de La Réunion et Président de la Commission des Outre-mer
  9. [Replay]- Discours de clôture 📺
    -Martine VASSAL
    -François Sauvadet
    -Gérard Larchet, Président du Séna
    -Photo des Présidents

LA FLAMME OLYMPIQUE DANS L’AIN, ET POURQUOI PAS ?

Assises Nationales des Départements de France dans l'Ain 2021 - flamme Olympique des JO de Paris 2024 passera dans l'Ain

L’Ain était particulièrement fier d’accueillir Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, accompagné de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français jeudi 2 décembre 2021 à l’occasion des Assises des Départements de France.

Tony Estanguet ne souhaite pas que les JO 2024 restent un événement parisien « Ce serait magique que la flamme olympique puisse traverser l’ensemble des départements pour aller à la rencontre des Français, leur faire vivre des émotions et partager un moment de sport ». Il s’est donc engagé à ce que tous les départements qui le souhaiteraient puissent accueillir la flamme olympique. Celle-ci devrait en effet parcourir 10 000 km et traverser 700 villes. Alors pourquoi pas accueillir la flamme olympique dans l’Ain ?

  • En présence des médaillés olympiques aindinois : Florian GRENGBO, médaillé de bronze Tokyo 2020 (Cyclisme sur piste), Chloé JACQUET, médaillée d’argent Tokyo 2020 (Rugby à 7) Ludivine MUNOS, multi-médaillée paralympique Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004 – Natation

[Replay] - Accédez à la séquence vidéo 📺

TERRE DE JEUX 2024 : LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DANS LES DÉPARTEMENTS

Les JO de Paris 2024 devront être ceux de tous les Français. Déjà 900 sites en France se sont portés candidats à l’accueil d’une délégation olympique ou paralympique. 91 départements sont labellisés Terre de Jeux 2024, c’est le cas de l’Ain qui a choisi de rejoindre le label. 1 communauté d'agglomération et 19 communes du département se sont déjà engagées dans cette belle aventure.

Le département fera donc partie des territoires qui pourront accueillir les Centres de Préparation aux Jeux en mettant quatre sites à disposition des Délégations : le centre équestre de Bourg-en-Bresse, la station thermale de Divonne-les-Bains, des équipements burgiens pour les formations de foot de rugby à VII (Stade Verchère) de basket mais aussi de rugby fauteuil et de basket fauteuil (Ekinox), le centre européen des stages de séjours sportifs du Plateau d'Hauteville.

  • En présence des  collégiens de Divonne-les-Bains et Pont-de-Vaux.

[Page web] Retrouvez toutes les infos sur Terre de Jeux 2024 et découvrez comment rejoindre le club 2024.

RESTITUTION DU SONDAGE D’OPINION « LE REGARD DES FRANÇAIS SUR L’ACTION DES DÉPARTEMENTS »

* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 510 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne du 16 au 17 novembre 2021.

Ce qu’il faut retenir :

70% des Français demeurent fortement attachés à leur département. C’est notamment le cas d’une large majorité des seniors (84%). De même, 73% des interviewés reconnaissent l’utilité du Conseil départemental. En revanche, la répartition des compétences entre l’Etat et les différentes collectivités locales apparaît floue à une large majorité de Français (72%) et surtout aux plus jeunes (47% des moins de 25 ans).

Une majorité relative de Français se prononce en faveur d’un renforcement des prérogatives des Conseils départementaux (46%, contre 12% qui souhaite qu’elles diminuent et 42% de partisans du statu quo). Les domaines souhaités de nouvelles prérogatives pour les Départements sont l’aménagement du territoire (cité par 53% des Français) et la solidarité et l’aide sociale (également cité par 53% des Français). Enfin, il existe un souhait majoritairement partagé d’une plus grande écoute des élus des départements par le prochain président de la République (62% et même 72% des seniors).

LES TABLES RONDES

TABLE RONDE N°1 « TIRER LES LEÇONS DES CRISES : LE DÉPARTEMENT AU COEUR DES SOLIDARITÉS »

  1. [Replay] Protéger nos enfants et accompagner nos jeunes 📺
    - Jean-Claude DELGÈNES, Économiste
    - Valérie SIMONET, Secrétaire Générale Adjointe de l’ADF, Présidente du Département de la Creuse
    - François DUROVRAY, Président du Département de l’Essonne et Président de la Commission Transports, Mobilités et Infrastructures
    - Michel MENARD, Président du Département de la Loire-Atlantique et Président de la Commission des Enjeux Territoriaux Spécifiques
  2. [Replay] Le défi du vieillissement et du maintien à domicile - handicap et autonomie 📺
    - Docteur Christophe de JAEGER, Médecin gériatre et chercheur spécialisé dans le vieillissement du corps humain
    - Christian GRAPIN, Directeur de TREMPLIN Handicap
    - Olivier RICHEFOU, Vice-Président de l’ADF, Président du Département de la Mayenne et Président du groupe de travail Grand Âge
    - Stéphane HAUSSOULIER, Président du Département de la Somme et Président du groupe de travail Handicap
    - Fabien BAZIN, Président du Département de la Nièvre et Vice-Président de la Commission Politiques Territoriales et Ruralité
  3. [Replay] Le Département au cœur des solidarités territoriales 📺
    - Benjamin MOREL, Maître de Conférence en Droit Public Paris II Panthéon (en visio)
    - Eddy FOUGIER, Politologue spécialiste des questions agricoles et agroalimentaires
    - Michel FOURNIER, Président de l’Association des Maires Ruraux de France
    - Pascal COSTE, Vice-Président de l’ADF, Président du Département de la Corrèze
    - Germinal PEIRO, Président du Département de la Dordogne et Vice-Président de la Commission Transports, Mobilités et Infrastructures

 

TABLE RONDE N°2 « LES DÉPARTEMENTS AU COEUR DES DEFIS DU FUTUR »

  1. [Replay] Exode urbain phénomène durable ? 📺
    - Jean-Claude DELGÈNES, Économiste
    - Valérie SIMONET, Secrétaire Générale Adjointe de l’ADF, Présidente du Département de la Creuse
    - François DUROVRAY, Président du Département de l’Essonne et Président de la Commission Transports, Mobilités et Infrastructures
    - Michel MENARD, Président du Département de la Loire-Atlantique et Président de la Commission des Enjeux Territoriaux Spécifiques
  2. [Replay] Révolution numérique une chance ou une nouvelle fracture 📺
    - Yannick IMBERT, Directeur de l’action territoriale du groupe La Poste
    - Thierry MANDON, Ancien ministre, Directeur de la cité du design de Saint-Étienne (en visio)
    - Claude RIBOULET, Président du Département de l’Allier et Président de la Commission Innovation et Numérique
    - Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Vice-Président de la Commission Innovation et Numérique
    - Sophie BORDERIE, Présidente du Département du Lot-et-Garonne et Présidente de la Commission Égalité
  3. [Replay] Faire face aux changements climatiques et à leurs conséquences 📺
    - Cédric RINGENBACH, Président fondateur de la Fresque et du Climat
    - Alain THIRION, Directeur Général de la Sécurité Civile
    - Grégory ALLIONE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
    - Général de Corps d’Armée Bruno JOCKERS, Major général de la Gendarmerie Nationale
    - Sébastien WINDSOR, Président des Chambres d’Agriculture (APCA)
    - André ACCARY, Président du Département de Saône-et-Loire et Président de la Commission SDIS
    - Martial SADDIER, Président du Département de la Haute-Savoie et Président du groupe de travail Biodiversité et Eau
    - Cyrille MELCHIOR, Président du Département de La Réunion et Président de la Commission des Outre-mer
    - Jean-Claude LEBLOIS, Président du Département de la Haute-Vienne et Président de la Commission Transition Écologique et Développement Durable

 

DEMOGRAPHIE MEDICALE : UNE CONVENTION POUR INNOVER

Jean Deguerry et Clotilde Fournier, présidente de la commission départementale de présence postale, et des instances de La Poste et de la Banque des territoires ont signé, durant les Assises, une convention pour lutter contre la désertification médicale. Elle devra permettre de faire émerger des propositions et solutions pour favoriser le bien vieillir à domicile ou dans des structures adaptées.

INVITES ET PERSONNALITES

Plusieurs interventions ont rythmé ces trois journées. Laurent Wauquiez, Ancien Ministre, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Gérard Larcher, président du Sénat, qui est intervenu sur la future loi dite 3Ds sur la décentralisation (3Ds pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification).

Quatre membres du gouvernement. Brigitte Bourguignon, Jacqueline Gourault et Adrien Taquet, ainsi que le Premier ministre Jean Castex, ont honoré de leur présence le grand rendez-vous des départements. Jean Castex sait l'implication et l'importance des Départements comme collectivité de proximité. Le Premier ministre a pris connaissance des 102 propositions formulées par les Départements et a réaffirmé la volonté de l'Etat de travailler en lien avec les collectivités locales, avec pour priorités les usagers.

Selon François Sauvadet, le premier ministre Jean Castex a montré sa volonté de dialogue et d’écoute, de manière responsable. « Nous lui avons dit ce que nous attendions, nous avons des problèmes de fond, nous avons évoqué les leçons qu’il faut tirer de la crise, il y a eu des dysfonctionnements, il est prêt d’ailleurs à les réexaminer, c’est donc des Assises utiles car les Départements de France doivent répondre aux préoccupations des Français et nous devons agir au quotidien ! Nous avons besoin de l’Etat mais nous n’avons pas besoin d’un Etat qui décide à notre place mais qui nous accompagne dans la réponse aux problèmes des français. C’est un bon congrès, de bonnes Assises, en présence de tous les élus départementaux et qui montre bien qu’avec le dialogue, un dialogue construit, respectueux des compétences de chacun, on peut avancer avec une seule idée, au service de la France et pour être plus utile aux Français. »

LES TERRITOIRES UNIS

Séquence en présence de François SAUVADET, Président de l’ADF, David LISNARD, Président de l’AMF,
et Carole DELGA, Présidente de Régions de France

Ce qu’il faut retenir :

Le mouvement « Territoires Unis », créé en 2018 à Marseille par le président de l'AMF et ses homologues de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de Régions de France, était présent aux Assises pour prôner une nouvelle fois une "République des solutions" portée par les collectivités et s'engager à établir d'ici fin janvier un corpus commun de propositions, pour renforcer la décentralisation. Avec, in fine, le projet d'auditionner ensemble les candidats à la présidentielle.

INNOVATION TERRITORIALES

LE VILLAGE DES PARTENAIRES

32 partenaires étaient présents aux Assises des Départements de France. L'occasion pour les Départements de rencontrer des entreprises et organismes au service de l'innovation territoriale.

Partenaires des Assises des Départements de France 2021 Bourg en Bresse

L’AIN S’EXPORTE ET RAYONNE

Les congressistes des Assises des Départements de France ont pu découvrir la semaine dernière quelques-uns des fleurons des savoir-faire aindinois.  Labellisées Originain ou pas encore, une trentaine d'entreprises étaient mises en valeur dans le cabinet de curiosités illuminé et installé dans le village des partenaires. Un joli coup de projecteur ! www.originain.fr

LA GALERIE PHOTOS DES 3 JOURS D’ASSISES

Retrouvez tous les temps forts des Assises Départementales de France qui se sont déroulées dans l'Ain les 1er, 2 et 3 décembre 2021.

Toutes ces photos sont accessibles et téléchargeables. Usage libre en citant la source : @Département de l’Ain. Vous souhaitez utiliser ces photos dans vos supports, vous souhaitez obtenir les versions HD, envoyez votre demande par e-mail en indiquant le numéro de la photo, numéro visible après téléchargement depuis l'album, à sebastien.tournier@ain.fr

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine