Assises nationales des Départements de France dans l'Ain

Bienvenue au 90e congrès les 1er, 2 et 3 décembre 2021

Le Département de l'Ain et l'Assemblée des Départements de France vous accueillent à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse.

Inscription

Bienvenue au 90e congrès des Départements de France 2021

Les 1er, 2 et 3 décembre prochains se tiendront les Assises nationales des Départements de France à Bourg-en-Bresse.  Ces Assises, ouvertes à tous les conseillers départementaux, doivent nous permettre de présenter notre vision de la place que les Départements entendent occuper dans une France réellement décentralisée.

François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF)

Pour redonner du crédit à la parole publique, il ne faut pas se contenter de vaines incantations. Il faut privilégier l’action en mettant en œuvre des politiques adaptées aux réalités que vivent les Français. Depuis le début de cette période de crise sanitaire, les Départements ont démontré leur réactivité et leur capacité à agir auprès des plus fragiles. Alors que le débat présidentiel s’engage, nous devons fixer le périmètre des actions que nous entendons conduire auprès de nos compatriotes. A l’aune des enseignements de cette période, nous devons redéfinir notre place dans la République, sans attendre que d’autres le fasse à notre place. Ensemble, dans l’Ain, nous démontrerons notre rôle premier : les Départements sont une chance pour la France ! 

François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF)

Jean Deguerry président du Département de l'AinADF 2021

Premier département industriel de France, fort de son dynamisme démographique et économique, de son patrimoine culturel, gastronomique et paysager au cœur de l’identité de notre pays, l’Ain est un territoire attractif et inspirant ! Rien d’étonnant si l’ADF met le cap sur l’Ain pour tenir ses premières Assises des Départements de France… Nous sommes très heureux de vous accueillir à cette occasion ! Je forme le vœu que ces Assises soient le point de départ d’une nouvelle ambition pour nos Départements qui sont parties prenantes de l’avenir de la France. 

Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain et porte-parole de l'ADF.