Renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social
Les métiers de l’accompagnement social et médico-social (enfance, personnes âgées, personnes handicapées) rencontrent des difficultés importantes pour recruter. Le Département de l’Ain n’est malheureusement pas épargné. En 2022, la collectivité et ses partenaires ont donc engagé une démarche active et collective pour attirer, former, recruter et fidéliser les salariés. Découvrez le plan d’action.
[Podcast] RCF-Radio Comment rendre attractifs les métiers du social et médico-social ?
La rentrée 2022 a vu le nombre d’inscriptions dans les écoles de formation au travail social diminuer de 40%. Le recrutement de professionnels des secteurs du social et médico-social est plus que difficile
Après une première partie sur les constats, il est question du diagnostic commandé par le conseil départemental de l’Ain, puis des raisons d’espérer avec les actions et expériences mises en place dans l‘Ain par les différents partenaires autour de la table.
Les invités pour cette table ronde Interaction RCF
Valérie PLE, responsable ressources humaines à la Fédération ADMR de l’Ain ;
Pascale MONAT-GOURBIN, responsable des formations de l’intervention sociale à l’ADEA
Francis FEUVRIER, directeur général des PEP 01
Frédéric VIOT, administrateur délégué, APF France-Handicap et membre du collectif SMS 01
Martine TABOURET, Vice-présidente du Département de l’Ain déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie ;
Thierry CLEMENT, Directeur général adjoint solidarité du département de l’Ain
Une démarche initiée en mars 2022
Une première table ronde avait été organisée le 30 mars 2022 à l’Hôtel du Département de l’Ain et avait réuni autour de Martine Tabouret, vice-présidente déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie, et Hélène Bertrand-Maréchal, vice-présidente déléguée à l’enfance et à la famille, les principaux acteurs du territoire : financeurs, fédérations d’employeurs, organisations syndicales de salariés, organismes de formation, directeurs d’établissements et services du secteur…
"En cette rentrée 2022, les difficultés de recrutement se confirment, des places dans les établissements doivent fermer par manque de personnels..."
"Comme dans les autres secteurs, les métiers de la protection de l'enfance sont rongés par l’intérim, qui a dévié de sa vocation d’origine, aspire nos personnels et engloutit nos budgets."
Comment attirer, former, recruter et fidéliser ?
Cette première conférence a été le point de départ à la réflexion de 3 groupes de travail thématiques, qui se sont réunis une première fois avant l’été, puis une deuxième fois à la rentrée de septembre. Ils ont « plancher » pour trouver des réponses aux questions suivantes :
- Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social ?
- Comment former et recruter ?
- Et comment fidéliser ?
S’appuyer sur des données quantitatives et qualitatives
Afin de dégager des pistes d’actions, le Département s’appuie aussi sur la Direction de recherche de l’Ecole Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (ENSEIS). Elle conduit actuellement une étude détaillée et complète qui permettra à la collectivité de disposer de données quantitatives et qualitatives.
- Recueil des données quantitatives jusqu’à fin décembre 2022
- Recueil des données par entretiens jusqu’à mi-mars 2023
- Analyse et traitement des données pour une restitution à l’été 2023.
Les objectifs du plan d’action
- Communiquer régulièrement sur les multiples métiers de l’accompagnement social et médico-social pour les faire connaître
- Aller à la rencontre des collégiens et des lycéens
- Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès aux formations et à l’emploi
- Soutenir des actions de l’accompagnement à la prise de poste des nouveaux salariés, des actions de fidélisation ou de mobilité, des actions de lutte contre les stéréotypes de genre
- Mettre en place des actions favorisant le recrutement
- Renforcer l’apprentissage/l’alternance et le tutorat
- Proposer des actions d’appui à la qualité de vie au travail.
Les pistes d'action
→ La création d’une plateforme aindinoise.
Après plusieurs mois de concertation, les conseillers départementaux ont adopté la mise en place d'une plateforme aindinoise des métiers de l’accompagnement social et médico-social pour promouvoir ce secteur, faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.
Cette plateforme regroupera tous les acteurs aindinois du recrutement, de l’orientation, de la formation, mais aussi les employeurs du secteur de l’accompagnement social et médico-social. Il ne s’agira pas d’une simple interface numérique sur laquelle on pourra trouver des fiches métiers, des offres d'emploi, une CVthèque... La plateforme regroupera aussi des actions de communication et des interventions sur le terrain visant à promouvoir les métiers du secteur (interventions dans les collèges et lycées, présence sur des salons, organisation de stages, salon de l'emploi...).
Budget création de la plateforme : 200 000 €/an (sous réserve de cofinancements attendus à hauteur de 50 %). Date de mise en service : courant 2023
→ 21e édition du forum Ain’Formations Orientation
Découvrez les filières de formations et de métiers qui recrutent dans l'Ain du 19 au 21 janvier 2023 à Ainterexpo.
→ Postulez aux offres d'emploi du Département de l'Ain.
Ce que fait le Département pour renforcer l'attractivité...
💬 Votre avis nous intéresse
Par courrier ou sur place
Direction de la Communication, 4 avenue du Champ de foire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 32 32 16
En ligne
Email : communication@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Autres actualités dans le même domaine
-
Semaine mondiale de l’allaitement 2024 dans l’Ain
Du 14 au 20 octobre 2024. A l'occasion de cet événement, les professionnels de la petite enfance du Département de l'Ain organisent des ateliers, rencontres,…
-
Logements dans l’Ain : le Département poursuit ses efforts !
Développer l’offre de logements locatifs sociaux, de résidences pour personnes âgées, garantir les emprunts des bailleurs sociaux, aider les propriétaires, faciliter l’accession à la propriété……
-
Les bibliothèques de demain dans l’Ain
Découvrez à quoi ressembleront les bibliothèques de demain dans l'Ain et les actions qui seront déployées sur la période 2023-2028 dans le cadre du schéma…