Bénéficiaires du RSA, soyez acteur de votre insertion !

Publié le 4 juillet 2018 dans Emploi et insertion

La mobilisation des bénéficiaires du RSA est un axe prioritaire de la politique départementale d’insertion. Ce dispositif de droits et devoirs engage chaque bénéficiaire de l’allocation à effectuer des démarches concrètes d’insertion qu’elles soient sociales ou professionnelles.

Le bénévolat est depuis la mise en place du RSA en 2009, inscrit et valorisé comme une action à part entière dans le cadre du contrat d’engagement réciproque (CER).

En 2016 le Conseil Départemental a fait le pari de miser sur le bénévolat comme moyen d’insertion pour les bénéficiaires du Revenu Solidarité Active (RSA) : il s’agit de communiquer autour du bénévolat et permettre à des bénéficiaires éloignés de l’emploi de reprendre une activité, d’être intégré dans la société, de valoriser leur démarche citoyenne et de développer leurs compétences afin de les remettre sur le chemin du marché du travail.

Une action : actif aujourd'hui pour un emploi demain

L’action « actif aujourd’hui pour un emploi demain », portée par France Bénévolat des Pays de l'Ain, présente un bilan très favorable. Cette action a permis d'accroître considérablement le nombre de bénévoles.

En 2016, ils étaient 196 et en 2017 ils étaient 242 grâce aux bénéficiaires du RSA.

La valorisation des compétences et connaissances acquises lors de cette expérience de bénévolat a permis à 4 personnes d’accéder à un emploi et une personne est entrée en formation.

Ce résultat positif pour l’action « actif aujourd’hui pour un emploi demain » prouve que le bénévolat est également porteur dans le parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA.

Faire une suggestion sur cette page ?

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine