Valserhône : le nouveau collège Louis Dumont ouvre ses portes à la rentrée 2021

Publié le 10 septembre 2021 dans Aménagement du territoire Collèges et jeunesse
Collège de Valserhône vue aérienne 2021

Le nouveau collège Louis Dumont, situé au centre-ville de Valserhône, 26 rue Lafayette, a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2021.

D'une capacité plus importante que l'ancien collège, équipé d'un restaurant scolaire, cet établissement accueille, depuis le 2 septembre, les collégiens des communes de Chanay, de Confort, d'Injoux-Genissiat, de Surjoux-Lhôpital, Villes, Billiat, Léaz et de Valserhône (Lancrans et Grand Clos).

Le collège pourra à terme accueillir jusqu'à 30 classes, soit 750 à 900 élèves.

Un collège flambant neuf !

Le 2 septembre 2021, 600 élèves ont fait leur rentrée au collège Louis Dumont à Valserhône. Bien que retardée à cause d'un arrêt de chantier et de dispositions sanitaires spécifiques liées au Covid-19, la construction de l'établissement est terminé et accueille désormais 7 classes de sixième, 5 classes de cinquième, 6 classes de quatrième et 5 classes de troisième.

Selon la volonté de la municipalité et des collectivités locales, l'établissement a trouvé sa place en plein cœur de Valserhône, rue Lafayette. Il fait le lien entre la partie basse, le centre historique et la partie haute de la ville. Il remplace l'actuel collège, situé dans un bâtiment vieillissant au 9 rue Joseph Bertola, peu adapté à l’augmentation des effectifs, en constante augmentation sur le bassin de vie.

NOUVEAU ! Le nouveau collège est doté d'un restaurant scolaire pouvant accueillir 270 collégiens. Jusque-là, les élèves étaient transportés jusqu'à la cité mixte Saint-Exupéry pour déjeuner.

Le collège Louis Dumont inauguré le 11 septembre 2021

nauguration collège Valserhone 11 sept 21

En présence de Jean Deguerry, Président du Département, Mohamed Chala, principal du collège, Régis Petit, Maire, Olivier Dugrip, recteur, Pascaline Boulay, sous-préfete, les conseillers départementaux et parlementaires.

Beau et fonctionnel à l'intérieur comme à l'extérieur

Les espaces sont lumineux et spacieux. L'établissement a été aménagé avec du mobilier neuf et ergonomique pour le confort des élèves mais aussi des personnels. 300 kilomètres de câbles informatiques ont été déployés pour des apprentissages facilités... Tout y est !

Les extérieurs n’ont pas été laissés pour compte puisque les élèves peuvent accéder au collège soit par la rue Lafayette, grâce à un cheminement doux, arboré et adapté aux personnes à mobilité réduite, soit par le haut de l'établissement, par le parking de l'ancienne gare.

Visuel du collège Louis Dumont de Valserhône

Une démarche de qualité environnementale

  • Les constructions : bâtiments performants en termes de confort, de santé et de maîtrise de l’énergie
  • Les aménagements : végétalisation des abords : quai des bus, parvis et "coulée verte" entre la rue Lafayette et la Place Charles de Gaulle).

Présentation du collège

Le projet s'est installé sur une parcelle de 16 520 m², cédée par le SNCF et le Réseau Ferré de France (RFF) à la ville de Valserhône.

D'une surface de 7 352 m², sur 4 niveaux, le collège est composé :

  • d'un hall d'accueil, d'un espace vie scolaire, d'un pôle administratif,
  • d'une grande cour partiellement abritée,
  • d'une salle de restauration et d'une cuisine (pouvant accueillir 270 collégiens),
  • de locaux d’enseignement sur 2 niveaux : 26 salles banalisées (dont 2 salles spécifiques ULIS), 7 salles d’enseignement scientifiques, 3 salles d’enseignement artistique, 2 salles multimédias...
  • d'un pôle médico-social,
  • d'un CDI,
  • d'une salle polyvalente (pouvant accueillir 150 personnes),
  • de locaux de maintenance, des locaux techniques
  • d'un garage à vélo,
  • d'une zone de stationnement / dépose-minute,
  • de 60 places de stationnement pour les personnels,
  • d'aménagements extérieurs...

Coût de l'opération

Le coût du programme de reconstruction du collège Louis Dumont, à Valserhône, est de 19,5 millions d'euros TTC (études, travaux et faits divers). Le Département de l’Ain a pris en charge l’ensemble des dépenses. La Commune de Valserhône, partenaire du projet, a pris en charge les coûts d’aménagement de la liaison piétonne « ville basse – ville haute » et de dépollution du site.

Pour une reprise rapide de l'activité économique dans l'Ain

Afin de favoriser la reprise de l’activité économique, tout en assurant le respect des mesures liées au COVID-19, le Département de l’Ain a pris en charge des dépenses complémentaires (fabrication et installation de postes de désinfection des mains, affichage et signalétique spécifiques, frais de nettoyage…).

L’Ain, un département où la croissance démographique est la plus dynamique...

Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain

Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain

"Pour faire face à cette pression, nous avons mis en place en 2018 un Plan collèges qui témoigne de notre volonté d’investir pour assurer l’accueil des collégiens aindinois dans les meilleures conditions.
En 2022, nous ouvrirons la réflexion autour du prochain Plan collèges qui couvrira les années 2024 à 2028 pour s’inscrire dans le mandat qui est le nôtre. "

"Ce nouvel établissement, réalisé par le Département, a été conçu, aménagé et équipé d’outils pédagogiques performants, pour accompagner tous les élèves vers la réussite scolaire." Véronique Baude, vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

Nous contacter

Département de l'Ain - Direction de la Communication

 
Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse

 

Par téléphone
04 74 32 32 16

 

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine