Travaux de maintenance du tunnel de Fort l’Ecluse et de la RD1206 entre Collonges et Valserhône

Publié le 20 août 2024 dans Aménagement du territoire Routes et mobilité
Camion du Département de l'Ain qui effectue des travaux de maintenance dans le tunnel du Fort l’Ecluse entre Collonges et Valserhône

Le Département de l’Ain a programmé l’entretien périodique du tunnel de Fort l’Ecluse sur la commune de Léaz.  A compter du 26 août 2024, pendant 4 nuits, la circulation sera interdite sur la RD 1206 entre Valserhône et Collonges de 21 h à 5 h. Des déviations seront mises en place. Conscient de la gêne occasionnée par ce chantier, le département de l’Ain remercie les usagers de la RD1206 pour leur compréhension et leur patience.

Quelles sont les perturbations prévues ?

Du 26 août au 30 août, chaque nuit de 21h00 à 05h00 : D1206 fermée

A compter du 26 août 2024, pendant 4 nuits, la circulation sera interdite sur la RD 1206 entre Valserhône et Collonges. Des déviations seront mises en place :

Véhicules légers :

  • Déviation par la RD908A (communes de Chevrier et Arcine-Clarafond en Haute-Savoie).

Poids lourds supérieurs à 19 tonnes

  • Déviation par l’autoroute A40 entre Saint-Julien-en-Genevois et Valserhône.

Le balisage du chantier et le jalonnement de la déviation seront réalisés par les services de la Direction des mobilités du Département de l’Ain.

Pendant toute la durée des travaux

  • Circulation interdite sauf pour les riverains du village et hameaux de Léaz dont l’accès reste possible depuis Valserhône.
  • Sur les sections ouvertes à la circulation, la vitesse pourra être ponctuellement limitée à 50km/h et réglée par alternat.
  • La circulation des transports interurbains et des services de secours ne sera pas impactée.

A l’approche et dans la traversée d’un chantier, les agents du Département et les ouvriers des entreprises évoluent à pieds à proximité des voies de circulation. Le balisage de chantier et les déviations en place contribuent à assurer la sécurité de tous, agents comme usagers de la route. Leur respect permet de garantir l’écoulement optimal du trafic et la bonne exécution des travaux.

Pourquoi ces travaux ?

L'entretien périodique du tunnel de Fort l'Ecluse est réalisé régulièrement par le Département de l'Ain dans le cadre de la conservation de son patrimoine routier et afin de maintenir un bon niveau de sécurité et de confort de ses infrastructures routières.

Quels sont les travaux prévus ?

Ces travaux permettront de :

  • nettoyer les parements intérieurs du tunnel de Fort l’Ecluse
  • d’assurer la maintenance des équipements d’éclairage.

Parallèlement, les travaux d’entretien de la RD 1206 seront réalisés par les services routiers du Département, entre Valserhône et Collonges : fauchage, signalisation, peinture routière.

La commune de Léaz réalisera également l’entretien des sections de RD 1206 classées dans les limites de ses agglomérations (Léaz et Longeray).

 

Quel est le coût du projet?

Répartition :

Ces travaux sont financés à 100% par le Département de l’Ain.

Le nettoyage des parements du tunnel est confié à l’entreprise Dumont Clean Services pour un montant de 8.556,00 € TTC.

La maintenance des éclairages du tunnel est confiée à l’entreprise CITEOS, mandataire du marché départemental, pour un montant de 12.614,00 € TTC.

Les travaux de maintenance de la RD1206 sont réalisés par les agents des routes du Département de l’Ain et par les agents communaux de Léaz pour les sections situées en agglomération.

💬 Votre avis nous intéresse

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Autres actualités dans le même domaine