Le Département de l’Ain se mobilise pour venir en aide aux Ukrainiens

Publié le 21 mars 2022 dans Collectivités Routes et mobilité
Drapeaux Ukrainiens sur l'Hôtel du Département de l'Ain mars 2022

Le 10 mars 2022, les agents des routes du Département de l'Ain acheminaient jusqu'à Gex et Leyment les dons des Aindinois collectés sur l'ensemble du territoire : médicaments, dispositifs médicaux de secours, produits d’hygiène, groupes électrogènes...

Les besoins des Ukrainiens évoluent : dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés... Comment pouvez-vous les aider ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Où s'adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ?

La solidarité pour l’Ukraine s’organise dans l’Ain

En partenariat avec l’Association des Maires de France et la Protection Civile de l’Ain, le Département de l'Ain, garant des solidarités humaines et territoriales, se tient aux côtés du peuple ukrainien. Les agents des routes ont  déjà assuré la logistique et l'acheminement d’une collecte de produits réalisée par les mairies et les intercommunalités au profit de l’Ukraine et lors de la session départementale du 21 mars, une aide en faveur des victimes de 50 000 euros a été votée, elle viendra soutenir la Croix-Rouge française dans ses missions humanitaires sur le sol ukrainien.

Le Département accueillera mardi 22 mars le premier car de réfugiés ukrainiens, une cinquantaine de personnes.

Au-delà des initiatives individuelles de réfugiés qui sont déjà arrivés dans l’Ain par des canaux personnels, le Département accueillera mardi 22 mars le premier car de réfugiés, une cinquantaine d'Ukrainiens, pris en charge dans l'Ain au titre de l’effort réalisé à l’échelle du pays. D’autres arrivées sont à prévoir. L'accueil est assuré et coordonné par l’État, en lien avec des associations, les collectivités locales, les bailleurs sociaux. Les services du Département sont déjà mobilisés pour faire circuler les informations et pour préparer l’intégration des personnes concernées.

Le Département a voté une aide en faveur des victimes de 50 000 euros en session le 21 mars, elle viendra soutenir la Croix-Rouge française dans ses missions humanitaires sur le sol ukrainien

Le 10 mars, 10 véhicules du Département de l'Ain et 17 agents des routes se sont mobilisés pour acheminer les dons des Aindinois.

Ce sont près de 130 m3, soit près de 35 tonnes de produits logistique (lits de camps, sacs de couchage, couverture de survie, matériel électrique…), d’hygiène (gels et savons, couches, médicaments, rasoirs, serviettes hygiéniques) de secours (gants, masques, blouses pansements…) qui ont été acheminés, en une seule journée, vers les deux centres de Leyment et de Gex, grâce aux agents du Département.

Antonio et Vincent, agents des routes, ont assuré la collecte à Plateau d’Hauteville

« Lorsque nous sommes arrivés à l’agence de Montréal-la-Cluse, notre responsable nous a proposé d’assurer la collecte. C’est bien normal que le Département donne la main, surtout pour une cause comme celle-ci. On a le matériel ! Alors on a vidé les containers de peinture qui étaient dans le camion, il nous sert pour le marquage des routes, et on est partis pour Hauteville ! »

Collecte de dons pour l'Ukraine agents des routes du Département Ain
Collecte de dons pour l'Ukraine agents des routes du Département Ain
Collecte de dons pour l'Ukraine agents des routes du Département Ain

Jean Deguerry, président de Haut Bugey Agglomération et du Département de l’Ain

« C’est d’abord en tant que Président de Haut Bugey Agglomération que j’ai répondu à l’appel de l’Association des Maires de France.  A l’échelle de notre territoire, nous avons pu mesurer la grande générosité des habitants. Comme les autres intercommunalités du Département, nous n’étions pas en mesure de véhiculer d’aussi gros volumes de dons. C’est en tant que Président du Département de l’Ain que j’ai décidé de faire appel aux services des routes pour acheminer, dans la journée, l’ensemble des dons des Aindinois .»

Jean Deguerry collecte de dons uraine Haut Bugey Agglomération
Jean Deguerry collecte de dons Ukraine Haut Bugey Agglomération

Magalie Borron, infirmière libérale à Saint Julien sur Reyssouze

« Grâce à la générosité de nos patients, quelques stocks que nous avions au cabinet, du matériel offert par des visiteurs médicaux, nous avons pu préparer plusieurs colis avec des masques, des pansements, des gants chirurgicaux, des lecteurs de glycémie. Un de nos patients a même fait don d’un fauteuil roulant. Nous sommes très fières, mes collègues et moi, de pouvoir soutenir le peuple ukrainien »

Colis santé dons Ukraine (Ain)
Colis santé dons Ukraine (Ain)
Colis santé dons Ukraine (Ain)

Rodolphe Simard, président de la protection civile dans l’Ain

« Aujourd’hui, nous étions 16 bénévoles mobilisés sur les sites de Leyment et de Gex. Nous avons réceptionné les colis des particuliers, des communes et ceux livrés par les agents du Département. Nous ne nous attendions pas à un élan de générosité aussi important. Regardez ! J’ai appris aujourd’hui que notre premier convoi était arrivé à Kiev. Tous ces cartons partiront demain pour Vaulx-en-Velin, pour ensuite transiter par Strasbourg. Ils traverseront l’Allemagne, la Pologne  jusqu’à la frontière ukrainienne. »

Dons Ukraine protection civile Ain à Leyment mars 2022
Dons Ukraine protection civile Ain à Leyment mars 2022

Vous souhaitez aider les ukrainiens depuis la France ?

Les collectivités et personnes morales qui souhaiteraient signaler des logements qu’elles sont prêtes à mettre à disposition de réfugiés d’Ukraine doivent renseigner un formulaire numérique et les particuliers qui souhaiteraient faire part d’offres d’hébergement solidaire ou d’autres marques de solidarité pour accueillir les personnes déplacées d’Ukraine sont invitées à se signaler.

Vous souhaitez faire des dons destinés à être acheminés vers l’Ukraine ? Vous êtes invités à vous rapprocher de votre mairie, qui est en lien avec l’AMF 01 et avec la protection civile.

💬 Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur ain.fr, faites part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine