Collège : constructions et rénovations programmées

Le Département soutient son effort d’investissement en faveur des collèges pour répondre aux évolutions démographiques et moderniser les établissements vieillissants. Détails du plan collège 2018-2022
5 collèges neufs
Les collèges de Montceaux et Belley ont été mis en service à la rentrée de septembre 2016.
Trois constructions restent à livrer :
- Le collège interdépartemental de Briord, d’une capacité de 600 élèves extensible à 750 élèves, sera livré à la rentrée de septembre 2018.
- Le collège Louis Dumont à Bellegarde-sur-Valserine, d’une capacité de 600 élèves extensible à 750, trouvera résidence en plein coeur de la ville, faisant lien entre ville basse, centre historique et ville haute. Le chantier devrait débuter en septembre 2018. Le collège devrait être opérationnel à la rentrée de septembre 2020.
- Le collège de Saint-Didier-de-Formans disposera d’une capacité prévisionnelle de 750 élèves. Des études environnementales, afin de déterminer les éventuelles continuités écologiques à préserver et la possible présence d'habitats d'espèces protégées, retardent l'ouverture de l'établissement. Il sera livré à la rentrée de septembre 2023, et au mieux à 2022.
En attendant, des travaux d'amélioration du collège de Trévoux pourront être engagés.
"Avec 1,3 % de croissance démographique annuelle, l’Ain fait partie des départements les plus dynamiques de France. De nouveaux collèges doivent répondre à cette évolution" Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain

De nouvelles sectorisations
- Le collège de Brou à Bourg-en-Bresse : les élèves domiciliés sur le bas du boulevard de Brou seront désormais accueillis au collège de Brou et non plus au collège Thomas Riboud dont ils dépendaient jusqu'à présent.
- En Plaine de l'Ain, un rééquilibrage global des effectifs sera opéré dès la rentrée 2018, par une évolution de la sectorisation.
Les élèves des communes de Villette-sur-Ain et Château-Gaillard seront transférés du collège d'Ambérieu en Bugey vers celui de Leyment. Les communes de Blyes, Chazey-sur-Ain et Sainte-Julie seront elles détachées du collège de Leyment et seront rattachées au collège de Lagnieu.

Plan collèges 2018-2024
Les projets à venir
4 opérations suivantes ont été définies comme prioritaires :
- Reconstruction in situ du collège de Péronnas (augmentation de capacité de 600 à 750, structure actuelle non adaptable, terrain disponible à proximité immédiate, problèmes d’accessibilité et de consommation énergétique élevée),
- Reconstruction/restructuration du collège de Villars-les-Dombes (effectifs stables mais bâtiment ancien datant de 1967 nécessitant des travaux d’isolation et de réaménagement).
- Rénovation extension du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey (adaptation de la capacité d’accueil du collège pour tenir compte de l’évolution des effectifs et les contraintes du site ne permettant pas l’accueil de classes mobiles, en lien avec les opportunités foncières à proximité).
- Reconstruction in situ du collège de Miribel (établissement nécessitant d’être réaménagé: problème de toiture, demi-pension à l’étage, structure ne permettant pas une restructuration, terrain disponible sur le site).
Pour chacune des opérations identifiées ci-dessus, des études à mener permettront de préciser les modalités des opérations de construction, restructuration ou rénovation, les échéances des travaux ainsi que leurs montants prévisionnels.
Un nouveau collège dans le Pays de Gex
- Pays de Gex: le besoin de nouveaux équipements est avéré. Face à la très forte croissance des effectifs liée à une dynamique démographique soutenue, 3 des 6 collèges publics du Pays de Gex enregistrent des niveaux d’occupation proches de la saturation, principalement dans la partie centrale du Pays de Gex (secteurs de Saint-Genis-Pouilly, Gex et Ferney-Voltaire). Compte tenu de la fréquentation actuelle et projetée des différents établissements, l’emplacement envisagé pour un nouvel établissement se situerait sur la commune d’Ornex. L'ouverture de ce nouveau collège pourrait être envisagée pour 2024.
Une extension du collège de Péron est également à l'étude. Dans l'attente de sa réalisation, des bâtiments modulaires seront mis en place pour la rentrée 2019.

Autres actualités dans le même domaine
-
Conclusions enquête publique juin 2017 : Aménagement foncier agricole et forestier sur la commune de la Boisse
Du lundi 29 mai au vendredi 30 juin 2017 s'est déroulée l'enquête publique sur le projet d’aménagement foncier agricole et forestier de La Boisse. Consultez…
-
Enquête publique mai-juin 2018 : aménagement foncier agricole et forestier de la commune de Val-Revermont
Du lundi 30 avril au vendredi 1er juin, vous pouvez participer à l'enquête publique concernant l’opération d’aménagement foncier agricole et forestier en cours sur la…
-
Aménagement foncier agricole et forestier sur la commune d’Argis : avis de décision de 2 mai au 6 juin 2018
Du mercredi 4 octobre au mercredi 8 novembre 2017 s'est déroulée l’enquête publique concernant l’opération d’aménagement foncier agricole et forestier en cours sur la commune…