Collèges : constructions et rénovations programmées

Publié le 15 mars 2021 dans Aménagement du territoire Collèges et jeunesse
Le Département a engagé la reprise du chantier du collège de Valserhône

Avec une progression démographique annuelle de 1,3 %, le Département de l’Ain poursuit ses efforts d’investissement pour assurer l’accueil de ses collégiens dans les meilleures conditions. Dans le cadre de son plan collège 2018-2024, il reconstruit, rénove agrandit et modernise ses établissements.

4 nouveaux collèges déjà en service dans le département :

  • Les collèges de Montceaux et Belley ont été mis en service en septembre 2016.
  • Le nouveau collège interdépartemental de Briord, d’une capacité de 24 divisions extensible à 30 divisions, a ouvert ses portes en septembre 2018.
  • Le collège Louis Dumont à Bellegarde-sur-Valserine, d’une capacité de 30 divisions, a trouvé résidence en plein cœur de la ville, faisant le lien entre ville basse, centre historique et la ville haute. Le collège sera mis en service à la rentrée 2021.

1 collège en cours de travaux :

  • Le collège de Saint-Didier-de-Formans qui disposera d’une capacité prévisionnelle de 30 divisions, remplacera l’actuel collège, situé à Trévoux. Son ouverture est prévue en septembre 2023.
Collège Saint-Didier-sur-Formans

Les projets à venir :

  • Collège de Péron : l’opération d’extension et de réhabilitation lancée par le conseil départemental permettra de créer des surfaces supplémentaires pour absorber la hausse d’effectifs prévisibles liée à l’évolution démographique du Pays de Gex. Ouverture de l’extension prévue à la rentrée 2023.
  • Collège d’Ornex : dialogue compétitif en cours dans le cadre du marché public global de performance. Ouverture prévue à la rentrée 2024. Dans l’attente de sa réalisation des bâtiments modulaires ont été mis en place dans plusieurs collèges du Pays de Gex.
  • Le collège de Villars-les-Dombes bénéficiera d’une réhabilitation et de la construction d’une extension. En effet, bien que parfaitement entretenu, le collège "Léon Comas" est l'un des plus anciens du département, il date de 1967 pour sa partie la plus ancienne. Ouverture prévue en 2026.
  • Reconstruction in situ du collège de Péronnas : augmentation de capacité de 20 à 24 divisions en enseignement général + 8 divisions en SEGPA, structure actuelle non adaptable, problèmes d’accessibilité et de consommation énergétique élevée.
  • Rénovation extension du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey : adaptation de la capacité d’accueil du collège pour tenir compte de l’évolution des effectifs et les contraintes du site ne permettant pas l’accueil de classes mobiles, en lien avec les opportunités foncières à proximité.
  • Reconstruction in situ ou réhabilitation/extension du collège de Miribel : réaménagement nécessaire, problème de toiture, demi-pension à l’étage, structure ne permettant pas une restructuration, terrain disponible sur le site.

Les autres opérations de maintenance :

Outre la construction des collèges, le Département a en charge l’équipement des salles de classes (mobilier, matériel informatique...), mais aussi l’entretien des établissements : réfection de l’étanchéité des toitures, remplacement des systèmes de sécurité incendie, réaménagement des cuisines (plonge, ligne de self, remplacement des fours ou des réfrigérateurs...), travaux de peinture, pose de carrelage, achat de mobilier, rénovations des salles de sciences...

Un budget annuel d’environ 4 millions d'euros est consacré à ces travaux d’entretien et de maintenance.

Autres actualités dans le même domaine