Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

La Maison Départementale de l’Enfance de l’Ain accueille des enfants confiés en raison de leur situation familiale complexe. Au service de la protection de l’enfance, la Maison Départementale de l’Enfance de l’Ain regroupe plusieurs services d’accueil et d’hébergement, répartis sur le département de l’Ain, pour des enfants âgés de quelques jours à 21 ans, mais aussi des mères, pères ou couples - mineurs ou majeurs - avec un enfant à naitre ou un enfant de moins de 3 ans.
La Maison Départementale de l’Enfance de l’Ain est un établissement non-autonome de protection de l’enfance du Département de l’Ain.
Elle se compose de plusieurs services d’accueil et d’hébergement au bénéfice d’enfants, de la naissance à la majorité, ainsi que de services d’accompagnement des familles dans le cadre de la protection de l’enfance.
Elle assure sa mission d'accueil, et notamment d'accueil d'urgence :
Afin d'assurer cette continuité de service, les personnels relèvent de la fonction publique hospitalière.
Ouvert en 1976, le site de Bourg-en-Bresse accueille :
Il accueille 20 enfants âgés de 5 à 15 ans sur un seul groupe.
Il se situe au Hameau de la Vellaz
Un service SAFRen pour les 5-15 ans
Il accueille 22 enfants de la naissance à 6 ans répartis en deux groupes de vie.
Un service SAFRen spécialisé pour les 0-6 ans
Baptisé la Petite Maison, le service de visites médiatisées assure l'accompagnement des visites en présence d'un tiers, au Petit Logis et à la Grande Maison pour les enfants confiés à la MDEA.
Les SAFRen constituent une modalité de placement s’appuyant sur le travail à domicile dans une logique de proximité.
Les SAFRen sont adossés à la MDEA puisque les services d’internat peuvent être un lieu de mise à l’abri, voire de placement en cas de besoin.
En 2025, la Maison Départementale de l'Enfance de l’Ain met en œuvre un nouveau projet d’établissement.
Objectifs :
Ce projet d’établissement a été élaboré avec la participation des professionnels, des usagers et des partenaires. Il définit clairement les priorités et les moyens utilisés dans le cadre de la politique du Département de l’Ain en matière de Protection de l'enfance jusqu'en 2030.
La Maison Départementale de l’Enfance de l’Ain possède plusieurs missions liées à la Protection de l’Enfance :
Près de 200 personnes travaillent au quotidien à la MDEA :
Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture accompagnent les jeunes au quotidien, mais aussi des maitresses de maison, des veilleurs de nuit, du personnel technique, des cuisiniers, des cadres socio-éducatifs, des psychologues, des psychomotriciennes, du personnel administratif, une direction, des infirmières...
La pluridisciplinarité est une force et le gage de la qualité des actions de la MDEA.
"Ici, j’ai grandi, évolué et chaque jour, je sais pourquoi je suis là”
Nous proposons un engagement fort pour la protection de l’enfance. Notre institution porte des valeurs et notre mission a un réel impact.
Notre structure valorise la montée en compétences, la formation et l'expression de chacun pour progresser tout au long de sa carrière.
Nous offrons un collectif soudé, de l’écoute, du partage et une vraie reconnaissance du travail accompli.
Adresse :
1 allée de la Petite Reyssouze
01000 Bourg-en-Bresse
Par mail :
jeu 17 juillet 2025 en visio, participez à la réunion d'information organisées par l'association Les Enfants de bohème pour la promotion du parrainage d'enfants accompagnés…
Vous pensez qu’un enfant peut connaître des difficultés éducatives, de précarité matérielle, psychologique, de santé pour absence de soins ou tout autre problème grave, dont…
Santé, violences familiales, signaler une situation d'enfants ou d'adultes en difficulté, écoute psychologique pour rompre l’isolement ou pour lutter contre les addictions... Retrouvez les numéros…