Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Le rapport d'activités présente une vision d'ensemble du travail fourni par le Département de l'Ain et de son organisation. Le Département a fait le choix de regrouper ce document avec le bilan du développement durable et des actions en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes pour 2024.
L’Ain mobilisé pour les Aindinois !
Télécharger le rapport d’activité, de développement durable et d’égalité Hommes-femmes :
Objectifs du rapport d'activités :
La transition écologique est un des 4 chantiers d’accompagnement du projet d’administration de la collectivité. Le Département agit depuis longtemps en faveur de la transition écologique comme en témoigne les rapports d’activité précédents. Toutefois, il a souhaité prendre un nouveau virage en inscrivant la transition écologique au cœur de l’action publique en mettant en cohérence l’ensemble de ses politiques publiques pour avoir une démarche intégratrice et transversale. Ainsi, il a été convenu de travailler sur l’élaboration d’une stratégie de transition pensée et déployée de manière choisie en adéquation avec les missions et les ambitions portées par le Département, afin de doter la collectivité d’objectifs quantifiés. Le Département a choisi de faire appel au CEREMA pour définir sa stratégie de transition écologique. Grâce à la participation active des 230 cadres de la collectivité et d’un comité d’agents volontaires, les « Aintermédiaires », un diagnostic du territoire et un état des lieux du fonctionnement interne et des politiques départementales au regard des enjeux de la transition écologique ont été effectués. Des propositions d’orientations stratégiques ont ainsi pu être dégagées et un plan d’action opérationnel a été construit. Cinq partenaires extérieurs ont également pris part à la démarche et ont été sollicités lors d’entretiens avec le CEREMA (la SPL ALEC Ain, la SEM Léa, le SDIS, la Chambre d’agriculture et Ain Tourisme).
La stratégie de transition écologique, qui sera déployée dès 2025 à l’échelle de l’ensemble de la collectivité, se structure en 3 axes et un axe transversal. Elle se décline en 20 objectifs cibles et une soixantaine d’actions. Cette stratégie est phasée, avec des échéances en 2030, 2040 et 2050, et sera évaluée annuellement afin d’ajuster le plan d’action opérationnel en lien avec les besoins.
Axe 1 : Repenser les modalités et les conditions de travail des agents en cohérence avec la transition écologique (administration exemplaire / fonctionnement interne) ;
Axe 2 : Faire évoluer les politiques publiques du Département en cohérence avec la transition écologique (politiques directes, en maîtrise propre) ;
Axe 3 : Être catalyseur de la transition écologique sur le territoire (politiques indirectes et partenariales, lobbying) ;
Axe transversal qui concerne la gouvernance et le pilotage de la stratégie.
De nombreuses actions internes ont déjà été engagées
• Transformation de la DGA Infrastructures en DGA Transition Écologique qui intègre la Direction de l’Eau et de l’Environnement.
• Recrutement d’une Chargée de mission Transition écologique en octobre 2024.
• participation au Challenge Mobilités 2024
• fresque du climat en mai 2024
• Budget Vert
• Actualisation du BEGES
• La stratégie de transition écologique du Département de l’Ain, pour la période 2025-2050, a été présentée aux Conseillers départementaux lors de la session du 9 décembre 2024.
De nombreuses actions internes ont déjà été engagées
Notamment des aides pour :
LABEL RAMSAR : UNE OPPORTUNITÉ POUR VALORISER LES ZONES HUMIDES
Les zones humides d’exception peuvent bénéficier d’une reconnaissance internationale par le label Ramsar. Le Département a accompagné 3 sites :
En 2024, il a été acté que le Département accueillera le séminiare national Ramsar en septembre 2025
Assistance technique à l’assainissement via des conventions de partenariat avec les EPCI (SATESE pour les stations d’épuration et SATAA pour l’assainissement autonome)
L’ensemble des actions résumées ci-dessous s’inscrive dans le cadre d’un partenariat (Contrat de quasi-régie) annuel avec la SPL ALEC Ain.
Conseil aux particuliers au travers, par exemple :
Le Département de l’Ain a conventionné le 14 mai 2024 avec l’ADEME le principe de portage d’un « Contrat de Chaleur Renouvelable ». Délégué par l’ADEME au Département de l’Ain, il consiste à aider financièrement les porteurs (publics et privés) de projet à installer de nouveaux équipements destinés à produire de la chaleur issue de sources renouvelables : solaire thermique, chaudière biomasse, géothermie, réseaux de chaleur. Pour la première année, le Département de l’Ain a engagé 869 486,63 € de subventions.
En savoir plus : Commission locale d'information de la centrale nucléaire du Bugey
En matière de continuité écologique terrestre (trame verte), le Département de l’Ain, en tant que gestionnaire d’infrastructures est maître d’ouvrage des travaux, pour favoriser les migrations d’amphibiens sur des secteurs prioritaires et a réalisé la construction d’un aménagement de 400 mètres linéaires sur la commune de Vesancy, en juillet 2024.
Le Département a obtenu un cofinancement de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 70 %.
Soutien aux structures qui favorisent l’attractivité du territoire, la valorisation des savoir-faire, des structures d’excellence et la notoriété gastronomique de l’Ain.
Aide à l’immobilier d’entreprises ; créations, aménagements et extensions des zones d’activités
Accompagnement des structures (bénévoles ou professionnelles) qui œuvrent au développement du tourisme dans l’Ain
Adhésion du Département depuis 2015 à la plateforme Agrilocal : mise en relation des producteurs locaux et acheteurs publics pour la restauration collective
Transition écologique : Agrilocal
Afin d’améliorer la visibilité de l’outil Agrilocal auprès des Ehpad, le Département a lancé une opération en octobre 2024 intitulée « du local dans les assiettes ».
Une aide financière de 2.50€ par résident a été octroyée. Cet événement a permis de valoriser des produits frais et locaux et d’offrir une expérience gustative à plus de 3 200 résidents.
Les acheteurs hors collèges représentent 38 % du CA de la plateforme. Ehpad, centres hospitaliers, Communes, structures d’aide alimentaire, cuisines centrales, armée et restauration privée sont incités également à utiliser l’outil Agrilocal01.fr.
Cette diversité d’acheteurs assure des débouchés commerciaux aux agriculteurs et aux entreprises locales toute l’année.
Aide à l’immobilier d’entreprises et commerce de centre-ville :
En savoir plus : Aide à l’immobilier d’entreprise
Soutien à des entreprises locales et différentes structures (ONF, CRPF, Xylofutur, Fibois…)
Soutien de l’activité des Etangs de la Dombes et adoption du nouveau Livre blanc : 672 366 €
Au regard des enjeux territoriaux, économiques et climatiques, le Département de l’Ain a fait le choix majeur d’organiser et de porter la concertation nécessaire à la préparation de l’avenir de la Montagne de l’Ain orienté vers un tourisme 4 saisons
La couverture en Très Haut Débit (THD) fibre dans le département de l’Ain est assurée par le SIEA en zone d’initiative publique (378 communes concernées).
Le Département assure l’identification et la priorisation des secteurs en couverture mobile et propose les sites à couvrir en concertation avec l’État, en lien avec la Région.
Le programme Petites villes de demain permet aux villes lauréates de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Le Département assure l’intermédiation financière de subventions de la Banque des Territoires pour la réalisation d’études d’ingénierie.
Le Département apporte son soutien technique, mais aussi financier à l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme (PLU, PLUi(H), SCoT).
20,2 millions d’euros attribués en 2024 pour soutenir les projets d’investissement portés par les Communes et intercommunalités de l’Ain :
À cela s’ajoute en 2024 le soutien à la SEM LEA à hauteur de 1 035 653 € et la prise en charge de la deuxième moitié du loyer de la Banque Alimentaire à hauteur de 80 000 €.
En savoir plus : Pactes de territoire 2024 -2026
Le Contrat de Plan État-Région est un document stratégique structurant pour le territoire, qui permet de faire émerger de grands projets d’aménagement et d’en définir le financement. Le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, se termine (quelques dossiers en cours en 2024).
Initiée par le Département de l’Ain, l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain apporte son soutien et son expertise aux communes et établissements publics de coopération intercommunale de l’Ain.
Le Département de l’Ain a fait de la sécurité et de la vidéoprotection un enjeu prioritaire, avec 3 objectifs principaux : sécuriser les abords des collèges de l’Ain, équiper les sapeurs-pompiers et leur matériel, et accompagner financièrement les collectivités qui voudraient investir dans des réseaux municipaux de vidéosurveillance.
Le budget alloué à cette action est de 500 000 € de 2022 à 2024.
En 2024, 4 collèges sont en cours d’équipement : le Revermont à Bourg en Bresse, Louis Dumont à Valserhône, Le Paruthiol à Péron, Vaugelas à Meximieux D’autres sites (collèges publiques, privés et agences routières) sont à l’étude.
Depuis 2023, un dispositif dédié à la vidéoprotection a été déployé dans les Pactes de territoire. Il permet de soutenir les projets des Communes et des intercommunalités qui souhaitent investir dans la vidéosurveillance. En 2024, 235 155 € de subventions ont été attribuées à 15 projets.
Au 31 décembre 2024, 29 Centres d’Icendies et de Secours sont équipés de vidéoprotection, soit un déploiement de 250 caméras.
55e versement de la CFG : l’enveloppe perçue en 2024 par le Département de l’Ain s’élève à 89 838 804,50 € (soit + 7,27 % par rapport à l’année précédente) :
Dépenses liées aux actions des coopérations transfrontalières franco- suisses (hors valorisation RH) : 120 849,31 €.
La gouvernance du Conseil du Léman a été revue en décembre 2023. Le bureau est désormais l’organe décisionnel du Conseil du Léman. Trois groupes thématiques (Économie, Mobilité, Environnement) et deux groupes de travail (Culture et Sport) structurent désormais l’action du Conseil du Léman.
Le 26 mars 2024, le Comité régional franco-genevois (CRFG) s’est réuni à Genève pour fêter ses 50 ans d’existence au service de la région frontalière. En tant que membre de cette instance de coopération transfrontalière, le Département de l’Ain a participé à la table ronde organisée à cette occasion pour envisager les perspectives de ce partenariat.
Marque de destination touristique « Montagnes du Jura » - contribution 2024 du Département dans le cadre de la convention partenariale renouvelée 2022/2024 : 67 500 €
Le Département gestionnaire d’une enveloppe du Fonds Social Européen Plus (FSE+) par délégation de l’État:
1 608 158,82 € de FSE+ dont une opération portée par le Département de l’Ain (DGAS) [coordination et promotion des clauses d’insertion 2024-2025] ;
Plusieurs dossiers de demande de subventions européennes déposés au titre du Programme opérationnel FEDER-FSE Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027 :
Interreg France - Suisse 2021-2027- Le Département de l’Ain a accueilli le 3 juillet 2024, dans ses locaux à Bourg-en-Bresse, une réunion d’information organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion du programme, en partenariat avec notre collectivité. Ce rendez-vous avait pour objet de présenter à divers acteurs / porteurs de projets aindinois, publics et privés, le dispositif d’intervention de ce programme de coopération territoriale européenne (CTE), cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui accompagne des initiatives transfrontalières franco-suisses
En savoir plus : Financer un projet avec le programme Interreg France-Suisse
Le soutien du Département au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est l’un des plus importants de France. Prise en charge des dépenses de construction et de réhabilitation de casernes, soutien à l’acquisition de matériels, acquisition d’équipements de protection, le Département de l’Ain, premier partenaire du SDIS, soutient et reconnaît pleinement l’importance de l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, qui sont les garants de la sécurité des habitants de l’Ain.
Plan d’aide à l’investissement :
Poursuite du travail engagé courant 2023 par le Grand Genève, en vue du dépôt d’une cinquième génération de Projet d’agglomération (PA5) en juin 2025 auprès de la Confédération suisse. Parmi les mesures candidates, une fiche-mesure est portée par le Département de l’Ain en vue de l’inscription au PA5 du projet départemental de réaménagement multimodal du carrefour Porte de France (en lien avec le projet de BHNS envisagé sur ce secteur par Pays de Gex Agglo).
Le Département de l’Ain a confié à l’Association Auraction France la mise en œuvre d’une opération intitulée « Echanges d’expérience en matière de lutte contre les conséquences du changement climatique : études préparatoires en vue de l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement dans cinq établissements scolaires du département de Rufisque, et en matière de lutte contre les inondations dans les quartiers prioritaires de la ville de Rufisque ».
Grâce à ses compétences en prélèvements, microbiologie, biologie moléculaire, sérologie, parasitologie, chimie, le LDA01 est capable de réaliser des diagnostics et des autocontrôles vétérinaires, alimentaires et sanitaires (légionnelles dans les eaux chaudes). Audit, conseil et formation complètent les prestations proposées aux professionnels de l’alimentation.
Le LDA01 est l’un des dix-huit laboratoires agréés par le Ministère en charge de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire pour la réalisation des analyses officielles de dépistage du virus Influenza aviaire par PCR dans des locaux de confinement de type P3.
La surveillance de la vaccination des cheptels de canards est en place au LDA01 depuis novembre 2023.
Les 40 agents du LDA01 surveillent et garantissent au quotidien la sécurité sanitaire des cheptels jusqu’aux aliments consommés. Le LDA01 est accrédité COFRAC, attestant l’impartialité de ses agents et la réalisation d’analyses fiables et de qualité dans tous ces domaines.
Les enjeux de la Direction des Mobilités sont d’entretenir, exploiter et sécuriser le réseau routier et les ouvrages d’arts ; et d’aménager des projets structurants prenant en compte l’ensemble des enjeux de multi modalités.
La loi NOTRe a transféré des Départements aux Régions la compétence en matière de transports non urbains et de transports scolaires, à l’exclusion des services de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap qui restent une compétence départementale.
Depuis le 1er janvier 2020, ces compétences sont exercées de manière directe par la Région Auvergne-Rhône Alpes.
Dans ce cadre, le Département verse à la Région une allocation compensatrice annuelle de 5 944 237 €.
D’autre part, le Département délègue, depuis le 1er janvier 2020 à la Région Auvergne Rhône Alpes, l’organisation des services de transport adapté pour les élèves et étudiants en situation de handicap ; ainsi que la gestion et l’exécution du protocole d’accord avec la Régie des Transports de l’Ain qui assure ce service.
Le budget consacré pour l’année 2024 est de 5 659 298 €.
L’année 2024 a été impactée directement par l’adoption de nouvelles modalités de calcul. Désormais pour la période 2023-2026, le transport est facturé au réel. Le prix intégrant les coûts de structure, les kilomètres réellement parcourus, et le renouvellement complet de la flotte vieillissante.
Sont venus aussi s’ajouter :
Voté en 2024, le Schéma des Mobilités du Département de l’Ain traduit la politique volontariste des élus d’amplifier leur action dans le domaine des mobilités et des infrastructures routières. Il est l’occasion de valoriser toutes les actions déjà engagées et de faire évoluer la politique routière vers une politique des mobilités.
Ce schéma se structure autour de 6 orientations et se décline en 18 fiches-actions.
Sur les modes actifs, pour répondre aux objectifs de transition écologique et infléchir la dépendance des usagers à l’automobile, le Département prévoit des actions visant à favoriser le développement des formes de mobilité plus durables et à mieux les intégrer sur le réseau routier départemental. Il consacre notamment un budget global de 13 M€ pour les 5 prochaines années, pour déployer environ 40 km d’aménagement le long des routes départementales hors agglomération en maîtrise d’ouvrage directe. Le Département renforce également son rôle de coordination pour les aménagements en faveur des modes actifs avec un pôle dédié au sein de la Direction des Mobilités pour piloter sa politique, en transversalité avec la Direction de l’Environnement.
Pour favoriser le report modal sur le territoire du Pays de Gex en pleine mutation économique et en forte croissance urbaine, le BHNS améliore l’offre de transports en commun en adaptant les infrastructures qu’il est prévu d’emprunter pour garantir des conditions d’exploitation optimales. Le Département de l’Ain en assure la maitrise d’ouvrage ; les travaux ont débuté en octobre 2017 (budget 2024 : 4,5 M €) autour des enjeux nationaux « conduites à risques », « deux-roues motorisés », « mobilités douces » et « risque routier professionnel » a été voté en 2023 et est en cours de de déploiement.
Le Département a poursuivi sa collaboration avec l’État sur le volet prévention, initiée depuis 2009 dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR)
Le document général d’orientations sécurité routière (DGO), qui fixe le cadre de la politique de sécurité routière pour le quinquennat à venir autour des enjeux nationaux, « conduites à risques », « deux-roues motorisés », « mobilités douces » et « risque routier professionnel » a été voté en 2023 et est en cours de déploiement.
Premier poste d’investissements du Département : constructions, restructurations, extensions et améliorations énergétiques.
Définition des secteurs de rattachement des collèges, restauration scolaire, gestion des 430 agents des collèges, moyens de fonctionnement des collèges, dispositifs pour la réussite éducative.
Au CA 2024, le Département a consacré 50,6 M€ d’investissement sur les bâtiments des collèges publics, (y compris les équipements sportifs et les parties communes financés par la commune ou la communauté de communes), dont :
12,615 M€ de dotations de fonctionnement (publics et privés) et d’aides aux dispositifs éducatifs
Soutien au développement des formations supérieures.
- 632 étudiants en 2023-2024.
- 927 étudiants en 2023-2024.
- 336 étudiants en 2023-2024.
• Porter et faire vivre les valeurs de la République : 2 projets soutenus dans 4 collèges
• Ain’formations Orientation : parité des témoignages
Un Département engagé dans l’insertion vers l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à travers une coordination des structures partenaires
8 M€
Un Département engagé dans la protection des enfants et l’accompagnement des familles : Aide sociale à l’enfance (ASE), Protection maternelle et infantile (PMI), agréments et suivi des assistants maternels et des assistants familiaux, adoption, soutien aux familles en difficulté financière.
Un Département engagé dans l’accompagnement des personnes âgées : maintien des personnes âgées à domicile avec le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), versement de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences autonomie et des Ehpad, articulation du Plan Seniors 01…
En 2022, le Département, chef de file des politiques sociales en faveur des personnes âgées, a renouvelé le Plan Seniors 01 pour la période 2022-2028
Le Département est engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : gestion de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), prestation de compensation du handicap (PCH), dotation aux établissements spécialisés, articulation du Plan Handicap 01, politique d’hébergement et d’insertion sociale, aides pour l’accès aux loisirs…
L’année 2024 a été marquée par l’adoption du Plan handicap 2024-2029 qui fixe les orientations politiques et stratégiques pour les 5 années à venir.
Dans le cadre de la délégation de la compétence des aides à la pierre, le Département est engagé dans la construction de logements sociaux :
Une présence territoriale de proximité pour les habitants du Département avec 15 Centres Départementaux de la Solidarité (CDS) et 50 Services Départementaux de Proximité(SDP) complété par un service relation à l’usager doté d’un numéro unique : 30 01 (appel gratuit)
En territoires :
+15,6 %), au domicile des personnes (8231, +15,1 %) et par téléphone avec des Aindinois (15 554, +25,3 %), dans un délai moyen inférieur à 15 jours (12,53 jours en 2024, contre 14,69 jours en 2023) au titre des interventions mentionnées ci-dessus ainsi que :
Afin d’optimiser l’installation des services de la solidarité, la direction des bâtiments a consacré un budget de 1,7 M€ à des travaux d’investissement en 2024.
Cela concerne essentiellement les projets neufs des CDS de Pont de Vaux et de Lagnieu qui seront livrés en 2025 et la fin de la réhabilitation du bâtiment D de la Maison de l’Enfance de Bourg.
Lancement de la plateforme aindinoise des métiers de l’accompagnement social et médico-social pour promouvoir ce secteur en difficulté de recrutement et fidéliser les professionnels.
L’équipe de 3 chargés de mission s’est constituée progressivement pour être au complet en juin 2024.
Le plan d’action 2024-2026 a été voté en novembre 2024 avec 84 fiches action et autour de 8 métiers prioritaires.
Dans le cadre de ses compétences, le Département de l’Ain s’attache depuis quelques années à mener sur son territoire des politiques d’égalité. En tant que chef de file des Solidarités, le Département veille notamment à in- tégrer la dimension d’égalité femmes-hommes dans la conduite de ses actions. Les actions conduites en tant que chef de file des Solidarités :
7 associations soutenues pour 8 792 €.
monuments aux morts, 6 fontaines, 2 croix, 2 requalifications d’anciennes églises ou chapelles, 1 cabane du maquis, 1 toiture de mairie-école, 1 façade de mairie, 1 réhabilitation d’un ancien presbytère.
En 2024, la direction des bâtiments a effectué un diagnostic du site d’Ambronay permettant de réaliser un futur programme de travaux de mise en sécurité bâtimentaire.
Soutien aux comités sportifs départementaux- emplois sportifs :
Aide aux formations diplômantes :
- 3 clubs pour 2175 €
Soutien aux manifestations sportives :
Aide au fonctionnement de structures associatives (CDOS, pôles de performance, Ain Profession sport, Alfa 3A…)
Soutien aux sportifs de haut niveau :
Soutien au sport scolaire en collège :
Découverte des pratiques de sport de pleine nature dans l’Ain : le total des aides proposées s’élève à 106 269,40 € répartis de la manière suivante :
Élaboré en 2021 et finalisé en début d’année 2022, le projet d’administration a été validé par l’assemblée délibérante lors de sa session du 21 mars 2023. Les 7 chantiers de ce document socle pour l’organisation de l’administration seront mis en œuvre progressivement jusqu’à la fin de ce mandat, en 2028.
En 2022, la première phase du projet d’administration a été enclenchée avec la création de 2 nouvelles DGA (conformité & modernisation) ainsi que le lancement de 2 chantiers structurants (mettre en place le contrôle, l’audit, l’évaluation & la relation à l’usager à 360 degrés) et de 2 chantiers d’accompagnement (l’attractivité & l’intelligence de la donnée).
En 2024, la deuxième phase du projet d’administration est lancée avec pour finalité de mettre en adéquation la dynamique du territoire, le projet politique, l’ambition de service et d’exemplarité et les moyens d’action afin de préparer la 2ème partie du mandat 2021-2028.
Les premiers jalons concernant les projets structurants et des chantiers d’accompagnement sont posés :
Une évolution de notre organisation a été nécessaire avec une mise en cohérence des besoins RH et financiers pour assurer le suivi et la mise en œuvre des chantiers prioritaires. Conforter le sens et les missions des directions supports pour tendre vers une gestion mutualisée et transversale est un enjeu crucial pour poursuivre la modernisation de la collectivité et la sécurisation de nos politiques publiques
Se rassembler autour de 4 principes fondamentaux, devant caractériser la collectivité tant dans son ambition de service que dans son fonctionnement quotidien :
La traduction de cette ambition en 3 projets structurants et 4 chantiers d’accompagnement :
3 projets structurants :
4 chantiers d’accompagnement :
Une élaboration concertée avec l’appui des agents, des cadres, en lien avec les partenaires et les élus et un Pilotage en mode projet.
2 300 agents dont 1 909 sur postes permanents travaillent dans la collectivité au 31/12/2024. Pour la gestion de ce personnel, le recrutement, la formation ainsi que la santé au travail, l’année 2024 a été marquée par :
Collèges
Numérique Interactif, Classes Mobiles, Affichage Dynamique et Visioconférence)
>> Un Showroom a été organisé en mai 2024 pour présenter ces nouveaux types d’équipements
>> Les équipements de visioconférence ont été déployés sur le second semestre 2024
>> Un appel à projet Classe Mobile a été fait en 2024 et les matériels sont en cours de déploiement sur l’année scolaire 2024/2025
>> Des écrans numériques interactifs ont été déployés en phase d’expérimentation à hauteur d’un écran par collège
>> Une solution d’affichage dynamique sera déployée dans chaque collège à compter de 2026
Services Internes :
Intelligence de la donnée
Création par la phase 2 du projet d’administration d’un service dédié à la donnée au sein de la DTSN : Service d’Intelligence de la Donnée
Second séminaire sur l’intelligence de la donnée organisé en novembre 2024 à la Cuivrerie de Cerdon
6 sessions et 7 commissions permanentes ont été organisées représentant respectivement un volume de 137 et 383 délibérations.
Deux nouveaux Conseillers départementaux (Mme Marie-Jo BARDET et M. Pierre GINOT) ont été installés les 4 novembre et 9 décembre 2024 suite aux décès de Mme Hélène BERTRAND-MARECHAL et Gérard PAOLI.
(Les commissions thématiques se sont tenues en présentiel et en visioconférence ponctuellement).
Un travail important d’identification des « élus intéressés devant se déporter », au regard de la loi 3DS, a été effectué lors de l’examen des rapports correspondants.
Concernant le statut de l’élu, l’année a été marquée par l’augmentation de 5 points d’indice au 1er janvier et a généré un travail important de coordination entre toutes les collectivités au sein desquelles les élus perçoivent une indemnité.
Publication en ligne, conformément aux dispositions de l’ordonnance du 7 octobre 2021 (entrée en vigueur au 1er juillet 2022) relative à la réforme de la publicité des actes, de l’ensemble des actes produits par la collectivité.
Organisation de séances de formations régulières à destination des utilisateurs du logiciel AIRS DELIB.
Service des affaires juridiques :
Juridique
Assurances (en nombre de dossiers)
Documentation
Administration fonctionnelle :
Le SCPG est en charge de l’administration fonctionnelle d’outils de la commande publique, tels qu’I-Parapheur (outil de dématérialisation des parapheurs de commande publique) et Marco (outil de rédaction et gestion des marchés publics nécessitant des adaptations fréquentes à la réglementation).
Aussi, le service de la commande publique générale pilote, depuis 2018, la plateforme de dématérialisation des marchés publics mise à disposition des acheteurs publics du territoire départemental. À ce titre, il gère les adhésions, anime des formations et assure l’administration fonctionnelle.
En 2024 :
Formation interne à la commande publique :
En 2024, le service de la commande publique générale a développé la formation interne à la commande publique, ayant permis de former 66 agents lors de 6 journées de formation.
Commission d’appel d’offres et Commission Marchés à procédures adaptées et décisions préalables :
Le service de la commande publique générale a réuni :
Pour le service de la commande publique routes bâtiments moyens :
le SCPRBM a géré en 2024 :
Création du comité des risques et de la performance composé de 2 experts extérieurs afin de conseiller sur la démarche de contrôle, audit, évaluation
Structuration de la fonction accompagnement à la maîtrise des risques et réalisation de 5 nouvelles cartographies des risques.
Lancement d’un audit de partenaire en matière de politique de logement pour le parc public, d’un audit interne portant sur le versement des prestations APA PCH et pour la Direction enfance famille.
Mise en œuvre des recommandations faisant suite aux audits de partenaires en matière de protection de l’enfance (ADSEA01), de handicap (ADAPEI) et de la direction des routes.
Lancement de l’évaluation de la politique culturelle et de l’évaluation de la politique du logement pour le parc privé.
Développement de l’assurance déontologique (sensibilisations dans le secteur social et formation des gestionnaires à la déontologie dans les marchés publics…).
Développement de la prévention des risques liés à la protection des données personnelles (ajout de 33 traitements au registre des activités de traitement, sensibilisations, étude d’impact de la vidéoprotection dans les collèges…)
Développement de la prévention des risques liés à la sécurité des systèmes d’information (mise en œuvre du plan de sensibilisation des agents aux enjeux cyber, homologation du téléservice carte jeunes, simulation de cyberattaque…)
Pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du projet d’administration et garantir le portage cohérent de la gestion des relations à l’usager dans notre collectivité, la Direction de la relation à l’usager a été installée au 1er janvier 2024 et rattachée à la direction générale des services, conformément aux votes et arbitrages de l’exécutif départemental en décembre 2023. En s’appuyant sur les ressources existantes du service relation à l’usager initialement rattaché à la DGA Solidarité, l’évolution du service en une direction de la relation à l’usager transversale à l’ensemble de la collectivité a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique aux projets de GRU dans une approche plus globale et transversale au Département de l’Ain, et de doter la collectivité des moyens renforcés, notamment humains, pour poursuivre ses objectifs en la matière.
La direction de la relation à l’usager se positionne comme un service support, en transversalité à l’ensemble des directions, experte en matière d’accueil, d’information et d’orientation des usagers. Les missions de la DRU s’articulent autour d’une offre de service aux usagers visant à leur simplifier la prise de contact et leur apporter une réponse individualisée.
Le centre de contact 30 01
9 chargés de la relation à l’usager ont la charge de l’accueil téléphonique et de la réponse de premier niveau au 30 01, numéro unique de la Solidarité. Ils dispensent un accueil approfondi de 1er niveau basé sur l’écoute et proposent une réponse ou une orientation éclairée dans le domaine des solidarités et de l’action sociale. Les personnes relevant d’un accueil social de niveau 2 (par un travailleur social) peuvent se voir fixer un rendez-vous dès leur appel au 3001.
La gestion électronique du courrier
Déjà depuis 2019, grâce à la gestion électronique des documents et la numérisation des courriers entrants du social, ce sont plus de 45 000 plis qui circulent chaque année par la voie numérique dans les services sociaux décentralisés. Depuis Mars 2024, la dématérialisation des courriers entrant se généralise à l’ensemble des services départementaux. Pour accompagner ce déploiement, l’équipe a été renforcée.
Cette direction regroupe les fonctions techniques supports (moyens généraux, comptabilité, achats transversaux, immobilier et foncier) au sein de la Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Faits marquants de 2024 :
Développement de l’économie circulaire
La Direction des bâtiments assure l’entretien et l’exploitation des bâtiments administratifs de la collectivité. Elle porte la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et de réhabilitation de son patrimoine bâti.
Le projet phare de réhabilitation du site de la Madeleine à Bourg-en- Bresse se poursuit avec des travaux pour un montant de 4,143 M€ en 2024 sur les bâtiments St Antoine et Ste Thérèse.
Les études sont également lancées pour la réhabilitation des bâtiments 13, Ste Anne et St Raphaël et l’aménagement paysagé du parc.
L’enjeu est de moderniser notre organisation, de rationaliser nos implantations, de mutualiser des espaces et de gagner en transversalité et efficacité.
D’autre part, la Direction des Bâtiments dispose de 26 agents pour effectuer des interventions en régie, suivre certains travaux externalisés, ainsi que des opérations de maintenance au Domaine des Saveurs et aux soieries Bonnet.
Cette organisation permet une grande réactivité pour des dépannages en urgence.
L’équipe pluridisciplinaire intervient pour :
En 2024 : 1431 demandes d’intervention OPUS avec un taux de réalisation de 98 % pour un montant total de 307 107 € HT.
Site internet www.ain.fr
Page LinkedIn et groupe Facebook « Professionnels de santé - Ain » :
11 newsletters à destination des élus locaux (3 supplémentaires/ 2023)
4 magazines (1 supplémentaire/ 2023) de 330 000 à 334 000 exemplaires + 1 supplément
176 éditions (+15 %) : flyers, affiches, plaquettes, cartes pubs… (dont une évolution des outils de com PMI, dans le cadre de « Petits pas, grands pas »)
29 panneaux de chantier, ENS… (-20 % )
Vidéos/photos :
Presse : 223 actions presse (- 3 %) et 367 demandes presse traitées (- 5 %)
Plan médias : 125 insertions (presse écrite et campagnes radio) : + 9,6 %
Objets promotionnels : 24 408 objets (idem)
Partenariats (-18 %) : 186 partenariats (68 achats d’espace dépar- tementaux et 118 achats d’espace cantonaux) + 5 partenariats avec les Clubs sportifs de haut-niveau
Origin’Ain : 400 adhérents, 6 comités de labellisation, 6 newsletters,
Événementiel
Communication interne
Site et évènement Pros de Santé
Le site internet et l’organisation des Rencontres des Pros de santé ont reçu le prix de « l’attractivité médicale », par le Journal des Départements de France
Carte jeunes 01
Une large communication pour informer les usagers de ce nouveau dispositif (réseaux sociaux, mobilier urbain, presse, site, magazine, affiches...)
L’Ain, département préféré des Français
En aval : forte communication pour capitaliser sur cette distinction, dans un double objectif : fédérer les habitants et renforcer la notoriété et l’attractivité de l’Ain. La vidéo de révélation du résultat et celle sur le territoire ont cumulé respectivement 65 000 vues et 95 000 vues sur nos réseaux sociaux (meilleurs scores de l’année). Également de fortes retombées via les relais d’opinion et les médias. Une page dédiée est désormais dans chaque numéro du magazine
Dans le cadre de la démarche de maîtrise des risques, la cartographie des processus sera réalisée. Le plan de continuité d’activité des services et le plan de reprise des activités des systèmes d’information seront élaborés. Une cartographie des risques stratégiques sera réalisée. Un accompagnement à l’amélioration de la gestion des subventions sera réalisé ainsi qu’une étude sur la structuration du contrôle des partenaires, des établissements et services sociaux et médicosociaux et des aides sociales individuelles.
Un audit portant sur la compétence collèges sera engagé ainsi qu’une évaluation des politiques d’insertion. Il s’agira de mettre en œuvre les recommandations des audits et évaluations menées en 2024 (logement parc privé et parc public, versement APA PCH, direction des mobilités, direction enfance famille, évaluation de notre politique culturelle).
La direction de la relation à l’usager (DRU) prépare une feuille de route ambitieuse pour 2025, visant à renforcer son organisation et à optimiser ses missions afin de soutenir la montée en charge des activités. Une attention particulière sera portée à la gouvernance des projets de GRU et au pilotage des services de la DRU.
Parmi les projets phares, le déploiement du projet Gestion électronique du courrier occupera une place centrale en 2025. Il s’agit de finaliser la gestion électronique du courrier entrant et de commencer à mettre en œuvre le traitement du courrier sortant. Parallèlement, la DRU s’engagera dans l’amélioration de l’offre numérique destinée aux usagers, avec la création d’un portail de téléservices en corrélation avec la refonte du site Internet ain.fr.
Enfin, la DRU s’attaquera à la configuration du nouvel accueil de la cité départementale à la Madeleine. Des ateliers seront lancés pour repenser cet espace selon les nouvelles orientations, garantissant ainsi une expérience usager optimisée. Ce projet global s’inscrit dans une volonté de rendre les services plus efficaces et accessibles.
Un travail de recensement de 217 partenaires intervenant dans 9 domaines différents a été cartographié et représenté sous le format d’une galaxie des partenaires. Le chantier est à poursuivre afin d’améliorer notre efficience à leur côté pour agir de manière plus efficiente au plus près du territoire
Le chantier relatif à « l’innovation managériale » commencera par l’élaboration d’un plan d’actions dont l’objectif sera d’inculquer la culture de service public de la collectivité.
La démarche initiée par la Direction de la communication et de l’attractivité, sous l’impulsion du Directeur général des services et en lien avec les services départementaux concernés vise d’une part à valoriser la collectivité comme employeur (recrutements, sentiment d’appartenance, valorisation des parcours et des compétences) et à promouvoir un territoire en mouvement. La DRH déroule le plan d’actions lié à l’attractivité RH avec notamment un travail sur la valorisation de la marque employeur et la création d’un parcours candidat.
Le chantier de la transition numérique se poursuivra en 2025 par le déploiement des différents projets inscrits dans la feuille de route SDSI.
Le chantier de la transition écologique sera déployé dans les directions dès 2025 avec la mise en place de la gouvernance associant élus et agents. Le plan d’actions sera finalisé avec la construction d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation. Enfin, une mobilisation générale de l’ensemble de la collectivité est prévue à travers le lancement de différents challenges/
Le chantier de l’intelligence de la donnée se dotera d’une politique de gouvernance de la donnée dès début 2025 afin de sécuriser et fiabiliser l’ensemble des processus. La DTSN continue à déployer activement le chantier relatif à l’intelligence de la donnée, avec notamment un travail sur le tableau de bord de la collectivité en lien avec toutes les directions.
Poursuite de la transformation de l’éco-système web : Le cahier des charges de cette évolution doit nous permettre de revoir l’ergonomie, le champ sémantique et la stratégie de contenus avec la ferme volonté de :
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