Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Le rapport d'activités présente une vision d'ensemble du travail fourni par le Département de l'Ain et de son organisation. Le Département a fait le choix de regrouper ce document avec le bilan du développement durable et des actions en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes pour 2022.
L’Ain mobilisé pour les Aindinois !
Télécharger le rapport d’activité, de développement durable et d’égalité Hommes-femmes :
Objectifs du rapport d'activités :
Assistance technique à l’assainissement via des conventions de partenariat avec les EPCI (SATESE pour les stations d’épuration et SATAA pour l’assainissement autonome)
Accompagnement rénovation habitat privé & petit tertiaire :
En savoir plus : Commission locale d'information de la centrale nucléaire du Bugey
Soutien aux structures qui favorisent l’attractivité du territoire, la valorisation des savoir-faire, des structures d’excellence et la notoriété gastronomique de l’Ain.
Accompagnement des structures (bénévoles ou professionnelles) qui œuvrent au développement du tourisme dans l’Ain
Adhésion du Département depuis 2015 à la plateforme Agrilocal : mise en relation des producteurs locaux et acheteurs publics pour la restauration collective
Aide à l’immobilier d’entreprises ; créations, aménagements et extensions des zones d’activités
Soutien à des entreprises locales et différentes structures (ONF, CRPF, Xylofutur, Fibois…)
Soutien de l’activité des Etangs de la Dombes et adoption du nouveau Livre blanc : 646 198 €
Assistance technique à l’assainissement via des conventions de partenariat avec les EPCI (SATESE pour les stations d’épuration et SATAA pour l’assainissement autonome)
Accompagnement rénovation habitat privé & petit tertiaire :
En savoir plus : Commission locale d'information de la centrale nucléaire du Bugey
La couverture en Très Haut Débit (THD) fibre dans le département de l’Ain est assurée par le SIEA en zone d’initiative publique (378 communes concernées).
Le Département assure l’identification et la priorisation des secteurs en couverture mobile et propose les sites à couvrir en concertation avec l’État, en lien avec la Région.
Le programme Petites villes de demain permet aux villes lauréates de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Le Départe- ment assure l’intermédiation financière de subventions de la Banque des Territoires pour la réalisation d’études d’ingénierie.
Le Département apporte son soutien technique, mais aussi financier à l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme (PLU, PLUi(H), SCoT).
20,7 millions d’euros attribués en 2022 pour soutenir les projets d’investissement portés par les Communes et intercommunalités de l’Ain :
À noter que l’enveloppe Amendes de police prévisionnelle était de 1M€. En 2022, le Département a bénéficié d’une dotation plus importante et d’un reliquat de l’année 2021.
Le Contrat de Plan État-Région est un document stratégique structurant pour le territoire, qui permet de faire émerger de grands projets d’aménagement et d’en définir le financement. Le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, se termine (quelques dossiers en cours en 2021). La prochaine génération du CPER (2021- 2027) est en cours d’élaboration
Initiée par le Département de l’Ain, l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain apporte son soutien et son expertise aux communes et établissements publics de coopération intercommunale de l’Ain.
53e versement de la CFG : 80,5 M€ répartis par l’Assemblée départementale le 26 septembre 2022 (part dite communale : 44,3 M€) et 12 décembre 2022 (part réservée au financement des projets structurants : 36,2 M€). Après concertation avec les EPCI du Pays de Gex et du Pays Bellegardien, approbation en septembre 2022 des évolutions des modalités de répartition de la CFG afin d’accroître son impact au profit des territoires les plus impactés par le fait frontalier.
« Renforcement de l’usage du télétravail pour faire face à la situation de crise sanitaire liée à la Covid » (opération portée par la DSIN).
Le soutien du Département au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est l’un des plus importants de France. Prise en charge des dépenses de construction et de réhabilitation de casernes, soutien à l’acquisition de matériels, acquisition d’équipements de protection, le Département de l’Ain, premier partenaire du SDIS, soutient et reconnaît pleinement l’importance de l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels comme volontaires, qui sont les garants de la sécurité des habitants de l’Ain.
Plan d’aide à l’investissement :
Grâce à ses compétences en prélèvements, microbiologie, biologie moléculaire, sérologie, parasitologie, chimie, le LDA01 est capable de réaliser des diagnostics et des autocontrôles vétérinaires, alimentaires et sanitaires (légionnelles dans eaux chaudes). Audit, conseil et formation complètent les prestations proposées aux professionnels de l’alimentation.
L’année 2022 a été marquée par :
Le LDA01 est l’un des dix laboratoires agréés par le Ministère en charge de l’agriculture pour la réalisation des analyses officielles de dépistage du virus Influenza aviaire par PCR dans des locaux de confi- nement de type P3.
Le LDA01 est également l’un des 12 laboratoires français agréés pour les contrôles officiels des E coli STEC dans l’alimentation.
Le LDA01 est également l’un des 12 laboratoires français agréés pour les contrôles officiels des E coli STEC dans l’alimentation.
Les enjeux de la Direction des Routes sont d’entretenir, exploiter et sécuriser le réseau routier et les ouvrages d’arts ; et d’aménager des
Les enjeux de la Direction des Routes sont d’entretenir, exploiter et sécuriser le réseau routier et les ouvrages d’arts ; et d’aménager des projets structurants dans un contexte d’intégration des nouvelles mobilités.
Le Département de l’Ain en assure la maitrise d’ouvrage ; les travaux ont débuté en octobre 2017 (budget 2022 : 5,88 M €)
La loi NOTRe a transféré des Départements aux Régions la compétence en matière de transports non urbains et de transports scolaires, à l’exclusion des services de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap qui restent une compétence départementale.
Depuis le 1er janvier 2020, ces compétences sont exercées de manière directe par la Région Auvergne Rhône Alpes.
Dans ce cadre, le Département verse à la Région une allocation compensatrice annuelle de 5 944 237 €.
D’autre part, le Département confie, depuis le 1er janvier 2020 à la Région Auvergne Rhône Alpes, l’organisation des services de transport adapté pour les élèves et étudiants en situation de handicap ; ainsi que la gestion et l’exécution du protocole d’accord avec la Régie des Transports de l’Ain qui assure ce service.
Le budget consacré pour l’année 2022 est de 4 386 748,43 €.
En lien avec les objectifs nationaux, le Département de l’Ain s’est lancé dans la rédaction de son Schéma des mobilités, visant à se doter d’une vision stratégique à 20 ans, véritable feuille de route pour orienter et prioriser l’action du Département suivant 3 objectifs :
Ce schéma permet d’interroger la gestion et l’évolution du patrimoine routier, en tenant compte des enjeux de « cœur de métier » (préservation des ouvrages d’art, entretien, exploitation, régulation du trafic…) et des enjeux de développement de la multimodalité, afin de mieux accueillir notamment la marche, le vélo, les transports collectifs et le covoiturage. Il est bâti en cohérence avec les autres stratégies portées par le Département (Stratégie Ain Terre de Vélo 2022-2028, performance énergétique des bâtiments, décarbonation de la flotte de véhicules…).
Après une phase de diagnostic et de concertation menée auprès des collectivités et différents acteurs de la mobilité, le Département a validé en session du 12/12/2022, 6 orientations pour le futur Schéma des mobilités
En termes de sécurité routière, le Département a poursuivi sa collaboration avec l’État sur le volet prévention, initiée depuis 2009 dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR)
L’année 2022 a été marquée par l’élaboration du document général d’orientations sécurité routière (DGO) 2023/2028 qui fixe le cadre de la politique de sécurité routière pour le quinquennat à venir autour des enjeux nationaux « conduites à risques », « deux-roues motorisés », mobilités douces » et « risque routier professionnel ».
Doublement des investissements du Département : construction, restructurations, extensions et améliorations énergétiques.
Définition des secteurs de rattachement des collèges, restauration scolaire, gestion des 470 agents des collèges, moyens de fonctionnement des collèges, dispositifs pour la réussite éducative.
Soutien au développement des formations supérieures
Un Département engagé dans l’insertion vers l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à travers une coordination des structures partenaires
Un Département engagé dans la protection des enfants et l’accompagnement des familles : Aide sociale à l’enfance (ASE), Protection maternelle et infantile (PMI), agréments et suivi des assistants maternels et des assistants familiaux, adoption, soutien aux familles en difficulté financière.
Un Département engagé dans l’accompagnement des personnes âgées : maintien des personnes âgées à domicile avec le versement de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), versement de l’ASH (Aide sociale à l’hébergement), en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences autonomie et des Ehpad, articulation du Plan Seniors 01…
En 2022, le Département, chef de file des politiques sociales en faveur des personnes âgées, a renouvelé le Plan Seniors 01 pour la période 2022-2028
Budget annuel de 27 M€
Le Département est engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : gestion de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), prestation de compensation du handicap (PCH), dotation aux établissements spécialisés, articulation du Plan Handicap 01, politique d’hébergement et d’insertion sociale, aides pour l’accès aux loisirs…
Dans le cadre de la délégation de la compétence des aides à la pierre, le Département est engagé dans la construction de logements sociaux.
Une présence territoriale de proximité pour les habitants du Département complété par un service relation à l’usager doté d’un numéro unique : 30 01 (appel gratuit)
Afin d’optimiser l’installation des services de la solidarité, la direction des bâtiments a consacré un budget de 1,5 M€ de travaux d’investissement en 2022.
Cela concerne les travaux de réaménagement des centres départementaux de solidarités Amédée Mercier (coût opération 520 K€), Chatillon sur Chalaronne (coût opération 705 K€) du centre ainsi que l’aménagement d’un nouveau site pour le CDS et CPEF de Trévoux (coût opération 960 K€).
La numérisation du courrier des usagers des services de la Solidarité
Pour les 4 musées gérés par le Département :
7 expositions présentées aux publics in situ et hors les murs :
Une programmation culturelle renouvelée
Les archives départementales de l’Ain assurent la conservation de la mémoire écrite du département.
Soutien aux comités sportifs départementaux- emplois sportifs :
Soutien aux manifestations sportives :
Aide au fonctionnement de structures associatives (CDOS, pôles de performance, Ain Profession sport, Alfa 3A…)
Soutien aux sportifs de haut niveau :
Soutien au sport scolaire en collège :
Elaboré en 2021 et finalisé en début d’année 2022, le projet d’administration a été validé par l’assemblée délibérante lors de sa session du 21 mars 2023. Les 7 chantiers de ce document socle pour l’organisation de l’administration seront mis en œuvre progressivement jusqu’à la fin de ce mandat, en 2028.
En 2022, la première phase du projet d’administration a été enclenchée avec la création de 2 nouvelles DGA (conformité & modernisation) ainsi que le lancement de 2 chantiers structurants (mettre en place le contrôle, l’audit, l’évaluation & la relation à l’usager à 360 degrés) et de 2 chantiers d’accompagnement (l’attractivité & l’intelligence de la donnée).
En avril, la DGA conformité a été mise en place avec une volonté d’amélioration constante de l’action départementale. Outre les missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui aux directions opérationnelles, cette DGA assurera le pilotage des fonctions de contrôle interne, d’audit et d’évaluation, permettant, d’une part, la maîtrise des risques pour la collectivité dans la conduite de ses politiques publiques et, d’autre part, l’assurance de la pertinence de ces politiques. Elle contribue ainsi à l’efficacité et à l’efficience globale de la collectivité dans l’accomplissement de ses missions.
La mise en place de la DGA modernisation en octobre 2022 s’inscrit dans une volonté de développer les synergies de valorisation des potentiels et des technologies au bénéfice de l’ensemble des services du département. Elle rassemble ainsi la direction des ressources humaines ainsi que la direction des systèmes d’information et du numérique. Cette nouvelle DGA a pour ambition de renforcer la fonction RH sous tous ses aspects (marque employeur, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, harmonisation de la bibliothèque des métiers, ...) tout en prenant davantage en compte l’ensemble des trajectoires de digitalisation de nos offres de service (modernisation de nos applicatifs métiers, prospective des nouvelles fonctions sensibles à développer, sécurisation de nos infrastructures numériques, ...).
Se rassembler autour de 4 principes fondamentaux, devant caractériser la collectivité tant dans son ambition de service que dans son fonctionnement quotidien :
La traduction de cette ambition en 3 projets structurants et 4 chantiers d’accompagnement :
3 projets structurants :
4 chantiers d’accompagnement :
Une élaboration concertée avec l’appui des agents, des cadres, en lien avec les partenaires et les élus et un Pilotage en mode projet.
2 245 agents, dont 1 809 permanents, travaillent dans la collectivité au 31 décembre 2022.
Pour la gestion de ce personnel, le recrutement, la formation ainsi que la santé au travail, l’année 2022 a été marquée par :
Le service formation a été renommé service formation et développement des compétences ;
Collèges
Services Internes
Budget vert : pilotage du projet par la direction des finances. En collaboration avec la direction du développement durable et avec le concours des services, élaboration d’un état des lieux de l’impact environnemental des dépenses départementales à l’occasion de la préparation du budget primitif 2023.
Signature d’une nouvelle convention de services comptables et financiers, avec notamment pour objectifs, le passage à la nouvelle instruction comptable M57 préalable à une démarche de certification, le développement du contrôle interne comptable, la sécurisation de la gestion des RIB et la modernisation des recettes du laboratoire.
Premiers préparatifs pour la M57 : passage de versions, rencontres avec la paierie et la DDFiP.
Premiers travaux sur le contrôle interne comptable.
Un indice de qualité comptable 2022 supérieur à 85 %, comme en 2021 (77 % en 2020)
Hausse des taux d’intérêt avec un impact modéré sur les charges grâce à une dette principalement à taux fixe et un fort désendet- tement, de près de 78 M€ en 5 ans.
Capacité de désendettement de 2,39 ans en 2022.
Compte administratif 2022 :
7 sessions et 8 commissions permanentes ont été organisées représentant respectivement un volume de 176 et 458 délibérations.
(Les commissions thématiques se sont tenues en présentiel et en visioconférence ponctuellement).
Un travail important d’identification des « élus intéressés devant se déporter », au regard de la loi 3DS, a été effectué lors de l’examen des rapports correspondants.
Concernant le statut de l’élu, l’année a été marquée par l’augmentation du point d’indice au 1er juillet et a généré un travail important de coordination entre toutes les collectivités au sein desquelles les élus perçoivent une indemnité.
Mise en application des dispositions de l’ordonnance du 7 octobre 2021 (entrée en vigueur au 1er juillet 2022) relative à la réforme de la publicité des actes, pour l’ensemble des actes produits par la collectivité.
Organisation de séances de formation régulières à destination des utilisateurs du logiciel AIRS DELIB.
Réorganisation/modernisation du service imprimerie.
Service des affaires juridiques :
Le service de la commande publique participe aux travaux des commissions d’appel d’offres, jurys de maîtrise d’œuvre, marchés globaux de performance…
Chiffres de l’activité :
Développement des missions du collège de déontologie et de la politique de protection des données personnelles.
Cette direction regroupe les fonctions techniques supports (moyens généraux, comptabilité, marchés, achats, immobilier et foncier, administration des applications Astech et Gescar) au sein de la Direction Générale Adjointe Infrastructures et Déplacements.
Chiffres de l’activité :
La Direction des bâtiments assure l’entretien et l’exploitation des bâtiments administratifs de la collectivité. Elle porte la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et de réhabilitation de ce patrimoine bâti.
L’année 2022 marque le démarrage des études de programmation (200 K€) de l’un des projet phare de ces 5 prochaines années : la restructuration des bâtiments du site de la Madeleine qui va accueillir par phase successive plus de 550 agents du Département ainsi des structures partenaires (ADIA, ALE, ADIL CODAL, SOLIHA et le CAUE) qui intégreront la future Maison du cadre de vie – PERL’01.
L’enjeu est de moderniser notre organisation, de rationaliser nos im- plantations, de mutualiser des espaces et de gagner en transversalité et efficacité.
D’autre part, la Direction des bâtiments dispose de 27 agents pour effectuer des interventions en régie ainsi que le suivi de certains travaux externalisés.
Cette équipe pluridisciplinaire permet une grande réactivité. Elle intervient notamment pour :
En 2022 : 1654 demandes OPUS avec un taux de réalisation de 93% correspondant à un budget de 455 630 €.
Site internet www.ain.fr :
Réseaux sociaux
Lettres d'information
Éditions :
Vidéos/photos :
Presse :
Objets promotionnels :
Partenariats :
Origin’Ain :
Événementiel
Communication interne
De nouveaux audits seront lancés : audit de l’ADAPEI, évaluation de la politique culturelle par la Chambre Régionale des Comptes et mise en place des plans d’actions à la suite des audits ADSEA et direction des routes.
Dans le cadre du projet de cartographie des risques, un réseau de référents « maîtrise des risques et évaluation des politiques publiques » sera mis en place pour permettre une meilleure acculturation des agents et une montée en compétence.
Enfin, les cadres seront formés à la déontologie puis un collège de déontologie sera mis en place pour les Elus.
Le grand chantier 2023 sera l’acquisition et le lancement d’un outil de gestion électronique du courrier (GEC) pour l’ensemble de la Collectivité, avec un 1er déploiement par sites pilotes qui permettra de modéliser les circuits de courriers et de les dématérialiser.
Feuille de route 2022 – mission préfiguration GRU Transverse
Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :
Le grand chantier 2023 sera l’acquisition et le lancement d’un outil de gestion électronique du courrier (GEC) pour l’ensemble de la Collectivité, avec un 1er déploiement par sites pilotes qui permettra de modéliser les circuits de courriers et de les dématérialiser.
Feuille de route 2022 – mission préfiguration GRU Transverse
Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :
Le chantier sera engagé dès 2023 par une première cartographie des risques partenaires à partir de 3 critères :
En 2023, le Département engagera la promotion d’une nouvelle iden- tité RH pour se doter une culture RH commune et permettre, d’une part, d’attirer de nouveaux talents notamment par la définition d’une marque employeur propre au Département de l’Ain, et d’autre part, de fidéliser, accompagner, valoriser et reconnaître les agents en poste.
Ces actions seront les prémisses de l’ouverture du chantier de l’in- novation managériale qui devra contribuer à développer la capacité du département à conduire des projets transversaux et à installer un fonctionnement en « mode » projet » par :
En 2023, le Département engagera la promotion d’une nouvelle iden- tité RH pour se doter une culture RH commune et permettre, d’une part, d’attirer de nouveaux talents notamment par la définition d’une marque employeur propre au Département de l’Ain, et d’autre part, de fidéliser, accompagner, valoriser et reconnaître les agents en poste.
Ces actions seront les prémisses de l’ouverture du chantier de l’in- novation managériale qui devra contribuer à développer la capacité du département à conduire des projets transversaux et à installer un fonctionnement en « mode » projet » par :
Le chantier de la transition numérique se poursuivra en 2023 par la construction du schéma directeur des systèmes d’information, la digitalisation de la DRH (partie recrutement, entretien professionnel, GPEEC, SST…) et l’accompagnement de la Direction de la Communication dans la refonte du site Internet « ain.fr ».
En parallèle, et dans le cadre des projets de sécurité informatique dont le renforcement de la sécurité des systèmes d’information 24/7, une gestion de crise organisée et formalisée sera déployée.
Le chantier de la transition écologique sera lancé, grâce à un accompagnement par le CEREMA permettant :
En 2023, le chantier de l’intelligence de la donnée déploiera sa feuille de route par une cartographie du système d’information et la définition d’une politique de gouvernance de la donnée. Un des objectifs sera la mise en place de tableaux de bord automatisés pour 2027.
Bienvenue dans l'espace emploi consacré aux emplois du Département de l'Ain et au dépôt des candidatures spontanées en ligne.
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