Continuité des services du Département malgré le Coronavirus

Les agents du Départements sont mobilisés durant la crise sanitaire du Covid-19

Versement des aides sociales, nouveaux dispositifs d'aide aux personnes âgées et en situation de handicap, gestion de la petite enfance, intervention sur les routes... le Département assure la continuité des services publics malgré la fermeture des établissements recevant du public.

Focus sur le plan de continuité de services pendant le confinement

Solidarité

Les services de la solidarité maintiennent leurs activités, notamment le paiement des prestations sociales. De nouveaux dispositifs sont également mis en place pour venir en aide aux personnes fragiles.

Personnes âgées

Maintien des paiements de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), de l'aide-ménagère départementale, des demandes d’aide sociale au titre de l'hébergement… et mise en place de nouveaux dispositifs

APA :

  • Mise en place d'une attribution d'urgence APA
  • Prolongation systématique de 6 mois des droits qui étaient à renouveler pour la période du 01/04/2020 au 31/08/2020.
  • Certaines décisions sont accordées pour 6 mois. Les dossiers seront révisés pour ajuster le GIR (groupe iso-ressources).

Dispositifs pour aider les aînés et les personnes en situation de handicap

  • Mise en place d’un dispositif « vigilance autonomie »

Les agents du Département appellent les bénéficiaires de l'APA et de la PCH pour voir si tout va bien et alertent si besoin

  • Lien étroit avec les acteurs du médico-social

Le Département est en lien permanent avec les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), les EHPAD, les Marpa, les établissements du handicap afin de recenser leurs difficultés (approvisionnement en matériel de protection, besoins en logistique et en personnel…) et trouver des réponses. Les tarificateurs sont en contacts téléphoniques permanents  avec l’ensemble de ces interlocuteurs. Le Département fait aussi l’interface entre ces établissements et l’ARS pour l’approvisionnement de masques.

Personnes en situation de handicap

Pour les paiements des PCH, il convient de transmettre les documents demandés par le service Prestations à l’adresse mail : pch@ain.fr 

  • Maintien des paiements de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Maintien de l’instruction des demandes d’aide sociale au titre de l'hébergement
  • Maintien de l'aide-ménagère départementale

MDPH

  • Poursuite des missions d’évaluation et d’accompagnement
  • Gestion et suivi des dossiers par téléphone et par mail
  • Attribution des PCH en urgence ou autre urgence handicap
  • Évaluation et instruction des demandes de compensation du handicap, avec priorisation des ruptures de droits (AAH, AEEH, PCH)
  • Continuité de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) : les décisions individuelles peuvent ainsi être prises et les droits ouverts et/ou renouvelés

Il est possible de joindre la MDPH par mail : mdph@ain.fr ou en remplissant le formulaire en ligne « MDPH j'écoute ? »  (en bas de page). Vous pouvez également appeler le n° d'astreinte : 04 74 32 33 81

 

Enfance et famille

  • Les PMI (Protection Maternelle Infantile) sont actuellement fermées. Toutefois, les consultations dédiées aux vaccinations prioritaires des enfants de moins de 2 ans suivis en PMI reprendront à partir du 15 avril 2020. Les équipes PMI prendront contact, par téléphone, avec les familles concernées, pour fixer un rendez-vous.
  • Poursuite des activités de la Maison Départementale de l'Enfance de l'Ain
  • Traitement des informations urgentes de protection de l’enfance
  • Traitement des placements judiciaires d’enfants

Autres prestations sociales

  • Paiement du RSA et étude des nouveaux dossiers.
  • Les aides au logement (Fonds de Solidarité Logement) continuent d'être étudiées et versées
  • Aides financières urgentes aux familles avec enfant.
  • Attribution du Fonds d'Aide aux Jeunes en urgence.

Contacter les services solidarité

[Mise à jour 11/05/20]

A compter du lundi 11 mai, l’accueil téléphonique du 30 01 est de nouveau en service. C'est le numéro à privilégier en cas de premier contact.

En revanche, si vous êtes déjà en relation avec nos services, merci de prendre directement contact avec votre Centre départemental de Solidarité de référence. Jusqu'à nouvel ordre, les accueils physiques dans les locaux se feront exclusivement sur rendez-vous et si nécessaire.

Nouvelles missions

L’activité de certains agents étant réduite, certains ont pu être redéployés, sur la base du volontariat, sur d’autres missions.

  • Récolte de matériel de protection (masques, gels hydro alcooliques, gants, blouses…) auprès d’entreprises aindinoises. Déjà 5 000 masques ont été récoltés et redistribués aux EHPADs, à la maison de l’enfance… par les agents des ressources techniques du Département !
  • Renfort sur des missions où le besoin se faisait sentir, à l’instar d’un agent RH qui s’est porté volontaire pour devenir maitresse de maison à la maison départementale de l’enfance ou encore de cuisiniers de collèges qui interviennent dans les établissements pour personnes âgées.
  • 22 agents départementaux sont sapeurs-pompiers volontaires.
    Jean Deguerry, Président du Département, a décidé de les dégager de leurs obligations départementales pendant la crise sanitaire pour qu’ils puissent se consacrer à leurs missions de pompier.

Routes

Environ 30 agents des routes restent mobilisés pour assurer :

  • la surveillance du réseau routier : patrouille de surveillance 1 jour sur 2
  • les interventions en cas d’incidents et d’urgences

Collèges

  • Les collèges sont ouverts aux enfants du personnel soignant.
  • Les agents d’accueil des collèges et les cuisiniers restent donc pleinement mobilisés.

Laboratoire d’analyses départemental

Maintien de la majorité des activités du laboratoire d’analyses départemental qui joue un rôle essentiel à la sécurité de la population (analyses alimentaires et santé animale).

Finances/économie

Poursuite du paiement des factures fournisseurs, des subventions, des dotations aux divers établissements… pour ne mettre à mal encore davantage ces organismes déjà durement touchés par la crise économique.

Culture

Malgré le fermeture au public des établissements, tous les services culturels du Département restent mobilisés : archives départementales, les 5 musées départementaux, le service patrimoine, la lecture publique, la direction des affaires culturelles

Retrouvez régulièrement les informations et jeux culture sur les réseaux sociaux du Département (notamment Facebook et Instragram) : le parfait remède contre la morosité!

Autres services

La majorité des autres services du Département continuent d’exercer leurs activités grâce au télétravail. Un mode de fonctionnement rendu possible grâce à une mobilisation importante du service informatique du Département !

Nous contacter

Direction de la Communication 
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine