Covid-19 : les informations sur la situation dans l’Ain

Publié le 30 avril 2021 dans Coronavirus Santé Institution
Des aindinois masqués sur le marché de Bourg-en-Bresse

Retrouvez toute l'actualité du département de l'Ain pour faire face à la pandémie de Coronavirus avec :

Comment lire la courbe ?

Pour connaitre le taux d'incidence à une date donnée, pointez l'une des deux courbes.

Ex : Le 11 mars 2021, il y avait 181 cas positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants dans l'Ain, et 238 cas au niveau national.

Le Département vous informe...

Retrouvez toutes les modalités d'accueil du public par nos services

En revanche...

  • Annulation des évènements organisés par le Département (rencontres Ain’formations Orientation…)
  • Fermeture des musées départementaux

Le fil actu

#CALENDRIER DU DÉCONFINEMENT : 30 juin 2021
Maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale. Les discothèques restent fermées.
Déconfinement : fin du couvre-feu, fin des limites de jauge dans les établissements recevant du public et possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes avec pass sanitaire, selon la situation sanitaire locale.

#VACCINATION POUR TOUS : 15 juin 2021
30/04/21 - Tous les adultes en France pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin.

#CALENDRIER DU DÉCONFINEMENT : 9 juin 2021
Déconfinement : couvre-feu décalé à 23h, télétravail assoupli, accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire, réouverture des cafés et restaurants (table de 6 personnes max.). Possibilité d'accueillir 5 000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs avec pass sanitaire. Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sports sans contact en salle, réouverture des salons, foires, festivals, stades, concerts (jusqu'à 5 000 personnes avec pass sanitaire).

#CALENDRIER DU DÉCONFINEMENT : 19 mai 2021
Maintien : télétravail maintenu. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.
Déconfinement : couvre-feu décalé à 21h, réouverture des commerces, des musées, des monuments, des cinémas des théâtres, des salles de spectacles avec public assis (800 spectateurs à l'intérieur, 1000 à l'extérieur). Réouverture des stades et des salles accueillant des compétitions sportives (800 spectateurs à l'intérieur, 1000 à l'extérieur). Reprise des activités sportives dans des lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés.

#CALENDRIER DU DÉCONFINEMENT : 3 mai 2021
Maintien : couvre-feu à 19h (attestation de déplacement à partir de 19h), télétravail maintenu. Les commerces restent fermés.
Déconfinement : réouverture des lycées et des collèges, en demi-jauge pour 15 départements uniquement, le département de l'Ain n'est pas concerné, fin du rayon des 10 km (plus d'attestation de déplacement en journée), fin des restrictions pour les déplacements inter-régionaux.

#CONCERTATIONS EN COURS
27/04/2021 - Des concertations sont en cours pour envisager des réouvertures territorialisées de commerces et autres lieux recevant du public à partir de la mi-mai ainsi que la levée des restrictions de déplacement en journée à partir du 3 mai, si la situation sanitaire le permet.

#SPORTS : nouvelles mesures pour la pratique sportive 10/04/21 - La contrainte des 10 km ne s'applique plus comme avant. Le gouvernement fait désormais une distinction entre la pratique sportive sur la voie publique et celle au sein d'équipements sportifs en plein air. Vous ne pouvez pas aller faire votre jogging ou du vélo au delà d'un rayon de 10 km autour de votre domicile. En revanche, si l'activité est pratiquée dans un équipement sportif de plein air, la limite s'étend au département ou à 30km de votre domicile. Par exemple, si les entraînements de votre club de handball ont lieu sur un terrain situé à 23km de chez vous, vous avez tout à fait le droit d'y prendre part.

#DEPISTAGE : lieux de dépistage COVID-10 dans l'Ain 06/04/21 - Les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Les tests antigéniques s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personne contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR. Contactez par téléphone ou internet le lieu de dépistage avant de vous y rendre. Retrouvez les lieux de dépistage dans l'Ain

#ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : crèches, écoles, collèges et lycées fermeront à compter du  2 avril 2021 01/04/21 - Du 6 avril au 9 avril, 1 semaine de cours à distance. Du 12 au 23 avril, 2 semaines de vacances. Puis, à partir du 26 avril, les cours reprendront une semaine en présentiel pour les élèves de maternelle et de primaire. Enfin, le 3 mai, ce sera le retour en classe pour les collégiens et les lycéens.

#DÉPLACEMENTS : aucun déplacement inter-régionaux après le 5 avril
01/04/2021 - Après le 5 avril : aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent. Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

#DÉPLACEMENTS : les restrictions en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire
01/04/2021 - Du samedi 3 avril au 2 mai : couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces non essentiels fermés selon la liste définie, pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf pour motif impérieux.

#DEPLACEMENTS : j'habite dans l'Ain et je souhaite me rendre dans le Rhône
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, pour les personnes qui vivent dans l’Ain et qui souhaitent se rendre dans le Rhône, les déplacements sont possibles uniquement avec une attestation et un justificatif : les motifs signalés par un astérisque sur l'attestation (consultations et soins, déménagement, motif familial impérieux...) sont les seuls valables pour se rendre dans un territoire confiné.

#DEPLACEMENTS : j’habite dans l’Ain, à moins de 30 km du département du Rhône.
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, une « souplesse » s’appliquerait pour les gens vivant à la limite d’un autre département, dans la limite d’un rayon de 30 km de leur domicile. Dans la mesure du possible, se munir de justificatifs adéquats

#DEPLACEMENTS : j’habite dans l’Ain, et je souhaite transiter par le département du Rhône.
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, il reste possible de transiter par un territoire confiné pour se rendre d’un département non confiné à un autre département non confiné mais vous devrez justifier d'un motif professionnel ou impérieux.

#PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE dans 9 communes de l'Ain à partir du vendredi 26 mars à minuit. 26/03/2021 - La préfète de l'Ain a décidé que le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans au sein de l'espace public est rendu obligatoire dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. 9 communes sont concernées : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Miribel, Oyonnax Saint-Genis-Pouilly et Valserhône. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites, les livraisons à domicile sont interdites après 22h, les vide-greniers, les brocantes, les braderies sont interdits, la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite, ces dispositions sont applicables jusqu'au 1er mai 2021.

#VIGILANCE RENFORCEE dans les départements où le seuil d'incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants
26/03/2021 - L'Ain placé en vigilance renforcée (uniquement un indicateur de surveillance) ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l'Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse et l'Yonne.

#LES MESURES DE FREINAGE RENFORCEES sont étendues aux départements du Rhône, de l'Aube et la Nièvre
26/03/2021 - A compter de vendredi 26 mars à minuit, pour une durée de 4 semaines. Dans ces 3 nouveaux départements, seuls certains commerces peuvent ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, sont limités. En revanche, les écoles restent ouvertes.

#COUVRE-FEU : à partir de samedi 20 mars, mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 18/03/2021 - Le couvre-feu sur l'ensemble du territoire passe à 19 heures pour tenir compte du passage à l'heure d'été.

#VACCINATION : pour les bénéficiaires de l'APA et/ou de la PCH, âgés de 75 ans et + 17/03/21 - Retrouvez toutes les informations sur la campagne de vaccination organisée par le Département de l'Ain, à partir du 18 mars, en partenariat avec le SDIS et la Régie des Transports de l'Ain, plus d'infos...

#DÉPISTAGE ET VACCINATION : lieux et modalités de dépistage  / centres de vaccination en Région 14/03/21 - Retrouvez toutes les informations destinées aux habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le site de l'Agence Régionale de la Santé.

#EHPAD : les sorties de nouveau possibles pour les résidents d'EHPAD 12/03/21 - Les résidents des Ehpad sont, dès ce samedi 13 mars, autorisés à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées.

#EHPAD : adaptation des règles 04/03/21 - Les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre la voie à un assouplissement des visites en Ehpad. 80% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin.

#EHPAD : adaptation des règles 04/03/21 - Les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre la voie à un assouplissement des visites en Ehpad. 80% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin.

#SURVEILLANCE RENFORCEE : l'Ain n'est pas concerné.
04/03/21 - A cette date, le Département de l'Ain ne fait pas partie des 23 départements sous surveillance renforcée.

#SOLIDARITÉ : prolongation de la cellule d'écoute téléphonique 02/03/21 - Le Département de l’Ain, en collaboration avec l’association Avema-France Victimes 01 et la Fédération nationale France Victimes, prolongent jusqu'à juillet 2021 la cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement créée pour venir en aide à aux personnes fragilisées par la pandémie. Il s'agit du 01 41 83 42 17. En savoir plus...

#COMMERCES : les grandes surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m² fermeront à partir du 31/01/2021
29/01/2021 - Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés dès le 31/01/2012 et, à partir du 01/02/2021, les jauges de fréquentation seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

#FERMETURE DES FRONTIERES : à partir du 31/01/2021 29/01/2021 - La France ferme ses portes aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux », les conditions exactes des motifs impérieux restent encore à préciser.

#COUVRE-FEU : A partir de Sam. 16 janvier, Mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 14/01/2021 - Les sorties et les déplacements seront interdits de 18h00 à 6h00 du matin, pour au moins 15 jours En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : Attestation de déplacement sur votre smarphone 14/01/21 - L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone grâce au générateur de formulaire mise en place par le ministère de l'intérieur - Utilisez le générateur de formulaire avec votre smartphone

#VACCINATION : le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a lancé la première vague de vaccination  14/01/21 - Sont éligibles : les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques, les professionnels de l'aide à domicile de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques. Prendre rendez-vous en ligne...

#PLAN D'ACTIONS : la deuxième cabine de téléconsultation à ouvert à Belley 12/01/21 - Le déploiement des cabines de téléconsultation connectées continue. L'Ain est le 1er Département à proposer à ses habitants des consulta­tions à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents. Plus d'infos...

#Assistant maternel et accueil du jeune enfant 21/12/20 - Mises à jour dernières consignes et recommandations pour les modes d’accueil du jeune enfant à destination des parents et des professionnels En savoir plus...

#AGRICULTURE : Une aide pour les exploitants viticoles ou éleveurs d’escargots comestibles 18/12/20 - Pour accompagner les viticulteurs et héliciculteurs dans la relance post-covid, le Département de l’Ain débloque une aide exceptionnelle de 700 000€ dans le cadre du 2e volet de son plan d'actions. En savoir plus...

#SOUTIEN : 3 M€ d'aide exceptionnelle pour les pros du tourisme, de la restauration traditionnelle, débit de boisson et événementiel 18/12/20 - Parmi les principales mesures annoncées par le Département de l'Ain dans le 2e volet de son plan d'actions, 3 M€ ont été votés pour renouveler le fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques, restauration, débit de boisson et événementiel. En savoir plus...

#DEPISTAGE : Plus de 150 sites pour se faire dépister dans l'Ain 16/12/20 - Le Département de l'Ain et le SDIS  se mobilisent sur plusieurs sites de dépistage initiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération doit permettre aux habitants de se tester avant Noël pour protéger leur famille et leurs proches. En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 15/12/20 - Suite à l'annonce de la fin du confinement stricte, la Préfecture de l'Ain indique qu'un couvre-feu doit être respecté de 20h00 à 6h00 du matin dans l'ensemble du département, à l'exception du soir du réveillon du 24 décembre.

#ETAT D'URGENCE : Fin du confinement 15/12/20 - Suite aux annonce du gouvernement, la Préfecture de l'Ain indique la fin du confinement strict dans le département. Il n'y a donc plus besoin d'attestation pour sortir de son domicile et les déplacements entre régions sont autorisés. En revanche, les rassemblements sur la voie publique sont toujours interdits et les lieux accueillants du public ( salles de cinéma, théâtre musée) sont fermés encore pour au moins trois semaines.

#PLAN D'ACTIONS : Le Département lance le 2e volet de son plan de soutien aux plus fragilisés 07/12/20 - Pour venir en aide aux plus fragilisés, particuliers ou professionnels, les élus du Conseil départemental ont voté, lundi 7 décembre 2020, la mise en place du 2e volet du plan d'actions. Il exerce ainsi pleinement son rôle de collectivité de proximité et de coordination dans la gestion de cette crise sans précédent. En savoir plus...

#COMMERCES : les commerces peuvent rouvrir dans le respect d'un protocole 27/11/20 - Suites aux dernières annonces du Gouvernement, la préfecture de l'Ain autorise la réouverture des commerces selon un protocole sanitaire renforcé. Les magasins peuvent également accueillir des clients les dimanche 29 novembre, 6, 13,20 et 27 décembre. Cette dérogation s'applique sur tout le territoire de l'Ain.

#SOLIDARITÉ : le Département lance un appel au bénévolat 20/11/20 - Avec le soutien des associations départementales de solidarité, le Département encourage tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à donner de leur temps pour venir en aide aux plus démunis durant cette 2e vague de la crise sanitaire et économique. Vous pouvez vous faire connaître en écrivant à direction.autonomie@ain.fr ou contacter directement le 04 74 32 32 82.

#CULTURE : réouverture sur rendez-vous de la salle de lecture des Archives départementales 17/11/20 - A partir du 24 novembre, l’accueil en salle de lecture sera assuré, sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Cette réouverture permettra d’accueillir des professionnels (généalogistes professionnels, notaires, géomètres, etc.) et des universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants). En savoir plus...

#SOLIDARITÉ : mise en place d'une cellule d'écoute téléphonique 16/11/20 - Le Département de l’Ain, en collaboration avec l’association Avema-France Victimes 01 et la Fédération nationale France Victimes, mettent en place une cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement afin de venir en aide à aux personnes fragilisées par cet épisode de pandémie. Il s'agit du 01 41 83 42 17. En savoir plus...

#AGRICULTURE : Le Département aux côtés des agriculteurs 13/11/20 - Le Département de l'Ain accompagne les agriculteurs de son territoire afin de soutenir les filières animales et végétales face la crise sanitaire de la Covid-19. Un plan, en 5 axes, sera décliné en 2021. En savoir plus...

#RESTAURATION : Trois restaurants routiers autorisés à rouvrir dans l'Ain 09/11/20 - Une liste nationale des restaurants routiers autorisés à accueillir exclusivement des professionnels du transport routier a été établi. Dans l'Ain, trois établissement sont concernés et peuvent rouvrir leurs portes, à titre dérogatoire, entre 18h00 et 10h00 du matin

#CALENDRIER DU DÉCONFINEMENT : 3 mai 2021
Maintien : couvre-feu à 19h (attestation de déplacement à partir de 19h), télétravail maintenu. Les commerces restent fermés.
Déconfinement : réouverture des lycées et des collèges en demi-jauge (uniquement classes de 4e et de 3e), fin du rayon des 10 km (plus d'attestation de déplacement en journée), fin des restrictions pour les déplacements inter-régionaux.

#CONCERTATIONS EN COURS
27/04/2021 - Des concertations sont en cours pour envisager des réouvertures territorialisées de commerces et autres lieux recevant du public à partir de la mi-mai ainsi que la levée des restrictions de déplacement en journée à partir du 3 mai, si la situation sanitaire le permet.

#SPORTS : nouvelles mesures pour la pratique sportive 10/04/21 - La contrainte des 10 km ne s'applique plus comme avant. Le gouvernement fait désormais une distinction entre la pratique sportive sur la voie publique et celle au sein d'équipements sportifs en plein air. Vous ne pouvez pas aller faire votre jogging ou du vélo au delà d'un rayon de 10 km autour de votre domicile. En revanche, si l'activité est pratiquée dans un équipement sportif de plein air, la limite s'étend au département ou à 30km de votre domicile. Par exemple, si les entraînements de votre club de handball ont lieu sur un terrain situé à 23km de chez vous, vous avez tout à fait le droit d'y prendre part.

#DEPISTAGE : lieux de dépistage COVID-10 dans l'Ain 06/04/21 - Les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Les tests antigéniques s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personne contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR. Contactez par téléphone ou internet le lieu de dépistage avant de vous y rendre. Retrouvez les lieux de dépistage dans l'Ain

#ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : crèches, écoles, collèges et lycées fermeront à compter du  2 avril 2021 01/04/21 - Du 6 avril au 9 avril, 1 semaine de cours à distance. Du 12 au 23 avril, 2 semaines de vacances. Puis, à partir du 26 avril, les cours reprendront une semaine en présentiel pour les élèves de maternelle et de primaire. Enfin, le 3 mai, ce sera le retour en classe pour les collégiens et les lycéens.

#DÉPLACEMENTS : aucun déplacement inter-régionaux après le 5 avril
01/04/2021 - Après le 5 avril : aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent. Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

#DÉPLACEMENTS : les restrictions en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire
01/04/2021 - Du samedi 3 avril au 2 mai : couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces non essentiels fermés selon la liste définie, pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf pour motif impérieux.

#DEPLACEMENTS : j'habite dans l'Ain et je souhaite me rendre dans le Rhône
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, pour les personnes qui vivent dans l’Ain et qui souhaitent se rendre dans le Rhône, les déplacements sont possibles uniquement avec une attestation et un justificatif : les motifs signalés par un astérisque sur l'attestation (consultations et soins, déménagement, motif familial impérieux...) sont les seuls valables pour se rendre dans un territoire confiné.

#DEPLACEMENTS : j’habite dans l’Ain, à moins de 30 km du département du Rhône.
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, une « souplesse » s’appliquerait pour les gens vivant à la limite d’un autre département, dans la limite d’un rayon de 30 km de leur domicile. Dans la mesure du possible, se munir de justificatifs adéquats

#DEPLACEMENTS : j’habite dans l’Ain, et je souhaite transiter par le département du Rhône.
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, il reste possible de transiter par un territoire confiné pour se rendre d’un département non confiné à un autre département non confiné mais vous devrez justifier d'un motif professionnel ou impérieux.

#PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE dans 9 communes de l'Ain à partir du vendredi 26 mars à minuit. 26/03/2021 - La préfète de l'Ain a décidé que le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans au sein de l'espace public est rendu obligatoire dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. 9 communes sont concernées : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Miribel, Oyonnax Saint-Genis-Pouilly et Valserhône. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites, les livraisons à domicile sont interdites après 22h, les vide-greniers, les brocantes, les braderies sont interdits, la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite, ces dispositions sont applicables jusqu'au 1er mai 2021.

#VIGILANCE RENFORCEE dans les départements où le seuil d'incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants
26/03/2021 - L'Ain placé en vigilance renforcée (uniquement un indicateur de surveillance) ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l'Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse et l'Yonne.

#LES MESURES DE FREINAGE RENFORCEES sont étendues aux départements du Rhône, de l'Aube et la Nièvre
26/03/2021 - A compter de vendredi 26 mars à minuit, pour une durée de 4 semaines. Dans ces 3 nouveaux départements, seuls certains commerces peuvent ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, sont limités. En revanche, les écoles restent ouvertes.

#COUVRE-FEU : à partir de samedi 20 mars, mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 18/03/2021 - Le couvre-feu sur l'ensemble du territoire passe à 19 heures pour tenir compte du passage à l'heure d'été.

#VACCINATION : pour les bénéficiaires de l'APA et/ou de la PCH, âgés de 75 ans et + 17/03/21 - Retrouvez toutes les informations sur la campagne de vaccination organisée par le Département de l'Ain, à partir du 18 mars, en partenariat avec le SDIS et la Régie des Transports de l'Ain, plus d'infos...

#DÉPISTAGE ET VACCINATION : lieux et modalités de dépistage  / centres de vaccination en Région 14/03/21 - Retrouvez toutes les informations destinées aux habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le site de l'Agence Régionale de la Santé.

#EHPAD : les sorties de nouveau possibles pour les résidents d'EHPAD 12/03/21 - Les résidents des Ehpad sont, dès ce samedi 13 mars, autorisés à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées.

#EHPAD : adaptation des règles 04/03/21 - Les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre la voie à un assouplissement des visites en Ehpad. 80% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin.

#EHPAD : adaptation des règles 04/03/21 - Les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre la voie à un assouplissement des visites en Ehpad. 80% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin.

#SURVEILLANCE RENFORCEE : l'Ain n'est pas concerné.
04/03/21 - A cette date, le Département de l'Ain ne fait pas partie des 23 départements sous surveillance renforcée.

#SOLIDARITÉ : prolongation de la cellule d'écoute téléphonique 02/03/21 - Le Département de l’Ain, en collaboration avec l’association Avema-France Victimes 01 et la Fédération nationale France Victimes, prolongent jusqu'à juillet 2021 la cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement créée pour venir en aide à aux personnes fragilisées par la pandémie. Il s'agit du 01 41 83 42 17. En savoir plus...

#COMMERCES : les grandes surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m² fermeront à partir du 31/01/2021
29/01/2021 - Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés dès le 31/01/2012 et, à partir du 01/02/2021, les jauges de fréquentation seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

#FERMETURE DES FRONTIERES : à partir du 31/01/2021 29/01/2021 - La France ferme ses portes aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux », les conditions exactes des motifs impérieux restent encore à préciser.

#COUVRE-FEU : A partir de Sam. 16 janvier, Mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 14/01/2021 - Les sorties et les déplacements seront interdits de 18h00 à 6h00 du matin, pour au moins 15 jours En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : Attestation de déplacement sur votre smarphone 14/01/21 - L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone grâce au générateur de formulaire mise en place par le ministère de l'intérieur - Utilisez le générateur de formulaire avec votre smartphone

#VACCINATION : le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a lancé la première vague de vaccination  14/01/21 - Sont éligibles : les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques, les professionnels de l'aide à domicile de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques. Prendre rendez-vous en ligne...

#PLAN D'ACTIONS : la deuxième cabine de téléconsultation à ouvert à Belley 12/01/21 - Le déploiement des cabines de téléconsultation connectées continue. L'Ain est le 1er Département à proposer à ses habitants des consulta­tions à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents. Plus d'infos...

#Assistant maternel et accueil du jeune enfant 21/12/20 - Mises à jour dernières consignes et recommandations pour les modes d’accueil du jeune enfant à destination des parents et des professionnels En savoir plus...

#AGRICULTURE : Une aide pour les exploitants viticoles ou éleveurs d’escargots comestibles 18/12/20 - Pour accompagner les viticulteurs et héliciculteurs dans la relance post-covid, le Département de l’Ain débloque une aide exceptionnelle de 700 000€ dans le cadre du 2e volet de son plan d'actions. En savoir plus...

#SOUTIEN : 3 M€ d'aide exceptionnelle pour les pros du tourisme, de la restauration traditionnelle, débit de boisson et événementiel 18/12/20 - Parmi les principales mesures annoncées par le Département de l'Ain dans le 2e volet de son plan d'actions, 3 M€ ont été votés pour renouveler le fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques, restauration, débit de boisson et événementiel. En savoir plus...

#DEPISTAGE : Plus de 150 sites pour se faire dépister dans l'Ain 16/12/20 - Le Département de l'Ain et le SDIS  se mobilisent sur plusieurs sites de dépistage initiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération doit permettre aux habitants de se tester avant Noël pour protéger leur famille et leurs proches. En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 15/12/20 - Suite à l'annonce de la fin du confinement stricte, la Préfecture de l'Ain indique qu'un couvre-feu doit être respecté de 20h00 à 6h00 du matin dans l'ensemble du département, à l'exception du soir du réveillon du 24 décembre.

#ETAT D'URGENCE : Fin du confinement 15/12/20 - Suite aux annonce du gouvernement, la Préfecture de l'Ain indique la fin du confinement strict dans le département. Il n'y a donc plus besoin d'attestation pour sortir de son domicile et les déplacements entre régions sont autorisés. En revanche, les rassemblements sur la voie publique sont toujours interdits et les lieux accueillants du public ( salles de cinéma, théâtre musée) sont fermés encore pour au moins trois semaines.

#PLAN D'ACTIONS : Le Département lance le 2e volet de son plan de soutien aux plus fragilisés 07/12/20 - Pour venir en aide aux plus fragilisés, particuliers ou professionnels, les élus du Conseil départemental ont voté, lundi 7 décembre 2020, la mise en place du 2e volet du plan d'actions. Il exerce ainsi pleinement son rôle de collectivité de proximité et de coordination dans la gestion de cette crise sans précédent. En savoir plus...

#COMMERCES : les commerces peuvent rouvrir dans le respect d'un protocole 27/11/20 - Suites aux dernières annonces du Gouvernement, la préfecture de l'Ain autorise la réouverture des commerces selon un protocole sanitaire renforcé. Les magasins peuvent également accueillir des clients les dimanche 29 novembre, 6, 13,20 et 27 décembre. Cette dérogation s'applique sur tout le territoire de l'Ain.

#SOLIDARITÉ : le Département lance un appel au bénévolat 20/11/20 - Avec le soutien des associations départementales de solidarité, le Département encourage tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à donner de leur temps pour venir en aide aux plus démunis durant cette 2e vague de la crise sanitaire et économique. Vous pouvez vous faire connaître en écrivant à direction.autonomie@ain.fr ou contacter directement le 04 74 32 32 82.

#CULTURE : réouverture sur rendez-vous de la salle de lecture des Archives départementales 17/11/20 - A partir du 24 novembre, l’accueil en salle de lecture sera assuré, sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Cette réouverture permettra d’accueillir des professionnels (généalogistes professionnels, notaires, géomètres, etc.) et des universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants). En savoir plus...

#SOLIDARITÉ : mise en place d'une cellule d'écoute téléphonique 16/11/20 - Le Département de l’Ain, en collaboration avec l’association Avema-France Victimes 01 et la Fédération nationale France Victimes, mettent en place une cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement afin de venir en aide à aux personnes fragilisées par cet épisode de pandémie. Il s'agit du 01 41 83 42 17. En savoir plus...

#AGRICULTURE : Le Département aux côtés des agriculteurs 13/11/20 - Le Département de l'Ain accompagne les agriculteurs de son territoire afin de soutenir les filières animales et végétales face la crise sanitaire de la Covid-19. Un plan, en 5 axes, sera décliné en 2021. En savoir plus...

#RESTAURATION : Trois restaurants routiers autorisés à rouvrir dans l'Ain 09/11/20 - Une liste nationale des restaurants routiers autorisés à accueillir exclusivement des professionnels du transport routier a été établi. Dans l'Ain, trois établissement sont concernés et peuvent rouvrir leurs portes, à titre dérogatoire, entre 18h00 et 10h00 du matin

#DEPLACEMENTS : j'habite dans l'Ain et je souhaite me rendre dans le Rhône
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, pour les personnes qui vivent dans l’Ain et qui souhaitent se rendre dans le Rhône, les déplacements sont possibles uniquement avec une attestation et un justificatif : les motifs signalés par un astérisque sur l'attestation (consultations et soins, déménagement, motif familial impérieux...) sont les seuls valables pour se rendre dans un territoire confiné.

#DEPLACEMENTS : j’habite dans l’Ain, à moins de 30 km du département du Rhône.
26/03/2021 - A partir du 26 mars minuit, une « souplesse » s’appliquerait pour les gens vivant à la limite d’un autre département, dans la limite d’un rayon de 30 km de leur domicile. Dans la mesure du possible, se munir de justificatifs adéquats

#PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE dans 9 communes de l'Ain à partir du vendredi 26 mars à minuit. 26/03/2021 - La préfète de l'Ain a décidé que le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans au sein de l'espace public est rendu obligatoire dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. 9 communes sont concernées : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Miribel, Oyonnax Saint-Genis-Pouilly et Valserhône. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites, les livraisons à domicile sont interdites après 22h, les vide-greniers, les brocantes, les braderies sont interdits, la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite, ces dispositions sont applicables jusqu'au 1er mai 2021.

#VIGILANCE RENFORCEE dans les départements où le seuil d'incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants
26/03/2021 - L'Ain placé en vigilance renforcée ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Marne, la Meuse, l'Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse et l'Yonne.

#LES MESURES DE FREINAGE RENFORCEES sont étendues aux départements du Rhône, de l'Aube et la Nièvre
26/03/2021 - A compter de vendredi 26 mars à minuit, pour une durée de 4 semaines. Dans ces 3 nouveaux départements, seuls certains commerces peuvent ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, sont limités. En revanche, les écoles restent ouvertes.

#COUVRE-FEU : à partir de samedi 20 mars, mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 18/03/2021 - Le couvre-feu sur l'ensemble du territoire passe à 19 heures pour tenir compte du passage à l'heure d'été.

#VACCINATION : pour les bénéficiaires de l'APA et/ou de la PCH, âgés de 75 ans et + 17/03/21 - Retrouvez toutes les informations sur la campagne de vaccination organisée par le Département de l'Ain, à partir du 18 mars, en partenariat avec le SDIS et la Régie des Transports de l'Ain, plus d'infos...

#DÉPISTAGE ET VACCINATION : lieux et modalités de dépistage  / centres de vaccination en Région 14/03/21 - Retrouvez toutes les informations destinées aux habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le site de l'Agence Régionale de la Santé.

#EHPAD : les sorties de nouveau possibles pour les résidents d'EHPAD 12/03/21 - Les résidents des Ehpad sont, dès ce samedi 13 mars, autorisés à sortir de leur établissement, avec des protections supplémentaires pour les personnes non vaccinées.

#EHPAD : adaptation des règles 04/03/21 - Les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre la voie à un assouplissement des visites en Ehpad. 80% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin.

#EHPAD : adaptation des règles 04/03/21 - Les préconisations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ouvre la voie à un assouplissement des visites en Ehpad. 80% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin.

#SURVEILLANCE RENFORCEE : l'Ain n'est pas concerné.
04/03/21 - A cette date, le Département de l'Ain ne fait pas partie des 23 départements sous surveillance renforcée.

#SOLIDARITÉ : prolongation de la cellule d'écoute téléphonique 02/03/21 - Le Département de l’Ain, en collaboration avec l’association Avema-France Victimes 01 et la Fédération nationale France Victimes, prolongent jusqu'à juillet 2021 la cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement créée pour venir en aide à aux personnes fragilisées par la pandémie. Il s'agit du 01 41 83 42 17. En savoir plus...

#COMMERCES : les grandes surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m² fermeront à partir du 31/01/2021
29/01/2021 - Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés dès le 31/01/2012 et, à partir du 01/02/2021, les jauges de fréquentation seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

#FERMETURE DES FRONTIERES : à partir du 31/01/2021 29/01/2021 - La France ferme ses portes aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux », les conditions exactes des motifs impérieux restent encore à préciser.

#COUVRE-FEU : A partir de Sam. 16 janvier, Mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 14/01/2021 - Les sorties et les déplacements seront interdits de 18h00 à 6h00 du matin, pour au moins 15 jours En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : Attestation de déplacement sur votre smarphone 14/01/21 - L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone grâce au générateur de formulaire mise en place par le ministère de l'intérieur - Utilisez le générateur de formulaire avec votre smartphone

#VACCINATION : le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a lancé la première vague de vaccination  14/01/21 - Sont éligibles : les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques, les professionnels de l'aide à domicile de plus de 50 ans et/ou présentant des facteurs de risques. Prendre rendez-vous en ligne...

#PLAN D'ACTIONS : la deuxième cabine de téléconsultation à ouvert à Belley 12/01/21 - Le déploiement des cabines de téléconsultation connectées continue. L'Ain est le 1er Département à proposer à ses habitants des consulta­tions à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents. Plus d'infos...

#Assistant maternel et accueil du jeune enfant 21/12/20 - Mises à jour dernières consignes et recommandations pour les modes d’accueil du jeune enfant à destination des parents et des professionnels En savoir plus...

#AGRICULTURE : Une aide pour les exploitants viticoles ou éleveurs d’escargots comestibles 18/12/20 - Pour accompagner les viticulteurs et héliciculteurs dans la relance post-covid, le Département de l’Ain débloque une aide exceptionnelle de 700 000€ dans le cadre du 2e volet de son plan d'actions. En savoir plus...

#SOUTIEN : 3 M€ d'aide exceptionnelle pour les pros du tourisme, de la restauration traditionnelle, débit de boisson et événementiel 18/12/20 - Parmi les principales mesures annoncées par le Département de l'Ain dans le 2e volet de son plan d'actions, 3 M€ ont été votés pour renouveler le fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques, restauration, débit de boisson et événementiel. En savoir plus...

#DEPISTAGE : Plus de 150 sites pour se faire dépister dans l'Ain 16/12/20 - Le Département de l'Ain et le SDIS  se mobilisent sur plusieurs sites de dépistage initiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération doit permettre aux habitants de se tester avant Noël pour protéger leur famille et leurs proches. En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 15/12/20 - Suite à l'annonce de la fin du confinement stricte, la Préfecture de l'Ain indique qu'un couvre-feu doit être respecté de 20h00 à 6h00 du matin dans l'ensemble du département, à l'exception du soir du réveillon du 24 décembre.

#ETAT D'URGENCE : Fin du confinement 15/12/20 - Suite aux annonce du gouvernement, la Préfecture de l'Ain indique la fin du confinement strict dans le département. Il n'y a donc plus besoin d'attestation pour sortir de son domicile et les déplacements entre régions sont autorisés. En revanche, les rassemblements sur la voie publique sont toujours interdits et les lieux accueillants du public ( salles de cinéma, théâtre musée) sont fermés encore pour au moins trois semaines.

#PLAN D'ACTIONS : Le Département lance le 2e volet de son plan de soutien aux plus fragilisés 07/12/20 - Pour venir en aide aux plus fragilisés, particuliers ou professionnels, les élus du Conseil départemental ont voté, lundi 7 décembre 2020, la mise en place du 2e volet du plan d'actions. Il exerce ainsi pleinement son rôle de collectivité de proximité et de coordination dans la gestion de cette crise sans précédent. En savoir plus...

#COMMERCES : les commerces peuvent rouvrir dans le respect d'un protocole 27/11/20 - Suites aux dernières annonces du Gouvernement, la préfecture de l'Ain autorise la réouverture des commerces selon un protocole sanitaire renforcé. Les magasins peuvent également accueillir des clients les dimanche 29 novembre, 6, 13,20 et 27 décembre. Cette dérogation s'applique sur tout le territoire de l'Ain.

#SOLIDARITÉ : le Département lance un appel au bénévolat 20/11/20 - Avec le soutien des associations départementales de solidarité, le Département encourage tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à donner de leur temps pour venir en aide aux plus démunis durant cette 2e vague de la crise sanitaire et économique. Vous pouvez vous faire connaître en écrivant à direction.autonomie@ain.fr ou contacter directement le 04 74 32 32 82.

#CULTURE : réouverture sur rendez-vous de la salle de lecture des Archives départementales 17/11/20 - A partir du 24 novembre, l’accueil en salle de lecture sera assuré, sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Cette réouverture permettra d’accueillir des professionnels (généalogistes professionnels, notaires, géomètres, etc.) et des universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants). En savoir plus...

#SOLIDARITÉ : mise en place d'une cellule d'écoute téléphonique 16/11/20 - Le Département de l’Ain, en collaboration avec l’association Avema-France Victimes 01 et la Fédération nationale France Victimes, mettent en place une cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement afin de venir en aide à aux personnes fragilisées par cet épisode de pandémie. Il s'agit du 01 41 83 42 17. En savoir plus...

#AGRICULTURE : Le Département aux côtés des agriculteurs 13/11/20 - Le Département de l'Ain accompagne les agriculteurs de son territoire afin de soutenir les filières animales et végétales face la crise sanitaire de la Covid-19. Un plan, en 5 axes, sera décliné en 2021. En savoir plus...

Voir plus d'actualités

#RESTAURATION : Trois restaurants routiers autorisés à rouvrir dans l'Ain 09/11/20 - Une liste nationale des restaurants routiers autorisés à accueillir exclusivement des professionnels du transport routier a été établi. Dans l'Ain, trois établissement sont concernés et peuvent rouvrir leurs portes, à titre dérogatoire, entre 18h00 et 10h00 du matin.

#PLAN D'ACTIONS : la deuxième cabine de téléconsultation à ouvert à Belley 12/01/21 - Le déploiement des cabines de téléconsultation connectées continue. L'Ain est le 1er Département à proposer à ses habitants des consulta­tions à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents. Plus d'infos...

#Assistant maternel et accueil du jeune enfant 21/12/20 - Mises à jour dernières consignes et recommandations pour les modes d’accueil du jeune enfant à destination des parents et des professionnels En savoir plus...

#AGRICULTURE : Une aide pour les exploitants viticoles ou éleveurs d’escargots comestibles 18/12/20 - Pour accompagner les viticulteurs et héliciculteurs dans la relance post-covid, le Département de l’Ain débloque une aide exceptionnelle de 700 000€ dans le cadre du 2e volet de son plan d'actions. En savoir plus...

#SOUTIEN : 3 M€ d'aide exceptionnelle pour les pros du tourisme, de la restauration traditionnelle, débit de boisson et événementiel 18/12/20 - Parmi les principales mesures annoncées par le Département de l'Ain dans le 2e volet de son plan d'actions, 3 M€ ont été votés pour renouveler le fonds de soutien en faveur des entreprises touristiques, restauration, débit de boisson et événementiel. En savoir plus...

#DEPISTAGE : Plus de 150 sites pour se faire dépister dans l'Ain 16/12/20 - Le Département de l'Ain et le SDIS  se mobilisent sur plusieurs sites de dépistage initiés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération doit permettre aux habitants de se tester avant Noël pour protéger leur famille et leurs proches. En savoir plus...

#DEPLACEMENTS : Mise en place de nouvelles règles de couvre-feu 15/12/20 - Suite à l'annonce de la fin du confinement stricte, la Préfecture de l'Ain indique qu'un couvre-feu doit être respecté de 20h00 à 6h00 du matin dans l'ensemble du département, à l'exception du soir du réveillon du 24 décembre.

#ETAT D'URGENCE : Fin du confinement 15/12/20 - Suite aux annonce du gouvernement, la Préfecture de l'Ain indique la fin du confinement strict dans le département. Il n'y a donc plus besoin d'attestation pour sortir de son domicile et les déplacements entre régions sont autorisés. En revanche, les rassemblements sur la voie publique sont toujours interdits et les lieux accueillants du public ( salles de cinéma, théâtre musée) sont fermés encore pour au moins trois semaines.

#PLAN D'ACTIONS : Le Département lance le 2e volet de son plan de soutien aux plus fragilisés 07/12/20 - Pour venir en aide aux plus fragilisés, particuliers ou professionnels, les élus du Conseil départemental ont voté, lundi 7 décembre 2020, la mise en place du 2e volet du plan d'actions. Il exerce ainsi pleinement son rôle de collectivité de proximité et de coordination dans la gestion de cette crise sans précédent. En savoir plus...

#COMMERCES : les commerces peuvent rouvrir dans le respect d'un protocole 27/11/20 - Suites aux dernières annonces du Gouvernement, la préfecture de l'Ain autorise la réouverture des commerces selon un protocole sanitaire renforcé. Les magasins peuvent également accueillir des clients les dimanche 29 novembre, 6, 13,20 et 27 décembre. Cette dérogation s'applique sur tout le territoire de l'Ain.

#SOLIDARITÉ : le Département lance un appel au bénévolat 20/11/20 - Avec le soutien des associations départementales de solidarité, le Département encourage tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à donner de leur temps pour venir en aide aux plus démunis durant cette 2e vague de la crise sanitaire et économique. Vous pouvez vous faire connaître en écrivant à direction.autonomie@ain.fr ou contacter directement le 04 74 32 32 82.

#CULTURE : réouverture sur rendez-vous de la salle de lecture des Archives départementales 17/11/20 - A partir du 24 novembre, l’accueil en salle de lecture sera assuré, sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Cette réouverture permettra d’accueillir des professionnels (généalogistes professionnels, notaires, géomètres, etc.) et des universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants). En savoir plus...

#AGRICULTURE : Le Département aux côtés des agriculteurs 13/11/20 - Le Département de l'Ain accompagne les agriculteurs de son territoire afin de soutenir les filières animales et végétales face la crise sanitaire de la Covid-19. Un plan, en 5 axes, sera décliné en 2021. En savoir plus...

#RESTAURATION : Trois restaurants routiers autorisés à rouvrir dans l'Ain 09/11/20 - Une liste nationale des restaurants routiers autorisés à accueillir exclusivement des professionnels du transport routier a été établi. Dans l'Ain, trois établissement sont concernés et peuvent rouvrir leurs portes, à titre dérogatoire, entre 18h00 et 10h00 du matin.

#COMMERCES : L'activité maintenue avec le "click and collect" 02/11/20 - Malgré la fermeture des commerces et établissements recevant du public non essentiels pendant le confinement, le service "click and collect " reste autorisé dans le respect des gestes barrières. Les restaurants et commerces peuvent ainsi assurer des livraisons à domicile, ainsi que la vente à emporter pour les restaurants et le retrait d'une commande en magasin pour les commerces.

#COMMUNES : L'accueil de groupes autorisé dans les salles communales 09/11/20 - Suite à un nouveau décret, il est désormais possible aux municipalités de demander une dérogation en Préfecture afin de faciliter l'accueil des enfants dans les salles polyvalentes et salles des fêtes dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.

#ÉDUCATION : Protocole sanitaire renforcé pour l’accueil des enfants 02/11/20 - Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

#CONFINEMENT : Attestation de déplacement sur votre smarphone 02/11/20 - L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone grâce au générateur de formulaire mise en place par le ministère de l'intérieur - Utilisez le générateur de formulaire avec votre smartphone

#CONFINEMENT : Attestation et justificatifs de déplacement 30/10/20 - Téléchargez l'attestion de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacement professionnel et scolaire - Format PDF à imprimer / remplissez votre attestation en ligne - Ref. gouvernement.fr

#CONFINEMENT : Périmètre d’1km de chez soi  29/10/20 - [Vidéo] Accédez au  tutoriel de l'application Géoportail qui vous indique la zone accessible à 1 km de chez vous pour pratiquer une activité physique ou prendre l'air en période de confinement.

#SPORT : Un encadrement sanitaire autour de la pratique du sport  26/10/20 - De nouvelles mesures restrictives ont été prises par le gouvernement concernant la pratique du sport . En savoir plus...

#ACCUEIL JEUNE ENFANT : Recommandations à destination des parents et des professionnels 26/10/20 - Actualisation des consignes du ministère des solidarités et de la santé. En savoir plus...

#PANDÉMIE : Le Département sous couvre-feu 22/10/20 - Département de l'Ain passe en zone d'alerte maximale. Un couvre-feu entre 21h et 6h est donc mis en place et les déplacements hors de chez soi sont interdits. En savoir plus

#PLAN D'ACTIONS : Le Département vote de nouvelles mesures de solidarité 19/10/20 - Réunis en session, les élus du Conseil départemental ont décidé d'allouer plus de 305 000 euros supplémentaires pour une opération de soutien de la Banque alimentaire et la distribution de masques aux personnels d'établissements sociaux et medico-sociaux. Ces aides viennent en complément des 13,1 millions d'euros déjà fléchés vers des actions de solidarités dans le Plan d'actions départemental. En savoir plus...

#ETAT D'URGENCE : La Préfecture de l'Ain lance un appel à la responsabilité 17/10/20 - Dans un communiqué, la préfère de l'Ain appelle à la responsabilité de chacun. A la veille des vacances de la Toussaint, elle indique que "les regroupements familiaux et / ou festifs doivent, particulièrement, être limités, car les contaminations au cœur de la sphère privée représentent l’une des principales causes de l’accélération de la circulation du virus. Les personnes fragiles, malades ou âgées, doivent redoubler de prudence face à la recrudescence des contaminations". Un arrêté vient d'ailleurs conforter les mesures de port du masque dans plusieurs lieux publics du département pour les quatre prochaines semaines.

#HÔPITAL : Le Plan blanc déclenché à l'hôpital de Fleyriat 14/10/20 - Pour permettre de dégager des capacités supplémentaires en service de réanimation, la Préfecture indique avoir déclenché le Plan blanc à l'hôpital de Fleyriat, à Bourg-en-Bresse. Une mesure prise après l'augmentation du taux d'occupation lié à la prise en charge de patients atteints de la Covid-19.

#RELANCE : Coup de pouce pour l'achat de produits locaux dans les cantines des collèges  08/10/20 - Afin de faire face à la baisse du chiffre d'affaires des producteurs et artisans locaux avec la fermeture des restaurants et des établissements scolaires durant le confinement, le Département a débloqué une enveloppe de 200 000 euros. Elle permet d'inciter les collèges en régie à acheter davantage de produits locaux par l'intermédiaire de la plateforme Agrilocal01. Ainsi, sur chaque achat de denrées sous charte Agrilocal01, le Département prend en charge entre 10 et 20% de la facture durant l’année scolaire en cours. En savoir plus...

#PANDÉMIE : De nouvelles mesures de restrictions de rassemblement entrent en vigueur  29/09/20 - Restriction à 30 personnes maximales autorisées dans les établissements recevant du public (salle des fêtes, de spectacles, bar, restaurants, ...) pour les évènements festifs et familiaux. Cette mesure sera réexaminée dans un mois, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique dans le département. Consulter l'arrêté...

#TOUR DE FRANCE : Un protocole sanitaire pour les deux étapes dans l'Ain 08/09/20 - Pour limiter les risques de propagation de la Covid-19, ASO, organisateur du Tour de France, et la Préfecture de l'Ain, mettent en œuvre des mesures à destination du public. Lire la suite...

#PANDÉMIE : L'Ain passe en zone rouge 07/09/20 - Comme une trentaine d'autres départements, l'Ain est placé en "niveau de vulnérabilité élevé" en raison du seuil d’incidence qui dépasse désormais les 50 personnes contaminées pour 100 000 habitants.

#MASQUES : 200 000 masques pour les agents du Département 02/09/20 - Afin d'assurer la sécurité de ses agents et la continuité de service, le Département distribue 200 000 masques chirurgicaux. Chaque agent reçoit ainsi 100 masques afin de respecter les gestes barrières sur le lieu de travail.

#RENTRÉE COLLÈGE : Une rentrée sous le signe de la sécurité sanitaire 01/09/20 - 36 000 collégiens ont fait leur rentrée, mardi 1er septembre. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour assurer les meilleures conditions de réussite aux jeunes aindinois. Lire la suite...

#MASQUES : Deux masques pour chaque collégien 26/08/20 - Afin d’assurer la sécurité sanitaire des 36 000 collégiens aindinois, le Département de l’Ain distribue deux masques réutilisables à chaque élève pour la rentrée de septembre. Lire la suite...

#TOURISME : Plus de 700 bénéficiaires du fonds d'aides 20/07/20 - En partenariat avec Aintourisme, un coup de pouce a pu être donné, dans un premier temps, à 700 structures aindinoises dans le cadre du fonds exceptionnel de  5,7 M€ d'aides directes destinées aux structures d'hébergement, restaurants traditionnels, traiteurs et centres équestres. Lire la suite...

#PODCAST : Les Aindinois sur le front 29/06/20 - Retrouvez, en podcast, le portrait d'Aindinois particulièrement mobilisés durant la période de confinement. Lire la suite...

#SOLIDARITÉ : Collecte de denrées pour la Banque Alimentaire 17/06/20 - Le Département et la Chambre d'agriculture de l'Ain collectent des denrées alimentaires pour qu'elles soient distribuées, par les associations de solidarité, aux Aindinois dans le besoin. Lire la suite...

#PLAN D'ACTIONS : 32 millions d'euros pour engager la reprise 17/06/20 - Le Département présente son plan d'actions de 32 millions d'euros pour soutenir la reprise de l'activité économique et apporter un soutien aux acteurs les plus fragilisés par cette crise. Lire la suite...

#MASQUES : 174 000 masques pour les salariés aindinois 20/05/20 - Livraison, par les équipes du Département, de 174 000 masques dans les différentes intercommunalités du territoire pour les diffuser aux entreprises.

#MASQUES: 120 000 masques pour les professionnels de la petite enfance19/05/20 - Distribution de 120 000 masques chirurgicaux par les Centres départementaux de la solidarité (CDS) à destinations des assistants maternels et les personnels de la petite enfance.  Cette commande vient en complément des 250 000 masques déjà diffusés auprès des Ehpad, Marpa, résidences autonomie, services d’aide à domicile, associations.

#MASQUES : Des masques pour les agents des collèges 18/05/20 - A l'heure de la reprise partielle des cours dans les collèges du département, 30 000 masques ont été diffusés auprès des personnels de la restauration et de l'entretien des collèges.

#MUSÉES : Réouverture progressive des musées départementaux 30/05/20 - Les musées départements rouvrent leurs portes progressivement. L’accueil du public est effectif depuis le samedi 30 mai les musées du Revermont et de la Résistance et Déportation, le jeudi 4 juin pour le musée des Soieries Bonnet, le samedi 6 juin le musée du Bugey-Valromey le samedi 11 juillet pour le Domaine des Saveurs- Les Planons, et le 2 juin pour les Archives départementales.

#SANTÉ : Une cabine de téléconsultation à Bourg-en-Bresse 25/05/20 - Afin de faciliter l’accès à une consultation de médecine du travail et accompagner une reprise rapide des activités, une cabine de téléconsultation a été mise à disposition des agents du Département, dans les locaux du Service santé au travail à Bourg-en-Bresse. Cet investissement, de plus de 100 000 euros, fait partie des cinq cabines prévues pour lutter contre la désertification médicale dans l’Ain.

#CHANTIERS : 150 chantiers relancés par le Département 24/04/20 - Malgré le cadre imposé par la loi NOTRe, qui limite le champ d'intervention des collectivités départemetnales, le Département de l'Ain a relancé plus de 150 chantiers sur les routes et bâtiments. Ces travaux engagés sur tout le territoire représentent une enveloppe de 5 millions d'euros et une bouffée d'oxygènes pour les nombreux prestataires.

#DEPISTAGE : Jusqu'à 350 tests de dépistages par jour au LDA 21/04/20 - Après que le Département ait candidaté auprès de l'Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, le Laboratoire départemental d'analyses (LDA) de l'Ain a été choisi pour dépister et analyser les tests de la Covid-19. Grâce à la volonté de la collectivité départementale d'apporter une aide médicale, les 39 personnes qui travaillent dans ce laboratoire ont ainsi pu mettre leur savoir-faire au service de la lutte contre la propagation du virus et réaliser jusqu'à 350 tests de dépistage par jour.

#SANTÉ : Ouverture d'une cellule d'écoute psychologique 20/04/20 - Le Centre Psychothérapique de l’Ain met en place un accueil téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation à destination des personnes concernées par une souffrance psychologique en lien avec le COVID-19 et ses conséquences. Lire la suite...

#COLLÈGE : Prêts d'ordinateurs pour assurer la continuité pédagogique des collégiens 15/04/20 - Pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, le Département met à disposition des ordinateurs aux familles qui en ont besoin et qui en font la demande auprès du collège. Lire la suite...

#SOLIDARITÉ : 310 tablettes numériques pour garder le liens avec nos aînés 09/04/20 - Le Département lance une opération inédite de distribution de 310 tablettes numériques dans les Ehpad, Marpa et Résidences autonomies du département pour répondre le plus rapidement possible au besoin de maintien du lien entre les seniors et leurs familles durant la période de confinement. Lire la suite... 

#PODCAST : Les agents du Département mobilisés06/04/20 - Retrouvez, en podcast, le portrait d'agents du Département de l'Ain pour mieux comprendre leurs missions durant le confinement et leur engagement exemplaire. Lire la suite...

#SOLIDARITÉ : Appel à la solidarité dans le département 03/04/20 - Le président du Conseil départemental et le préfet de l'Ain ont pris l’initiative de réunir plusieurs associations caritatives de l’Ain afin de décliner l'appel national à la solidarité au niveau de notre département. Lire la suite... 

#BON PLAN : Des points de ventes de produits locaux 20/03/20 - Pas moins de 900 exploitations agricoles aindinoises vendent leurs produits en circuits courts (vente à la ferme, marchés locaux, etc.). Lire la suite...

Tous solidaires face au virus

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité engagé dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 ? Vous menez des actions solidaires ? Vous avez changé votre organisation pour protéger le plus grand nombre ?

Contactez-nous afin que nous puissions relayer votre mobilisation et partager votre action ou expérience avec tous les Aindinois.

Les réponses à vos questions fréquentes

Les services du Département sont mobilisés, dans le champ de leurs compétences, pour répondre à vos interrogations.

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Pour participer la lutte contre la propagation du virus, il est primordial de respecter les gestes barrières suivants :

  • Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans les lieux publics clos, les transports en commun, les commerces et sur le lieu de travail dès lors qu'un bureau est partagé,
  • Respecter les mesures de distanciation physique (1m),
  • Se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et désinfecter régulièrement ses espaces de vie (aérer régulièrement 10 minutes trois fois par jour).

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du port du masque ?

Des contrôles du bon respect des gestes barrières sont notamment menés par les forces de l'ordre dans les lieux ouverts au public et les transports en communs.

Le port du masque est obligatoire dès 11 ans, sans dérogation, et dès 6 ans dans les établissements scolaires et périscolaires. De manière générale, la Préfecture de l'Ain rappelle que le port du masque doit être systématique dans toutes les situations où les règles de distanciation physique ne peuvent être appliquées.

En cas du non-respect du port du masque, vous vous exposez à :

  • une amende forfaitaire de 135 euros
  • une amende de 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours

La préfecture de l'Ain rappelle également que les établissements qui reçoivent du public et qui ne garantissent pas la bonne application des gestes barrières s'exposent à des sanctions administratives.

Que dois-je faire en cas de symtômes de la Covid-19 ?

Fièvre, fatigue, maux de tête ou de gorge, toux, courbatures, perte de l'odorat ou du goût, difficultés respiratoires, voire diarrhées, ... Si vous soupçonnez avoir des symptômes liés à la Covid-19, vous devez :

  • Eviter immédiatement les contacts avec d'autres personnes,
  • Ne vous rendez pas spontanément aux urgences. Contactez votre médecin qui vous prescrira, si nécessaire, un test virologique,
  • En cas de test positif, vous devez rester confiné chez vous pendant 14 jours.

En cas de difficultés respiratoires, vous devez appeler le 15.

Où se trouvent les centres de dépistages ?

Dans l'Ain, plusieurs laboratoires d'analyses et centres-médico-hospitaliers sont habilités pour mener des opérations de dépistage.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte mise à jour par le gouvernement.

Que signifie être en zone rouge ?

#div1La zone rouge est un indicateur du Gouvernement pour définir une zone de circulation active du virus (ZCA). Il correspond par un taux d'incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le passage en zone rouge offre la possibilité au préfet et aux autorités sanitaires de prendre, si besoin, un certain nombre de mesures, en concertations avec les élus locaux.

Dans l'Ain, nous sommes actuellement en zone rouge.

Quelles sont les mesures de l'état d'urgence sanitaire ?

L'état d'urgence sanitaire, appliqué à partir du samedi 17 octobre, provoque la mise en place de nouvelles actions et prolonge certaines mesures déjà en vigueur dans l'Ain :

  • Un protocole sanitaire renforcé doit être appliqué dans tous les bars et restaurants : 6 clients maximum par table, un mètre de distance entre chaque chaise et enregistrement par l’exploitant du nom et des coordonnées téléphoniques de tous les clients dans un registre ;
  • Les évènements festifs lors desquels le port du masque ne peut pas être garanti en permanence (mariage, fête de famille, etc), sont interdits à partir de lundi 19 octobre dans les établissements recevant du public (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle) et chapiteaux, tentes et structures. L’arrêté préfectoral du 29 septembre 2020 fixant précédemment cette jauge à 30 personnes est, en conséquence, abrogé.
  • Dans tous les établissements recevant du public, où le public se tient debout, avec des espaces circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs zoologiques, etc), la jauge maximale des personnes pouvant être accueillies dépendra désormais de la capacité d’accueil de l’établissement, selon un ratio fixé à quatre mètres carrés par personne.
  • Dans tous les établissements recevant du public où le public se tient assis (cinémas, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums…) et dans les lieux de culte, la règle de l’occupation d’un siège sur deux continue de s’appliquer, entre deux personnes qui ne se connaissent pas ou entre deux familles ou groupes d’amis ayant réservé ensemble, la limite étant désormais fixée à six personnes maximum par groupe. Sous cette condition, la jauge maximale d’accueil des grands événements demeure fixée à 5000 personnes.
  • Les rassemblements, réunions ou activités de plus de six personnes sont désormais interdits sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, sauf pour les rassemblements à caractère professionnel, les manifestations revendicatives, les services de transports de voyageurs, les cérémonies de funérailles et les visites guidées pour les personnes munies d’une carte professionnelle.
  • Le port du masque reste obligatoire en continu dans tous les établissements recevant du public, sauf exceptions pour certaines activités artistiques ou sportives. De plus, par arrêté préfectoral, l’obligation de port du masque sur tous les marchés de plein vent, fêtes foraines, brocantes, braderies, farfouilles, vide-greniers et ventes au déballage situés sur l’espace public, pour toute personne âgée de plus de 11 ans est maintenue dans l’ensemble des communes du département.
  • Le recours au télétravail est recommandé dans les entreprises et les administrations, ainsi que l’aménagement des horaires en présentiel afin de limiter les flux de personnes dans les transports aux heures de pointe.

A quoi correspondent les restrictions de rassemblement ?

Afin d'éviter la création de clusters, les regroupements de personnes sont encadrés et renforcés par l'état d'urgence sanitaire et les mesures de reconfinement :

  • Interdiction de rassemblement à plus de 6 personnes sur la voie publique ( parcs, jardins, lacs, rues, forêts, ...) ou lieu ouvert au public,
  • Les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d'espèces fruitières ou
    légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts, sous réserve d'application du protocole sanitaire en vigueur,
  • Interdiction des fêtes foraines,
  • Incitation au respect de la "règle des six" afin de limiter ses interactions sociales extérieures à son foyer.

Des dérogations sont possibles pour :

  • Les manifestations revendicatives,
  • Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel,
  • Les services de transport de voyageurs,
  • Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit par le décret en vigueur,
  • Les cérémonies funéraires organisées dans un cimetière ou pour les processions par exemple, dans la limite de 30 personnes,
  • Les groupes de mineurs dans le cadre d’activités scolaires ou périscolaires.

A noter également que le télétravail est obligatoire dans les entreprises et les administrations dès que cela est techniquement
possible. Un protocole national a été mis en place

Comment puis-je contacter les services sociaux ?

Depuis 11 mai 2020, les services départementaux de la solidarité ont repris progressivement l’ensemble des activités nécessaires aux aindinois.

⚠️Premier contact ? Appelez le  30 01. Les accueils physiques dans nos locaux se feront exclusivement sur rendez-vous et si nécessaire. Des visites à domicile seront également organisées si besoin.

⚠️ Vous êtes déjà en relation avec nos services ? Contactez directement le Centre départemental de Solidarité de votre domicile.

CDS Croix Blanche - Bourg-en-Bresse, 04 74 45 17 32
CDS Pierre Goujon - Bourg-en-Bresse, 04 74 45 02 66
CDS Oyonnax, 04 74 81 20 20
CDS Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 59 66
CDS Belley, 04 79 81 34 27
CDS Châtillon-sur-Chalaronne, 04 74 55 36 70
CDS Lagnieu, 04 74 40 19 30
CDS Miribel, 04 78 55 30 71
CDS Montrevel-en -Bresse, 04 74 25 61 96
CDS Nantua, 04 74 75 95 96
CDS Pays de Gex, 04 50 42 12 65
CDS Pont-de-Vaux, 03 85 30 31 73
CDS Trévoux, 04 74 00 48 23
CDS Saint-Didier-sur-Chalaronne, 04 74 04 04 09
CDS Valserhône, 04 50 56 02 67

 

En ligne :
Ain j'écoute ? Posez votre question

Pensez à saisir votre numéro de téléphone dans votre message : en fonction de la situation, nous pouvons être amené à vous appeler.

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

 

Un rendez-vous pourra être proposé en cas d’extrême urgence.
Le Département assure durant cette période l’ensemble des prestations attribuées : Prestation de Compensation du handicap, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Compensatrice pour tierce personne, Revenu de Solidarité Active, … Les agents du Département de l’Ain restent mobilisés pour accompagner les Aindinois sous une forme adaptée aux circonstances.

Quelles sont les conditions d'accueil d'un enfant par un assistant maternel ?

Selon les dernières directives ministérielles en vigueur, les parents peuvent accompagner leur enfant sur le lieu d’accueil en respectant les consignes d’hygiène : lavage des mains et port du masque.

Le port du masque en présence des enfants n’est plus recommandé pour les assistants maternels mais il demeure obligatoire en présence des parents. Les employeurs fournissent ou financent les masques au prorata du nombre d'heures d'accueil.

Si vous êtes assistant maternel et que vous présentez un risque de forme grave de la Covid-19, l’usage du masque chirurgical est obligatoire. Il peut aussi être porté lorsqu’un membre de votre foyer relève aussi de cette catégorie.

Covid-19 et accueil du jeune enfant : Recommandations à destination des parents et des professionnels

Les numéros utiles pour répondre à vos questions

Si vous êtes un particulier, vous pouvez contacter :

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez contacter  :

Si vous avez besoin d'un avis médical, vous pouvez contacter :

  • en priorité, votre médecin traitant
  • en cas de signes qui s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, le 15 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre)

Nous contacter

Département de l'Ain - Direction de la Communication

 
Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse


Par téléphone
04 74 32 32 16

 

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine