Informations Coronavirus : point de situation des services départementaux

Publié le 19 mars 2020 dans Coronavirus Santé Institution
Deux test de dépistage de coronavirus

Pour faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, le Département en lien étroit avec la Préfecture et le Conseil régional, se mobilise pour lutter contre le virus dans l’Ain.

Retrouvez les mesures prises par la collectivité départementale :

Pour rester informé, suivez-nous sur Facebook et Twitter :

Jean Deguerry s'exprime sur la continuité des services départementaux

Deguerry President Departement Ain Discours Coronavirus

Jean DEGUERRY

Président du Département de l'Ain

Chers aindinoises, chers aindinois,

 

En ce 3e jour de confinement, je souhaite vous informer des décisions que j’ai prises concernant l’organisation de la continuité de l’activité des services départementaux durant la période de confinement annoncée lundi soir par le Président de la République.

 

Il est du devoir du Département d’être aux côtés des personnes les plus fragiles et d’assurer toutes les missions essentielles dont il a la charge.

 

C’est pourquoi j’ai activé le plan de continuité de l’activité des services du Département de l’Ain.

 

En respectant strictement les précautions d’usages que nous connaissons tous désormais, nous maintenons la continuité de nos activités, notamment en direction de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des seniors. Nous activons en particulier le dispositif « vigilance autonomie » qui permet aux Assistants Territoriaux Socio-Educatif Personnes Agées et aux Coordinatrices Maison Départementale des Personnes Handicapées d’appeler depuis leur domicile les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie et de la PCH pour s’assurer de la bonne santé des bénéficiaires, et donner l’alerte, au besoin.

 

Vous le comprendrez, le fonctionnement normal de notre collectivité est évidemment fortement impacté durant ce confinement. Le 30.01, numéro unique du service relation à l’usager est temporairement suspendu, nous vous invitons à consulter notre site ain.fr pour toute question. Les urgences demeurent évidemment prises en charge.

 

En outre, les missions essentielles de maintien du réseau routier départemental sont maintenues, en particulier la surveillance du réseau et la gestion des incidents et urgences. Une trentaine d’agents assurent ce service minimum.

 

Par ailleurs, je suis très régulièrement en lien avec les services de la Préfecture et du Conseil régional pour étudier l’ensemble des mesures que nous pouvons prendre pour soutenir les entreprises qui se retrouvent en difficulté. Des décisions seront prises prochainement pour soutenir notre tissu économique, impacté par les conséquences du COVID-19.

 

Chaque jour, les Conseillers départementaux et les cadres de notre collectivité communiquent pour maintenir la continuité des activités indispensables du Département.

 

En lien avec Damien Abad, particulièrement mobilisé à l’Assemblée nationale, nous faisons très régulièrement remonter au niveau national les difficultés engendrées par cette situation exceptionnelle.

 

Nous comptons sur le civisme de chacun pour respecter et faire respecter le confinement et les gestes barrières.

Des mesures de confinement

Suite à l'annonce du passage au stade 3 de l'épidémie de Covid-19 et dans l'objectif de ralentir la propagation du virus, le Gouvernement a annoncé la fermeture des commerces non-alimentaires, des cafés, restaurants, cinémas... Seuls sont maintenus les services publics essentiels aux citoyens.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19  sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour rappel, le Département a fait évoluer son organisation pour prendre en compte ces nouvelles consignes nationales et protéger la population aindinoise jusqu'à nouvel ordre :

  • L'ensemble des sites du Département sont fermés au public.
  • Seules les activités indispensables à la population et à la collectivité sont maintenues.

Des déplacements limités : connaître le périmètre de 1Km autour de vous

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les règles de confinement tolèrent une sortie quotidienne, à condition notamment de ne pas s'éloigner à plus d'un kilomètre de son domicile. Regarder notre tutoriel (ci-dessous) pour savoir à quoi correspond cette distance à pied autour de chez vous.

Lire la vidéo permettant de connaitre la zone accessible à 1 km de chez soi puis rendez-vous sur

Les dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
  • déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

Joindre les services de la solidarité ou de la MDPH

Services sociaux : L’accueil du public et l’accueil téléphonique au 30 01 sont fermés

Pour les situations urgentes, des services sociaux d’astreintes sont mis en place :

Pour joindre la MDPH

Par téléphone :
04 74 32 33 81

En ligne
à partir du formulaire en ligne MDPH j'écoute ? Posez votre question, bas de la page Prendre contact avec la MDPH.

pour joindre les puéricultrices

Les permanence et consultations puéricultrices suspendues jusqu’à la réouverture des lieux de permanences PMI.
Posez vos questions à la PMI

pour joindre les Centre de planification

Les CPEF sont fermés au public pendant la durée du confinement. Un accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels.

Pour joindre les services de la solidarité

Par téléphone :
Appelez le Centre départemental de la solidarité (CDS) de votre domicile :

 

Appellez le CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

En ligne :
Ain j'écoute ? Posez votre question

Pensez à saisir votre numéro de téléphone dans votre message : en fonction de la situation, nous pouvons être amené à vous appeler.

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

 

Un rendez-vous pourra être proposé en cas d’extrême urgence.
Le Département assure durant cette période l’ensemble des prestations attribuées : Prestation de Compensation du handicap, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Compensatrice pour tierce personne, Revenu de Solidarité Active, … Les agents du Département de l’Ain restent mobilisés pour accompagner les Aindinois sous une forme adaptée aux circonstances.

A noter que malgré la fermeture et l'annulation jusqu'à nouvel ordre des permanences de l'Adil de l'Ain (Association départementale d'informations sur le logement), les services traitent tout de même les demandent faites par mail à : adil.01@wanadoo.fr

L’accueil par les assistants maternels

L’accueil des enfants à leur domicile par les assistants maternels est maintenu.  L’accueil des enfants des professionnels prioritaires (personnel soignant ou mobilisé par la gestion sanitaire de la crise) est à privilégier.

Dans les agences routières

Les patrouilles et les astreintes de viabilité hivernale (VH) sont maintenues. Des agents des routes poursuivront, en effet, la surveillance de l’ensemble du réseau routier.

Nous contacter

Département de l'Ain - Direction de la Communication

 
Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse


Par téléphone
04 74 32 32 16

 

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine