Coronavirus : l’Ain se mobilise pour relancer l’économie départementale

Des employés d'entreprise pendant la crise sanitaire du Covid-19

De nombreuses entreprises aindinoises souffrent de la situation liée à l'épidémie de Coronavirus.

Le Département met en place un plan de relance de l'économie et soutient la création d'une bourse d'entraide pour les entreprises initiée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain.

Plan de relance de l'économie départementale

Pour que le Département joue pleinement son rôle de collectivité de proximité et afin qu’aucun acteur économique ne soit laissé sur le bord du chemin pendant la crise sanitaire et lors du déconfinement, le Président Deguerry soutient la volonté du Député Damien Abad de réclamer à l’État un assouplissement prolongé de le Loi NOTRe.

L’objectif de cette initiative est de donner au Département les capacités d’actions adaptées aux besoins exprimés sur le terrain. Parallèlement, la collectivité départementale redéfinira ses impératifs budgétaires afin de dégager, partout où cela sera possible, des marges de manœuvre financières.

Toutes les actions seront ensuite déployées de manière concertée avec les services de la Préfecture et des Chambres consulaires.

Davantage de précisions vous seront apportées prochainement sur ce plan de relance en fonction de la décision de L’État d'assouplir la loi NOTRe et donc de la capacité d'actions qui en découle pour le Département.

Un élan coopératif pour faire face à la crise sanitaire

En pleine crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain souhaite favoriser la coopération entre les entreprises du territoire.

L'objectif est de préserver l'activité économique pendant cette période délicate.

Elle a ainsi créé une bourse d'entraide sur son site internet pour présenter les demandes et les offres des entreprises de l'Ain susceptibles d'apporter une contribution à d'autres entreprises sur tous les sujets : transport, personnels, matière première, etc.

Cet espace collaboratif est réservé aux entreprises inscrites au RCS de l'Ain ou qui ont une activité dans le département.

Afin de mesurer l'impact économique des mesures prises concernant le Covid-19 sur le territoire, la CCI de l'Ain a également lancé une enquête.

Si vous souhaitez contacter ses services, vous pouvez joindre la CCI de l'Ain :

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction de la communication
Coronavirus : L’accueil physique et téléphonique est fermé.
Contactez-nous en utilisant le formulaire Ain j'écoute  j'écoute ? Posez votre question en bas de la page
 

Sur place
4 avenue du Champ de foire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 32 16

Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne
Email : communication@ain.fr
Messenger: departement01

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine