COVID-19 : des cellules d’écoute et d’accompagnement dans l’Ain

Publié le 16 novembre 2020 dans Coronavirus Seniors Santé
Mise en place d'une ligne téléphonique de soutien psychgologique CD01

Depuis le 16 mars 2020, la pandémie de la Covid-19 et les périodes de confinement ont des conséquences sur la santé mentale pour de nombreuses personnes (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…). Soucieux de venir en aide aux personnes fragilisées, le Département soutient la mise en place de plateformes d'écoute et d'accompagnements. Elles permettent de faire face aux impacts psychologiques de cette crise sanitaire et économique.

En cas de situation d'urgence (santé, violence familiale, lutte contre une addiction, etc.), retrouvez les numéros et plateformes à contacter pour signaler une situation d'enfants ou d'adultes en difficulté.

Venir en aide aux personnes fragilisées

Vous êtes un particulier

Vous avez perdu un proche, vous êtes isolé, angoissé ? Les numéros et structures qui vous aideront :

Département de l'Ain / association Avema-France Victimes 01 / Fédération nationale France Victimes.

  • 01 41 83 42 17 (coût d'un appel local - appel non surtaxé).
  • Une cellule d’écoute téléphonique et d’accompagnement, ouverte 7j/7, de 9 h à 21 h
Mise en place d'une ligne téléphonique de soutien psychgologique CD01

Centre Psychothérapique de l’Ain

  • 04 74 52 24 40 (coût d’un appel local) Ou par mail echo@orsac-cpa01.fr
  • Accueil téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation à destination des personnes concernées par une souffrance psychologique
  • du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 disponible de 9h30 à 17h30.
  • Mis en place par le Centre Psychothérapique de l’Ain.

 

Vous êtes un professionnel

Vous êtes en première ligne dans la lutte contre la pandémie, en contact régulier avec des personnes à risques, en difficulté professionnel dans votre activité à cause des contraintes sanitaires imposées :

  • Vous pouvez également contacter le 01 41 83 42 17 (Avema-France Victimes 01) ou le 04 74 52 24 40 (Centre Psychothérapique de l'Ain) si vous êtes professionnels du secteur de santé, du médico-social ou social, associatifs.
  • Vous pouvez contacter le 0 805 65 505 0 (numéro Vert). Il s'agit d'une cellule d'écoute et de soutien psychologique destinée aux chefs d’entreprise, mise en place par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

Ces cellules d'écoute viennent en complément d’actions déployées depuis le 1er confinement, comme la fourniture de tablettes tactiles pour les résidents et le renforcement du temps d’intervention de psychologues (mesure qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année) dans les EHPAD.

Un accompagnement personnalisé

Ces dispositif de « première écoute » ont pour objectif d'apporter aux Aindinois une réponse rapide, efficace et de proximité aux questions générées par la situation. En ciblant la spécificité de la demande (sociale, administrative, psychologique, juridique…), les professionnels des plateformes peuvent rassurer et orienter les personnes vers la solution la plus adaptée : soutien psychologique, accompagnement social ou aide dans les démarches.

💬 Votre avis nous intéresse

Département de l'Ain - Direction de la Communication

Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse

 

Par téléphone
04 74 32 32 16

 

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine