Economies d’énergie : le collège Anne Frank de Miribel récompensé

Publié le 3 janvier 2024 dans Transition écologique Collèges et jeunesse

Le collège Anne Frank de Miribel a reçu le prix de l’engagement à l’occasion de sa participation au challenge national Cube’S, qui vise à sensibiliser les élèves et la communauté éducative aux économies d’énergie. Il se classe 5ème sur 215 participants.

26,04% d’économies d’énergies

Le collège Anne Frank de Miribel a participé à la saison 5 du challenge Cube’S  en 2022-2023.
Tout au long de l’année scolaire, des actions de sensibilisation ont permis de limiter la consommation d’énergie au quotidien et de faire baisser la courbe de chauffe. Une stratégie payante : sur l’année scolaire, 26,04% d’économies d’énergies ont été réalisées.

Des changements de pratique

Au fil des mois, les actions se sont multipliées :

  • Remplacement des néons par des leds pour l'éclairage, financé par le Département
  • Suivi des consommations d'énergie
  • Identification des moyens de les réduire
  • Visite de la chaufferie du collège
  • Journée de sensibilisation : ateliers de calculs de la consommation d’appareils électriques de la vie courante, concours de nudges en arts plastiques pour inciter à la sobriété énergétique, projection de films de l’Ademe, stand de documentation, battle d’escape game avec les éco-délégués…

Une équipe mobilisée

L’équipe éducative n’a pas manqué d’idées pour mobiliser les élèves. Déjà labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), le collège est engagé depuis une quinzaine d’année dans le Développement durable.

De la secrétaire générale aux professeurs de SVT et d’arts plastiques, du chef d’établissement aux éco-délégués en passant par la conseillère principale d’éducation, chacun a mis la main à la pâte pour faire évoluer les comportements vers la sobriété énergétique.

Le prix de l'engagement

Cet engagement a permis au collège de décrocher la 5ème place du challenge national Cube'S. Il a reçu le prix de l’engagement lors d'une cérémonie organisée en décembre dernier par l’IFPEB, le CEREMA, et le programme ACTEE.

Challenge Cube’S : 215 établissements en compétition, 12.6% d’économies d’énergies en moyenne

Pour cette 5ème saison du challenge Cube’S, 215 collèges et lycées étaient en compétition. En moyenne, les établissements ont économisé 12,6% d’énergie.

Les résultats ont été calculés après des audits réalisés sur les différents sites.

Orgnisé par le Cerema, l'IFPEB et le programme ACTEE, ce challenge a pour objectifs :

  • Les économies d'énergie
  • La sensibilisation des élèves et des acteurs pédagogiques et techniques sur les leviers de réduction,
  • L’encouragement de l'initiative de la part des élèves,
  • La création d’une dynamique dans les établissements ...

Les établissements engagés dans la démarche sont accompagnés par le Cerema avec des outils pédagogiques. Ces retours d'expérience permettent aussi de tirer des enseignements pour améliorer les pratiques en termes de gestion des bâtiments et de leurs équipements.

Vers toujours plus d’économies

Le Département de l’Ain prévoit encore plus d’économies d’énergie pour le collège Anne Frank.
Lors de la session de décembre 2023, l'assemblée départementale a  adopté un programme de réhabilitation qui prévoit une amélioration de la performance énergétique, avec un recours aux énergies renouvelables, la récupération des eaux de pluie, la géothermie

Le Département engagé sur la rénovation de ses bâtiments

Le Département déploie une stratégie globale pour la rénovation énergétique de ses bâtiments :

  • des collèges neufs ou restructurés qui correspondent à des exigences environnementales et énergétiques élevées,
  • élaboration d’un plan de rénovation énergétique des collèges (17 M€ entre 2021 et 2027),
  • des améliorations énergétiques ponctuelles, avec un objectif de réduction de 10% à 20% des consommations de chauffage (rénovations de toitures, de menuiseries, isolation…).

Un challenge pour former des citoyens respectueux de l’environnement

Dans les pas du collège de Briord

Les collèges de l’Ain prennent désormais l’habitude de briller au challenge Cube’S. L’année précédente, le collège Chartreuse de Porte, à Briord, était déjà primé. La mobilisation générale avait permis de réduire de 20,4 % les consommations d’énergie.

Trois collèges accompagnés depuis septembre 2022

Le Département de l’Ain est engagé aux côtés du Rectorat de Lyon pour accompagner les collèges publics dans le challenge Cube.S depuis septembre 2021. Le Département prend en charge les frais d’inscriptions pour les établissements.

Depuis septembre 2022, 3 collèges ont été accompagnés : Brou à Bourg-en-Bresse, Xavier Bichat à Nantua et Anne Frank à Miribel.

Education au développement durable : les projets innovants soutenus

Le challenge Cube'S répond au Plan Ambition Collégiens de la collectivité, notamment à l’axe « Contribuer à l’appropriation des valeurs de la République et l’apprentissage de la citoyenneté ».

Le challenge Cube.S vient en complémentarité avec le dispositif d’accompagnement éducatif « Collégiens, acteurs du Développement Durable », visant à soutenir les projets innovants des collèges en matière d’éducation au Développement Durable.

 

Chaque année, le Département soutient près de 150 projets dans la cadre du dispositif « Collégiens, acteurs du Développement Durable » pour une enveloppe globale de 100.000 euros.

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine