Cuivrerie de Cerdon : l’histoire continue !

Publié le 21 octobre 2022 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain
Cuivrerie de Cerdon 2022

Témoin d’une aventure industrielle de plus de 150 ans, la Cuivrerie de Cerdon renait et vous propose une incroyable immersion dans les secrets des ateliers avec des démonstrations et des dispositifs spectaculaires et ludiques.

Un parcours immersif

Du 22 octobre au 6 novembre 2022, partez à la découverte de l’ancienne usine et des secrets de ses ateliers : un parcours animé vous emmène sur les traces de la famille des fondateurs, sur celles des ouvriers, des premières usines cerdonnaises, de leurs machines jusqu’à l’aventure du tourisme industriel.

Un rayonnement international !

Ustensiles du quotidien ou objets prestigieux, la cuivrerie a fourni aussi bien les grandes cuisines françaises, que de luxueux hôtels. Au fil des années, grâce à sa notoriété et à son talent, elle devient le fournisseur officiel de l’Art de Vivre à la française, et rayonne à travers le monde. Comme à Tomioka, où elle fournit 300 bassines pour la première Filature de soie d’État du Japon (aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité), ou encore dans le monde oriental où elle approvisionne le marché du Maghreb en plateaux, brûle-parfums, théières, lampes...

Visite d’une délégation japonaise

Le 8 octobre 2022, à l’occasion de l’inauguration, le maire de Tomioka et les représentants de la Filature japonaise ont fait spécialement le déplacement pour découvrir le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion autour de ce site.

Tamioka 8 Octobre 2022 (2)

Jean Deguerry, Président du Département, Damien Abad, député et président d’ Ain tourisme, Marie-Christine Chapel, vice-présidente du Département déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture et les acteurs du musée de la Cuivrerie ont accueilli, en avant-première, les représentants de la Filature de Tomioka au Japon.

Une belle histoire

Le Département de l'Ain redonne vie à ce patrimoine historique et industriel !

Le Conseil départemental décide en 2018 de sauvegarder la Cuivrerie de Cerdon, site protégé au titre des monuments historiques et témoin d’une aventure industrielle unique.

La cuivrerie, au cœur du Pays de Cerdon, est un formidable élément d’attractivité pour tout le territoire !

Particulièrement attaché à ce site d’exception, le Département de l’Ain a souhaité en faire un dossier prioritaire de sa stratégie touristique et culturelle. Il rachète le site avec la volonté de le réhabiliter autour d’un projet architectural et scénographique innovant, permettant de transmettre cet héritage emblématique au public. La cuivrerie présente, en effet, un intérêt patrimonial fort au cœur du Pays de Cerdon et constitue un élément d’attractivité majeur de ce territoire.

Les financeurs

Financeurs Cuivrerie du Cerdon Ain

💬 Votre avis nous intéresse

Par courrier ou sur place
Direction de la Communication,  4 avenue du Champ de foire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 32 16

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine