Dématérialisation des marchés publics : une plateforme unique pour les acheteurs de l’Ain

Publié le 12 septembre 2018 dans Professionnels Collectivités Institution

La commande publique entre dans une ère de transformation numérique. A compter du 1er octobre 2018, la réglementation rend obligatoire la dématérialisation de la procédure de passation des marchés publics.

Un réseau commun

Le Département de l’Ain a créé une plateforme unique de dématérialisation des marchés publics, mise gratuitement à disposition des communes de l’Ain et de leurs groupements ainsi que des bailleurs sociaux.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du Pacte départemental pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et dans un souci de simplifier les démarches administratives des entreprises.

La commande publique dans l'ère numérique

240 acheteurs ont déjà adhéré à ce projet et diffusent leurs consultations sur https://marchespublics.ain.fr                         

Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent accéder à l’ensemble des consultations lancées par les acheteurs ayant adhéré. Un tel outil permet également d’harmoniser leurs démarches pour télécharger les dossiers et déposer des offres électroniques.

Un enjeu de taille

A compter du 1er octobre 2018, la réglementation impose aux entreprises de répondre par voie électronique et leur interdit donc de répondre sur support papier. Dans ce contexte, cette plateforme mutualisée est un enjeu d’autant plus important.

Afin d’accompagner les entreprises dans le passage au tout numérique, le Département organise le vendredi 14 septembre 2018 à Bourg-en-Bresse une présentation de la plateforme unique de dématérialisation des marchés publics des acheteurs de l’Ain. Lors de cette formation, la création d’un compte-entreprise, le téléchargement d’un dossier de consultation, le dépôt d’une offre électronique leurs seront, entre autres, expliqués.

Nous contacter

Service des marchés publics
10 rue Pavé d’Amour
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 50 63 20
marches.publics@ain.fr

 

facultatifs

Autres actualités dans le même domaine