Dépistage visuel des enfants de maternelle

Publié le 19 octobre 2018 dans Enfance et parentalité Handicaps

Le saviez-vous ? Depuis 2003, le Département organise le dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle chez tous les jeunes Aindinois scolarisés en petite section maternelle (3 /4 ans).

Le dépistage, pour quoi ?

Le dépistage précoce est la meilleure façon de prévenir l'amblyopie, qui est une différence d'acuité visuelle entre les yeux relativement fréquente dans la population (2 à 5%).

L’intervention d'orthoptistes spécialisés sur l’ensemble des écoles maternelles (publiques et privées) du département permet donc un dépistage large, spécifique et sensible, auprès d’une tranche d’âge pour laquelle il est encore possible d’intervenir. Seul ce dépistage précoce peut permettre une réparation partielle ou complète de l’amblyopie.

Le dépistage, pour qui ?

Chaque année, entre 5000 et 7000 enfants bénéficient de ce dépistage dans l'Ain. Le taux moyen de couverture est de 90 % avec 15 % d’orientation pour diagnostic à confirmer auprès d’un ophtalmologue. Pour l'année scolaire 2017-2018, 15 professionnels sont ainsi intervenus auprès d'environ 7000 enfants dans 309 écoles.

Les dépistages visuels sont effectués par des orthoptistes spécialisés, rémunérés par le Département de l'Ain (5,40 € par enfant examiné).

Dans certains secteurs, le manque de professionnels risque de faire chuter le taux de couverture dans les prochaines années. Le Conseil départemental a donc décidé de faire appel, pour le secteur du Pays de Gex/Bellegarde, à l’association CADET, spécialisée dans ce dépistage.

Nous contacter

Contact pertinent (si nécessaire) : service du Département ou éventuellement un partenaire

 

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine

  • Ain-Japon : tisser des liens

    A l'occasion des 160 ans des relations diplomatique entre la France et le Japon, le consulat du Japon a Lyon a organisé des évènements artistiques…

  • L’Ain adopte son Plan Handicap

    Lors de la session du juillet 2017, le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours plus inclusive.

  • Évènement : les 50 ans de la loi Neuwirth

    Le 19 décembre 1967, la loi Neuwirth est adoptée par l'Assemblée nationale. Mardi 19 décembre 2017, le Département de l’Ain organise une rencontre évènement avec…