Distribution de tablettes numériques pour maintenir le lien avec les seniors

Pour lutter contre l’isolement des seniors, le Département vient d’acquérir 310 tablettes numériques qui sont distribuées dans les Ehpad, les Marpa et les Résidences autonomie du département.
La solidarité, première des compétences départementales
Le Département procède à la distribution de 310 tablettes dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Âgées (Marpa) et les Résidences autonomie de l’Ain. L’objectif, dans cette période, en urgence, est de maintenir le lien entre les seniors et leurs familles en leur facilitant le contact par le biais de logiciels et d’applications informatiques dédiées (Skype…).
" Je souhaite que ces instants d’échange entre les aînés et leurs proches, puissent atténuer la difficulté du moment en attendant des jours meilleurs qui viendront ".
Jean Deguerry, président du Département
Ces tablettes, configurées par des agents du Département, sont dotées de nombreuses applications adaptées aux personnes âgées et simplifiées. Elles permettent, au-delà de cette période de confinement, de proposer des temps d’animations individuels et collectifs dans les structures d’hébergement pour les seniors.
« Proposer des solutions concrètes »
« Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons qui impacte notre vie quotidienne, et particulièrement celle des séniors, nous avons à cœur, avec Muriel Luga Giraud, Vice-Présidente du Département déléguée aux affaires sociales, de proposer des solutions concrètes pour limiter les effets de l’épidémie de Coronavirus. Le Département de l’Ain est tout particulièrement concerné par les actions de solidarité qui relève de sa responsabilité. Parce que le confinement ne permet pas aux aînés de voir leurs proches, j’ai souhaité doter chaque résidence d’hébergement de personnes âgées de plusieurs tablettes numériques afin de permettre aux seniors de rester en contact avec leurs familles et leurs amis. Je souhaite que ces instants d’échange entre les aînés et leurs proches, puissent atténuer la difficulté du moment en attendant des jours meilleurs qui viendront ».
Jean Deguerry, président du Département de l'Ain
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
EHPAD de l’Ain : des livres-mémoire à partager…
Découvrez les livres-mémoire conçus par les résidents de plusieurs EHPAD de l'Ain. Des carnets de recettes et de vie à partager pour se remémorer...
-
Soutenir les proches aidants : un diagnostic pour mieux agir
Afin de mieux accompagner les aidants, il est nécessaire d’appréhender leurs besoins et d’étudier les ressources. Consultez le diagnostic réalisé par le cabinet Cekoïa Conseil.
-
Soutenir les proches aidants d’une personne âgée ou en situation de handicap
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés