Domaine des Saveurs-Les Planons, vitrine de la gastronomie aindinoise

Publié le 26 février 2020 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain
Une famille visite le Domaine des Saveurs - Les Planons

Ancien musée de la Bresse, le Domaine des Saveurs – Les Planons ouvrira ses portes au public, sous son nouveau nom, samedi 18 avril. La ferme bressane, classée Monument historique avec son bocage emblématique, proposera désormais des visites dédiées à la gastronomie, des ateliers culinaires ou encore des dégustations. Un site exceptionnel à savourer sans modération !

Patrimoine culinaire

La Bresse est, par tradition, un territoire du bien-vivre et du bien-manger. D’ailleurs, au bocage des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon, le célèbre poulet à pattes bleues règne en maître ! La ferme bressane est, quant à elle, un lieu de savoir-faire ancestraux où se découvre l’histoire de la production de biens alimentaires. En cohérence avec l’histoire des lieux, ce sera désormais l’ensemble du patrimoine culinaire aindinois qui sera mis à l’honneur sur le site. L'Ain se distingue en effet par une diversité rare de spécialités et souhaite faire de ce lieu une vitrine de sa gastronomie !

Pour traduire son nouveau positionnement, le Département a souhaité donner un nouveau nom au site. Il a ainsi lancé une consultation auprès des Aindinois pour choisir parmi 3 propositions. A une large majorité, ils ont opté pour le « Domaine des Saveurs ».Ils ont aussi été nombreux à affirmer leur attachement à l’appellation « Les Planons ». Le Département  les a entendus et va donc concilier les 2 appellations pour traduire tant son attachement à la gastronomie qu’à l’histoire et au patrimoine. Le site se nomme donc désormais « Domaine des Saveurs – Les Planons ».

Un haut lieu de la gastronomie

Le Département, propriétaire des lieux depuis 1988, souhaite renforcer l’attractivité et la fréquentation du site. Il a revu son positionnement afin d’en faire un lieu culturel consacré à la gastronomie. L’objectif est de proposer un lieu de vie et d’expériences, visant à une reconquête des saveurs. Cette promesse se traduira par l’évolution des visites et de la programmation : visites gourmandes, expositions interactives, ateliers culinaires et de dégustation, éducation au goût, spectacles, vente de produits aindinois...

Mise en bouche

Dès sa réouverture, le 18 avril, les Aindinois et les touristes découvriront un accueil-boutique repensé avec, notamment, un espace de petite restauration où ils pourront consommer des produits du terroir. Une exposition temporaire présentera également le futur parcours permanent. Enfin, un nouveau cheminement sera proposé depuis l’aire d’autoroute. Les autres aménagements s’étaleront sur 3 ans, avec la création d’une exposition permanente consacrée au patrimoine gastronomique de l’Ain, la modernisation de la visite de la ferme historique et enfin de nouveaux parcours en extérieur.

Au programme de la réouverture du Domaine des Saveurs- Les Planons, samedi 18 avril, de 11 heures à 18 heures : visite du site, stands culinaires, spectacles d'art de la rue, restauration, jeux pour enfants et de nombreuses autres animations. Entrée libre et gratuite.

Informations pratiques

Sur place
987 Chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 76 10

En ligne
Site internet : patrimoines.ain.fr

Nous contacter

Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine