Election de Miss France 2019 : beau parcours de l’Aindinoise Pauline Ianiro

Publié le 11 décembre 2018 dans Culture et patrimoine Sports et loisirs

L'aindinoise Pauline Ianiro a représente la région Rhône-Alpes à l'élection de Miss France 2019, samedi 15 décembre à Lille. Notre reine de beauté, également pompier volontaire, a réalisé un rêve et un beau parcours. Rencontre avec l’atout charme de notre Département…

Consécration

Pauline Ianiro, originaire de Saint-Denis-lès-Bourg, représente la région Rhône-Alpes au concours de Miss France 2019. « Être Miss, ce n’est pas un rêve de petite fille même si j’ai toujours aimé regarder l’élection à la TV » rapporte la jeune fille de 19 ans.

Repérée sur les réseaux sociaux, elle est incitée à se présenter au concours Miss Bresse 2017. Élue 2e dauphine de Miss Bresse puis 3e dauphine de Miss Pays de l’Ain en 2017, Pauline retente sa chance l’année suivante. Consécration ! Elle décroche l’écharpe de Miss Bresse 2018, puis celle de Miss Pays de l’Ain 2018 et celle de Miss Rhône-Alpes 2018, en octobre.

Un défi de taille

Le monde des Miss a offert à Pauline, du haut de son 1m79, la chance de s’accepter. « Lorsque l’on m’a  proposé de participer à Miss Bresse, c’était pour moi un moyen d’assumer ma taille. Être la plus grande d’un groupe a toujours été un complexe. Cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi et je suis beaucoup plus sûre de moi et à l’aise. Je remercie mes différents comités pour cette métamorphose. »

La famille des pompiers

Etudiante en première année de licence de droit, au Campus de Bourg, Pauline est également, depuis un an, sapeur-pompier volontaire au Sdis de l’Ain. « Mon papa est pompier professionnel. J’étais donc sensible à ce que pouvait m’apporter l’expérience au niveau du secourisme. Et puis, je suis sportive et j’aime quand ça bouge. Petit à petit, je me suis rendu compte que partir en intervention me plaisait. Je souhaite aujourd’hui en faire mon métier. »

Association caritative

Miss au grand cœur, Pauline soutient « l’Œuvre des Pupilles » pour les orphelins de Sapeurs-Pompiers. Cette association agit aux côtés des enfants dont un parent est décédé en service commandé. Pauline connaît les risques induits par ce métier. Il lui tenait donc à cœur de défendre cette œuvre caritative.

Visage connu

Pauline raconte le jour étonnant où une personne l’a reconnue en intervention : « Sur le moment, c’était étrange. J’ai tout de suite pensé que j’étais au travail et que chaque univers devait rester à sa place. Lorsque je suis avec les pompiers, je ne parle pas des Miss. Je n’imaginais pas qu’on puisse me reconnaître en service alors j’étais un peu gênée mais finalement la personne était aussi ravie que moi. En intervention, ça déride et permet de créer un lien. »

Ambassadrice de notre territoire

Pauline a été sacrée Miss Rhône-Alpes dans une robe signée Hugo Desloges, créateur de 17 ans, natif d’Oyonnax. C’est donc tout naturellement qu’elle a glissé quelques robes du jeune créateur aindinois dans sa valise pour le voyage de préparation au concours de Miss France : « C’est une fierté de montrer que nous avons des personnes aussi talentueuses qu’Hugo dans le département ».

Autres actualités dans le même domaine