Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Le Département a adopté le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2024 – 2026. Cette convention témoigne de l'engagement du Département en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi de personnes handicapées. Avec un taux d’emploi de 8,59% de personnes en situation de handicap, le Conseil Départemental de l’Ain dépasse largement l’obligation légale fixée à 6%.
Chaque année, le Département participe au Duo Day, durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Le principe : des personnes en situation de handicap partagent une journée de stage découverte aux côtés d'agents du Département de l'Ain.
Jeudi 20 novembre 2025, cinq duos ont été formés dans les services du Département.
Après l'adoption du principe de renouvellement par l'assemblée départementale, la convention triennale avec le FIPHP a été validée le 5 mars 2024 pour la période 2024-2026.
Le Président du Département, Jean Deguerry, et Marine Neuville, directrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, ont signé officiellement la convention mardi 4 novembre 2024.
Ce partenariat permet le cofinancement de la politique RH-Handicap du Département.
• Action 4 : développer le recrutement direct de travailleurs en situation de handicap
• Action 5 : développer les contrats d’apprentissage des personnes handicapées avec une logique de parcours d’intégration professionnelle
• Action 6 : favoriser l’accueil de stagiaires en situation de handicap
• Action 7 : développer le recours au secteur adapté et protégé
• Action 8 : prévenir et organiser le traitement des situations individuelles
• Action 9 : réaliser les aménagements des situations de travail : aménagements de postes techniques et organisationnels
• Action 10 : accompagner la reconversion professionnelle
• Action 11 : améliorer les conditions de vie et de travail des agents en situation de handicap ;
Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est de 8,59% au Département de l'Ain. Le Conseil Départemental de l’Ain dépasse l’obligation légale fixée à 6%.
La convention signée entre 2021-2023 avec le FIPHP avait formalisé des objectifs à atteindre. Sur la durée de ce conventionnement, l’effectif des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi est passé de 158 à 196 agents dans les services du Département.
La politique active menée en faveur du handicap a permis de mieux connaître les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Ces résultats reflètent la politique d’emploi inclusive de la collectivité et sa volonté de poursuivre la mise en œuvre d’actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
La convention FIPHFP 2024-2026 est la 5ème convention portée par le Conseil Départemental, engagé depuis 2010 en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
"Mener une politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ce n’est pas seulement répondre à une obligation légale. C’est s’engager pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. En adoptant cette convention de partenariat avec le FIPHFP, nous montrons notre détermination à poursuivre nos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap."
Jean Deguerry, Président du Département
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
Le Département de l’Ain a décidé de créer une plateforme d’attractivité des métiers de l’accompagnement du social et médico-social, pour attirer et fidéliser les candidats…