Emploi des personnes en situation de handicap : le Département s’engage

Publié le 6 février 2024 dans Handicaps Emploi et insertion
un travailleur handicapé discute avec un collègue durant la pause

Le Département a adopté le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2024 – 2026. Cette convention témoigne de l'engagement du Département en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi de personnes handicapées. Avec un taux d’emploi de 8,02% de personnes en situation de handicap, le Conseil Départemental de l’Ain dépasse largement l’obligation légale fixée à 6%.

Une politique volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap

La convention triennale signée avec le FIPHP permet le cofinancement de la politique RH-Handicap du Département. Elle s’articule autour de 4 axes:

  • le recrutement d’agents, d’apprentis et de stagiaires en situation de handicap... ;
  •  le maintien dans l’emploi : aménagement des postes de travail, amélioration des conditions de vie des agents en situation de handicap, accompagnement des démarches de reconversion professionnelle...;
  •  la communication-sensibilisation : actions de communication interne et externe et  actions de sensibilisation autour du handicap...;
  •  l’accessibilité numérique : audit des outils numériques de la collectivité (sites et applications web à usage interne) sous le prisme de l’accessibilité.

Un taux d'emploi au-delà des obligations légales

Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est de 8,02% au Département de l'Ain. En 2019, ce taux était de 7,61%. Le Conseil Départemental de l’Ain dépasse largement l’obligation légale fixée à 6%.

Ces résultats reflètent la politique d’emploi inclusive de la collectivité et sa volonté de poursuivre la mise en œuvre d’actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

"Mener une politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ce n’est pas seulement répondre à une obligation légale. C’est s’engager pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. En adoptant cette convention de partenariat avec le FIPHFP, nous montrons notre détermination à poursuivre nos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap."

Jean Deguerry, Président du Département

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine