Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

Le Département est engagé dans sa 4e convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2021 – 2023. Il mène une politique coordonnée et concertée en matière d'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi de personnes handicapées.
La politique RH-Handicap du Département s’articule autour de 3 axes principaux :
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique s’élève cette année à 5,44%, proche du taux légal de 6%. Les employeurs sont de plus en plus sensibles et volontaires quant au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Avec un taux d’emploi de 8,02%, le Département de l’Ain dépasse l’obligation légale. Il mène une politique de ressources humaines inclusive et a pour ambition de poursuivre ses actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
"Dans le contexte économique actuel extrêmement contraint des collectivités, la signature de la convention avec le FIPHFP et la Caisse des Dépôts constitue un soutien indispensable à la conduite d’une politique volontariste et pragmatique d’intégration des travailleurs handicapés"
Jean Deguerry, Président du Département
« Dans cette période si singulière, nous devons tous nous réinventer afin qu’ensemble, nous consolidions les avancées déjà engagées et définissions les contours d’une société résolument inclusive. »
Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du FIPHFP
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l'Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ?…
Découvrez la nouvelle campagne de communication du Département de l’Ain, baptisée « L’Ain, recruteur de talents » qui présente la diversité et la richesse des…
Suite à l'organisation du Forum digital de l'emploi public dans l'Ain, du 19 au 21 novembre 2020, retrouvez des centaines d'offres d'emploi dans les secteurs…
Lors de la session du juillet 2017, le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours plus inclusive.
Chaque année, et jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024, tous les établissements scolaires de l'Ain pourront organiser une semaine dédiée à l'Olympisme…