Enseignement artistique et Covid19, quelles mesures ?

Publié le 18 mars 2020 dans Enseignement artistique Coronavirus
Schéma départemental de développement des enseignements artistiques

Informations à destination des établissements d'enseignement artistique de l'Ain.

22 février 2021

Suite à la parution du décret n°2021-173 du 17 février 2021 qui est venu modifier le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes a publié une information sur l’impact des mesures sanitaires sur l’enseignement artistique : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes

Par ailleurs, pour accompagner les professionnels du secteur chorégraphique pendant cette crise sanitaire, un fil d’information est proposé par le Centre national de la danse : www.cnd.fr

28 décembre 2020

Information de la préfecture de l’Ain en date du 28 décembre 2020 sur l’accueil du public dans les ERP de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes ou à usager multiple…) pour les établissements d’enseignement artistique

Important : Face à la situation sanitaire qui évolue quotidiennement, les directives peuvent être modifiées et varier selon le territoire. Il convient donc de se rapprocher du Maire de sa commune ou de la Préfecture de l’Ain pour connaître les dispositions précises d’ouverture et d’accueil du public selon la spécificité de chaque établissement.

Accueil du public dans les ERP de type L

Pour les salles des fêtes, salles polyvalentes ou à usager multiple, l’accueil du public est interdit, à l’exception notamment :

  • des activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures, uniquement dans les salles à usage multiple (sportif ou culturel, sauf pour le chant).

Lorsque l'accueil du public n'y est pas interdit, les gérants des établissements mentionnés ci-dessus, l'organisent, à l'exclusion de tout évènement festif ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, dans les conditions suivantes :

  • Les personnes accueillies ont une place assise ;
  • Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe dans la limite de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
  • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures barrières.

Sauf pour la pratique d'activités artistiques ou sportives, les personnes de plus de onze ans accueillies dans les établissements mentionnés par le présent article portent un masque de protection. La distanciation physique n'a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dès 11 ans sans possibilité de dérogation locale, par le décret du 29 octobre 2020 (national) dans l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) où l’accueil du public reste possible.

7 septembre 2020

Recommandations sanitaires pour la reprise d'activité des lieux d’enseignements artistiques

Afin de favoriser la réouverture au public de certains établissements, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels des documents d'aide. Un de ces documents concerne les Conservatoires classés et lieux d’enseignements artistiques.

Ce document est consultable et téléchargeable sur la page suivante : www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-les-aides-de-l-Etat-aux-professionnels-de-la-culture/Recommandations-sanitaires-pour-la-reprise-d-activite