Un eurokiosque pour ouvrir les collégiens à l’Europe et à la citoyenneté

Publié le 21 septembre 2018 dans Culture et patrimoine Collèges et jeunesse Institution

Vendredi 21 septembre, les équipes pédagogiques du collège Victoire Daubié, à Bourg-en-Bresse, ont inauguré l’eurokiosque installé dans l’établissement afin d’informer les élèves et leurs professeurs sur le fonctionnement et les valeurs de l’Union Européenne. Ce dispositif sera repris dans tous les collèges du département.

Une documentation complète et de qualité

L’eurokiosque offre un espace aux élèves et aux professeurs pour s’informer sur l’Europe, sa construction, les institutions européennes et leur fonctionnement et découvrir l’ensemble des pays membres de l’Union. Il permet en outre d’apporter une documentation de qualité sur les questions concernant l’Union Européenne et de se renseigner sur ce que fait l’Europe à destination des jeunes.

Cet eurokiosque comprend une vingtaine de livrets, brochures et cartes d’information sur l’Union Européenne. De nouveaux documents viendront l’agrémenter à chaque rentrée scolaire.

Inauguration Eurokiosque - Collège Victoire Daubié de Bourg-en-Bresse
Kiosque à journaux européen, apprentissage de la citoyenneté
Département de l'Ain, Union Européenne, Maison de l'Europe et des Européens de l'Ain

L'éducation à la citoyenneté

En collaboration avec la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain, le Département souhaite ainsi contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté chez les collégiens et leur offrir une ouverture sur l’Europe et ses possibilités. Ce dispositif apporte également la documentation nécessaire pour l’exploitation des ressources par les enseignants et les documentalistes.

Cette action voit le jour grâce aux financements complémentaires du Conseil départemental de l’Ain et de l'Union européenne via la Maison de l’Europe et des Européens 01, antenne du "Centre d'Information Europe Direct" de Lyon.

D’autres eurokiosques seront progressivement installés dans tous les collèges du département. Une première à l’échelon national !

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine