Expo photo : “le patrimoine, notre bien commun”

Publié le 23 septembre 2019 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain

Depuis 2015, le Département a investi plus de 1 137 000€ sur 88 sites, à découvrir dans cette expo photo inédite.

 

Afin d’illustrer l’implication du Département dans la préservation et la valorisation du patrimoine aindinois, l’exposition se compose de 54 photos grand format et légendées, représentatives de la diversité et la richesse des édifices : châteaux, églises, fortifications, édifices remarquables ou éléments du patrimoine rural de proximité tels que fermes, fours, moulins, ou pigeonniers…

Cessons de croire que le patrimoine ne constituerait qu’un coût. Il est aussi un investissement. Pour les générations futures. Pour un enracinement et une mémoire commune. Pour le tourisme.

Jean Deguerry, Président du Département, lors de l'inauguration de l'exposition le 21 septembre à l'Hôtel du Département.

Découvrez les photos de l'exposition

 

Retrouvez ces sites sur la carte du département qui permet de repérer les sites sur le territoire, selon 3 catégories : patrimoine emblématique, patrimoine aidé par le Département et patrimoine de propriété départementale.

Lieux des photos de l'exposition "Le patrimoine, notre bien commun !" présentée lors des JEP 2019

 

Après l'Hôtel du Département à l'occasion des JEP 2019, cette exposition sera itinérante.

Si vous souhaitez l'emprunter, contactez :

Service du patrimoine culturel
13 avenue de la Victoire

01000 Bourg-en-Bresse
04.74.32.76.10
service.patrimoine@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Éléments clés du patrimoine dans l’Ain

  • 389 monuments historiques, dont 140 édifices publics (78 églises, abbayes ou chapelles sont inscrites ou classées Monuments Historiques dans l’Ain)
  • 3 000 objets d’art protégés au titre des monuments historiques
  • 2 édifices gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN) : Château de Voltaire à Ferney et Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
  • 5 sites patrimoniaux remarquables (SPR) : Trévoux, Montluel, Miribel, Nantua et Mérignat
  • 1 Pays d’Art et d’Histoire : Dombes Saône Vallée (ville centre Trévoux avec le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine)
  • 1 label « Petites Cités de Caractère »: Ambronay
  • 11 monuments labellisés « Patrimoine du XXe siècle »: église Notre Dame de la Miséricorde à Ars-sur-Formans ; Hôtel de Ville de Bellegarde, Valserhône ; Eglise St Pierre Chanel à Bourg ; Chapelle de la Madeleine à Bourg ; Barrage de Génissiat ; Centre nautique de Lagnieu ;Viaduc de Longeray à Léaz ; Carillon du Mas Rillier à Miribel ; La Grande Vapeur à Oyonnax ; Eglise Notre Dame de la Plaine à Oyonnax ; Eglise Notre Dame de la Route Blanche à Ségny.

Autres actualités dans le même domaine