Filière Bois : le Département adhère au Pôle Xylofutur

Publié le 18 octobre 2018 dans Aménagement du territoire Professionnels

Secteur économique majeur du territoire de l'Ain, la filière forêt-bois est soutenue et accompagnée depuis longtemps par le Département. Un nouveau pas est franchit avec l'adhésion au Pôle de compétitivité Xylofutur.

Xylofutur, le Pôle de compétitivité dédiée à la filière Bois

Le pôle XYLOFUTUR, pôle de compétitivité dédié à la filière bois, dont le siège est à Gradignan, en Gironde, compte plus de 200 adhérents et a accompagné plus de 145 projets (pour un financement public de 81 millions d’euros complétant l’investissement privé de plus de 230 millions d’euros). Le Pôle a trois domaines d’actions stratégiques :

  • La ressource bois : la gestion et l’exploitation des forêts cultivées afin d'accroître la production et la récolte de bois et de biomasse, la compétitivité des systèmes sylvicoles et des approvisionnements en bois ;
  • La transformation du bois : transformer le bois en matériau avec pour les marchés à  fort enjeu (le bâtiment, les parquets/lambris, l’agencement et l’ameublement, l’emballage bois…)
  • La chimie du végétal / matériaux biosourcés : développer le bois source de fibres, matière première de la chimie bio-sourcée et de l’énergie avec pour marchés privilégiés les biocarburants et les matériaux composites.

Depuis juin 2018, le cluster régional d'innovation pour la filière Bois XYLOFUTUR AUVERGNE-RHÔNE-ALPES accompagne la R&D et les projets d'innovation des entreprises régionales.

Adhésion du Département de l'Ain

Le Département de l’Ain, qui met en oeuvre depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de la filière forêt-bois au travers du Livre blanc, souhaite s’associer pleinement à cette démarche qui soutient et enrichit la filière bois du territoire, filière d’excellence du département.

Les élus départementaux ont donc voté le 22 octobre 2018 l'adhésion au pôle de compétitivité XYLOFUTUR et l’apport d'une contribution de 660 euros.

La filière bois dans l'Ain

  • 1er exportateur de Auvergne-Rhône-Alpes
  • 5e rang national pour l’industrie du meuble
  • 611 entreprises
  • 3295 emplois

Nous contacter

Contact pertinent (si nécessaire) : service du Département ou éventuellement un partenaire

 

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine