Le Grand Colombier en fête !

Publié le 22 septembre 2022 dans Que faire dans l'Ain Sports et loisirs
Grand Colombier En Fête 2022

Le Département de l’Ain, en partenariat avec l’association « Les Frères Serpollet » et les « Fêlés du Grand Colombier » ont fêté le Grand Colombier, samedi 10 septembre 2022. Plus de 2 500 curieux et passionnés ont célébré les 10 ans du premier passage du Tour de France au Grand Colombier, les 10 ans des journées cyclo du Grand Colombier, mais aussi la dernière journée cyclo de la saison et le rassemblement annuel des Fêlés.

Le Grand Colombier en fête !

Animation drone
Animation Rodéo Comté
Quadrix - Animation

Pour fêter l’installation de la sculpture "Le Cycliste" et ce triple anniversaire, le Département de l’Ain a proposé diverses animations, qui ont réjoui petits et grands.

  • Survol du col en drone : un pilote de drone a proposé une expérience immersive inoubliable, pour découvrir le col du Grand Colombier sous un angle inédit !
  • Balades découvertes de la faune et la flore :
    Organisées par l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier : www.bugeysud-tourisme.fr
  • « Craie ce qu’il te plaît » : fresque participative au sol avec l’artiste-graffeur Nesk
  • Animations musicales par Cocktail de Zik
  • Vélo smoothies
  • Borne à selfies : photo souvenir devant la stèle
  • Dernière journée cyclo de la saison : 550 cyclistes ont gravi le Grand Colombier par le versant d'Anglefort
  • Dégustations de Comté
  • Rodéo Comté : structure gonflable
  • Sensibilisation et initiation aux quadrix : fauteuils électriques tout terrain pour personnes en situation de handicap
  • Jeux en bois pour enfants
  • Inauguration de la sculpture à 11 h en présence de nombreuses personnalités du monde sportif : Bernard Thévenet, le médaillé olympique Florian Grengbo...

La sculpture "le cycliste"

Stèle Col du Grand Colombier

10 ans déjà… Le Grand Colombier est un col devenu incontournable, depuis le premier passage du Tour de France en 2012. Une imposante sculpture en pierre d’Hauteville, représentant un cycliste sur son vélo, trône désormais au sommet du Col. Elle inscrit ainsi dans le marbre la passion qu’ont les cyclistes pour ce col mythique et son rattachement à l’Ain !

2 m de haut, pour une longueur de 2 m 80 et un poids de 7 tonnes… La stèle « Le Cycliste » est une sculpture monumentale, taillée dans un bloc de 18 tonnes de pierre d’Hauteville, et installée au sommet du Grand Colombier, face au Mont Blanc. Elle représente un cycliste sur son vélo qui achève l’ascension du col bugiste et ses 1 501 m d’altitude.
Elle a été réalisée par des artisans tailleurs de pierre du Plateau d’Hauteville, labellisés Origin’Ain.
Le projet de cette sculpture est à porter à l’initiative de l’association « Les Frères Serpollet », présidée par Gabriel « Bibi » Valentino.

Le saviez-vous ? La pierre d’Hauteville est une roche calcaire s’apparentant au marbre. Officiellement labellisée auprès de l’institut national de la propriété industrielle depuis 2002, sa notoriété a dépassé les limites de la France. Elle se retrouve alors dans les plus grands monuments du monde : l’Empire State Building à New York, le palais impérial de Meiji à Tokyo, le palais de l’Escurial en Espagne, les immeubles des Champs-Élysées à Paris...

Un triple anniversaire

Drapeaux Ici c'est l'AIn
Col du Grand Colombier
L'Aindinoise

10 ans déjà...

Mercredi 11 juillet 2012, le Tour de France s’attaque pour la première fois aux redoutables pentes du Grand Colombier. La 10e étape, longue de 194,5 km, emmène les coureurs de Mâcon (71) à Bellegarde-sur-Valserine, via Culoz et ses lacets mythiques. Avec ses 17,4 km, le Grand Colombier est le premier col hors-catégorie escaladé lors de la 99e édition de la Grande Boucle. Thomas Voeckler passe en tête au sommet du col. Le Français conserve son avance jusqu’à l’arrivée, glanant dans le même temps le maillot à pois. Depuis cette date, un samedi par mois de juin à septembre, le Département réserve la route aux cyclistes depuis Culoz, de 7 h à 15 h (ou depuis Anglefort, en 2022, suite à une coulée de boue sur le versant de Culoz).

Les Journées cyclos du Grand Colombier permettent de réaliser l’ascension du Grand Colombier, en toute sécurité, sur route réservée aux cyclistes. Elles attirent, chaque année, plus de 2 000 grimpeurs.
Cet événement sportif et convivial est organisé par le Département de l’Ain, en collaboration avec les Fêlés du Grand Colombier et l’Office de Tourisme du Bugey Sud.

30 ans de "Fêlés"

La confrérie des Fêlés du Grand Colombier fête également ses 30 ans lors de cette journée. En décembre 1991, Patrick Perrard et
Michel Pélissier, respectivement président et secrétaire des « Cyclos du Plateau d’Hauteville », imaginent un défi, inspiré de la « Confrérie des Cinglés du Mont Ventoux » : gravir 4 fois le Grand Colombier, dans la même journée, par les 4 faces du col bugiste.
Le 19 juillet 1992, ils seront 5 pionniers à gravir 2, 3 ou 4 faces du Grand Colombier dans la journée. Quelques semaines plus tard, la Confrérie des « Fêlés du Grand Colombier » naît. Le col, alors totalement inconnu du monde du vélo, gagne ses galons, années après années, jusqu’à accueillir la plus prestigieuse compétition internationale.
Aujourd’hui, la confrérie des Fêlés du Grand Colombier recense plus de 2 000 « fêlés » actifs.

Le Grand Colombier : un espace naturel à protéger et à partager

Au coeur du Bugey, l’ENS « Massif du Grand Colombier » s’étend sur 1 819 ha entre les communes d’Anglefort, d’Arvière-en-Valromey, Béon, Culoz et Corbonod. Il présente des milieux variés (prairies d’altitude, pelouses sèches et forêts) et une faune et une flore très diversifiées. Le site est classé Natura 2000, classification européenne reconnaissant la grande valeur patrimoniale du site.
Le pastoralisme est une activité traditionnelle du massif. Les troupeaux de bovins pâturant en alpage sont garants du maintien des milieux ouverts et de la qualité des paysages.
La gestion de cet ENS, mise en oeuvre par la communauté de communes Bugey-Sud, en partenariat avec la communauté de communes Usses et Rhône et le Département de l’Ain, permet d’assurer une bonne cohabitation des usages sur le site entre activités pastorales, touristiques et préservation de la biodiversité.

L'Ain, terre de vélo

Le col du Grand Colombier et ses routes sinueuses figurent parmi les plus difficiles de France. Le parcours devient un défi, une légende. Toute l’année, sportifs et amateurs se mesurent aux pentes du Grand Colombier avec une seule idée en tête : arriver au sommet. La nature récompense les plus téméraires avec un panorama imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc, les lacs savoyards et les vignes du Bugey.
Afin d’ancrer le Grand Colombier dans l’Ain, le Département de l’Ain a créé « L’Aindinoise », une cyclosportive ouverte à tous, dont la deuxième édition a eu lieu le samedi 16 juillet 2022. « L’Aindinoise » met en valeur les parcours empruntés par la Grande Boucle et notamment le triptyque Selle de Fromentel, Col de la Biche et Grand Colombier. Cette année, près de 400 participants se sont lancés le défi d’enchaîner ce triple effort et de triompher au sommet du Grand Colombier, comme Tadej Pogacar en 2020.

Des activités toute l'année

Le Grand Colombier présente des activités de loisirs multiples, qui en font un paradis pour tous et un défi pour sportifs aguerris.
Plusieurs itinéraires de Grande Randonnée (GR) parcourent le massif. Le GR9, la Grande traversée du Jura et le GR Balcon du Valromey le traversent en suivant les crêtes.
À ces itinéraires, s’ajoutent d’autres parcours balisés de randonnée pédestre ou de VTT : le circuit des Scioux (13 km), le circuit des crêtes (10 km), le Grand Colombier depuis Culoz (26 km), le circuit des crêtes d’Hergues (8,5 km) et de Sur-Lyand (9,3 km).
Sur le plateau de Sur-Lyand, un sentier d’interprétation (praticable en été et en hiver), ainsi que plusieurs parcours d’orientation avec balises fixes (praticables l’été uniquement) permettent d’appréhender les milieux.
En hiver, le domaine nordique de Sur-Lyand / Grand-Colombier, propose des activités ski de fond, ski de randonnée nordique, raquettes à neige, luge…

💬 Vous souhaitez des infos complémentaires

Par téléphone
04 74 32 32 16

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine