« Happy tab » : les seniors adorent !

Publié le 13 mars 2019 dans Que faire dans l'Ain Seniors
atelier numérique senior - Christiane- Ain

Prendre soin de soi, faire des rencontres, rompre l’isolement, retarder les effets du vieillissement ... Autant d'objectifs pour des activités proposées aux retraités aindinois par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan Seniors 01.

 

Des activités pour tous les goûts et les envies

atelier numérique seniors saint Didier sur Chalaronne

atelier numérique seniors saint Didier sur Chalaronne

Christiane, Pierre, Anne-Marie et les deux Monique ne sont pas nés avec un smarphone greffé dans la main. Ils découvrent depuis un an l’utilisation des tablettes pour rester "dans le vent" et faire travailler leur mémoire. « Happy tab » est l’un des 150 ateliers proposés par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan seniors 01. Numérique, mémoire, alimentation, gym douce, tous les thèmes qui peuvent permettre de retarder le vieillissement et prévenir la perte d’autonomie sont proposés aux seniors sous forme d'ateliers partout dans l’Ain, la plupart gratuitement.

lysiane Guiral, adjointe au social Saint-Didier-sur-Chalaronne

lysiane Guiral, adjointe au social Saint-Didier-sur-Chalaronne

« Avec ces ateliers, nous faisons de la prévention. Pour certains, ces rendez-vous hebdomadaires les sortent de leur isolement. Pour d’autres, ils découvrent de nouvelles activités ! »

Bien vieillir et se divertir

À près de 80 ans, Monique est fière : grâce à l’atelier, elle ose naviguer sur internet. Elle a préparé tout son trajet pour aller à Lyon en car et train sur le web : « J’ai investi dans un smartphone. Avant l’atelier, je ne voulais pas en entendre parler. Maintenant, j’ose et je suis de plus en plus curieuse ! La prochaine fois, je commande même le billet de train en ligne ! » Christiane, présidente du club des aînés (photo principale), a découvert l’informatique : « Je n’ai jamais utilisé d’ordinateur dans mon métier. J’adore les jeux sur tablettes, ça occupe mes longues soirées d’hiver ! » Pierre vient avec sa femme : « Ces ateliers sont conviviaux. On apprend plein d’astuces. Tout seuls chez nous, on est vite bloqués par l’informatique. Nous avons aussi participé aux ateliers mémoire, ça nous entretient et on sort de chez nous ! »

atelier numérique seniors saint Didier sur Chalaronne

Prévention

Dans la Dombes-Val-de-Saône, l'Adapa (Association d'aide aux personnes de l'Ain) forme des aides à domicile pour animer ces ateliers. Parmi elles, Nathalie Favre : « D’habitude, j’assiste des personnes dépendantes à domicile. Avec ces ateliers, je fais de la prévention. À travers cette formation pour utiliser une tablette, j’apprends à les connaître et je les conseille pour qu'ils restent le plus longtemps possible en forme chez eux. Je repère parfois des fragilités. En fonction des situations, une solution peut être proposée par l'Adapa ou par l'un de nos partenaires. »

Autres actualités dans le même domaine