Jean Deguerry libère les agents du Département sapeurs-pompiers volontaires pour aider le SDIS 01

Publié le 23 mars 2020 dans Professionnels Santé Institution
Jean Deguerry libère les agents du Département sapeurs-pompiers volontaires pour aider le SDIS 01

Alors que l’activité exceptionnelle liée à l’épidémie de Coronavirus modifie l’organisation du SDIS 01, le Département apporte son soutien en libérant les agents sapeurs-pompiers volontaires pendant la période de confinement et de crise sanitaire. Ils peuvent ainsi prêter main forte dans les centres d’Incendie et de secours de l’Ain.

Un engagement solidaire

Jean Deguerry a proposé, vendredi 20 mars, au Colonel Hugues Deregnaucourt, Directeur départemental des services d’incendie et de secours  de dégager les agents sapeurs-pompiers volontaires qui le souhaitent de leurs obligations départementales pendant la période de confinement et de crise sanitaire pour qu’ils puissent se consacrer à leurs missions prioritaires de pompier et notamment renforcer leurs astreintes au SDIS.

Le Président du Département remercie ces agents sapeurs-pompiers volontaires pour leur engagement ainsi que leurs collègues qui assurent la continuité du service départemental.

Chaque année, environ 300 pompiers volontaires sont intégrés dans les différents centres d'Incendies et de secours de l'Ain, dont presque 30 % de femmes.

Le SDIS 01 s’adapte à la situation

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain a adapté ses moyens humains, matériels et organisationnels afin de répondre au mieux à la crise sanitaire que traverse le territoire et aux mesures demandées par le Gouvernement. Le nombre de sapeurs-pompiers aindinois mobilisés dans les centres d’Incendie et de secours sont limités au strict minimum afin de pérenniser la réponse opérationnelle en préservant la ressource humaine. Le SDIS 01 a mis en œuvre le plan de continuité de l’activité accompagné de plusieurs notes de service. Ces mesures et consignes continueront d’évoluer à chaque évolution de la situation.

Une activité modifiée

L’activité opérationnelle du SDIS 01 baisse et se reporte sur le transport de malades suspectés ou atteints du COVID 19. Guy Billoudet, Président du Conseil d’administration du SDIS01 et le Colonel Hugues Deregnaucourt, Directeur départemental du SDIS01, Chef de Corps, tiennent d’ailleurs tout particulièrement à remercier les Aindinois qui, au vu des dernières statistiques respectent les recommandations de déplacement et de confinement.

Autres actualités dans le même domaine