Journées Européennes du Patrimoine 2018 : le patrimoine de l’Ain ouvre ses portes

Publié le 4 septembre 2018 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain Institution

Les journées Européennes du Patrimoine ont lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 avec pour thème « L’art du partage ». Chaque année, elles sont l’occasion de découvrir durant 2 jours des lieux et édifices généralement fermés au public. Des sites chargés d’histoire de Bourg-en-Bresse et du Département vous ouvrent leurs portes, dont la Préfecture de l’Ain et l’Hôtel du Département.

Découvrez la Préfecture et l'Hôtel du Département !

  • Découverte des jardins à l’anglaise et des bâtiments à l'architecture du XIXe siècle qui abritent deux institutions : la Préfecture et le Conseil Départemental de l’Ain.
  • Visite guidée des salons, des bureaux du Préfet et du Président du Département de l’Ain, de la salle des délibérations du département et de la salle de réunion Erignac.
  • Nouveauté ! Les élus assureront les visites de l’Hôtel du Département aux côtés des agents.


Contact :
45 avenue Alsace Lorraine – 01000 Bourg-en-Bresse
Dimanche 16 septembre de 13h30 à 18h

Les archives départementales se dévoilent

Lieu emblématique, les Archives départementales vous plongent dans l’histoire de Bourg-en-Bresse et du Département.

  • Les coulisses des archives : Visite commentée dans les zones habituellement non accessibles au public, à la découverte des Archives et présentation de documents inédits de 1050 à nos jours.
  • Découverte interactive du cadastre : fermes châteaux, maisons, plans, matrices... et usages et techniques de recherches dans les archives foncières.
    Inscriptions sur place. Maximum 20 personnes
  • La machine Bolex – Les horizons amateurs du cinéma : L’exposition présente l’histoire des caméras Bolex et les pratiques amateurs du cinéma des années 1920 aux années 1960. Elle s’appuie sur les appareils, leurs techniques, mais aussi la collection de films amateurs conservés dans plusieurs cinémathèques en France et en Suisse.
    Projection d’un montage de films amateurs de l’Ain. En partenariat avec la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.
  • Atelier de l’association Ain Généalogie

Contact :
1 bd Paul Valéry - 01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 12 80
archives.departementales@ain.frwww.archives.ain.fr
Dimanche 16 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Les musées et la Direction des Musées Départementaux

Les Journées Européennes du Patrimoine permettent aussi de visiter des musées dont l’accès est gratuit ou à prix réduit pour l’événement.

Musée de la Bresse – Domaine des Planons

L’exposition « Eleveuses de volailles de Bresse – Cheffes de restaurant. Regards sur les femmes de l’Ain » brosse le portrait de 10 femmes d’aujourd’hui. Les témoignages rendent compte du parcours, de l’activité, des questionnements et de la passion de ces professionnelles à la retraite, en activité ou en devenir. Trois photographies les célèbrent au cœur de leur environnement de travail, au travers d’un portrait et d’un « objet » qui leur est cher.

Au menu (accès libre) :

  • Expositions permanentes sur le costume, les émaux et la gastronomie en Bresse
  • Exposition temporaire : « L’Ain au menu, un art de la gastronomie »
  • Expositions capsules : « Mémoire de Bressans » et « Éleveuses de volailles de Bresse - Cheffes de restaurant. Regards sur les femmes de l’Ain »
  • La ferme des Planons
  • Visite guidée de 10h à 18h de la maison de la ferme des Planons, orientée sur le thème de l’alimentation
  • Dimanche : Démonstrations culinaires autour de la volaille de Bresse, rencontres avec des professionnels (Didier Goiffon, Grégory Cuilleron, Frédéric Martin et Aimé Nallet sous réserve) et dégustations (après-midi uniquement).


Contact :
Musée de la Bresse-Domaine des Planons
987 chemin des Seiglières - 01380 St Cyr sur Menthon
Tél. 03 85 36 31 22
musees.ain@ain.fr
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 18h


Musée du Bugey – Valromey

  • L’exposition temporaire « L’Ain au menu, un art de la gastronomie » propose un parcours savoureux au milieu de plusieurs centaines de menus évoquant les fêtes familiales, les repas associatifs ou officiels, les croisières. Ces menus témoignent des pratiques alimentaires des habitants de l’Ain et du rayonnement du département à travers ses produits remarquables.
  • « Les Gastronomades » rappellent ces amateurs de bonnes chères qui se déplaçaient de restaurant en restaurant pour déguster les spécialités remarquables liées au terroir.


Contact :
Musée départemental du Bugey – Valromey

3 rue Centrale - 01260 Lochieu
Tél. 04 79 87 52 23
musees.ain@ain.fr
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 18h

 

Musée du Revermont

Le musée propose une programmation autour de son exposition temporaire et d’explorer l’avancée des fouilles réalisées au Mont Châtel, débutées sur ce site en 2015, après la découverte des vestiges de deux églises des VIe et VIIe siècles qui témoignent de l’implantation du pouvoir chrétien de la période mérovingienne.

  • Au musée, visites commentées de l’exposition « L’énigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien » samedi à 15 h30 et dimanche à 10h30 : l’exposition présente la découverte du site, met en perspective les objets et documents issus d’autres sites afin de mieux appréhender cette civilisation mérovingienne. Elle montre aussi l'aventure humaine, les motivations des bénévoles et étudiants, les questionnements, les hypothèses des fouilleurs et archéologues.
  • Au musée pour les enfants, l’animation « Archéologues en herbe » samedi 15 à 10h30 et 16h et dimanche à 14h30 et 16h : autour d’un bac reconstituant un site de fouilles, les enfants pourront manier truelles et pinceaux et partir à la recherche d’objets archéologiques afin de mieux comprendre les hommes qui vivaient au Mont Châtel il y a 1400 ans.
  • En face du musée, Conférences « Le Mont Châtel : du monde des vivants au monde des morts » vendredi à 18h30 par Philippe Vidal, anthropologue, et samedi à 18h30 par David Billoin, archéologue responsable des fouilles. L’anthropologie de terrain a pour objet la restitution des gestes funéraires qui ont accompagné le défunt lors de son dépôt dans la sépulture. L’étude des squelettes renseigne sur l’identité biologique et sociale des populations.
  • A Pressiat, visites commentées du site à 10h et 15h, en présence des fouilleurs. La campagne de fouilles, reprises depuis début septembre, concerne la poursuite de l’investigation sur l’habitat, la citerne, l’espace mémoriel et les abords de la nécropole.
    L’accès au site nécessite 300 m de marche avec 300 m de dénivelé. Prévoir de bonnes chaussures et être en bonne condition physique.


Contact :
Musée du Revermont
40 rue Principale – Cuisiat - 01370 Val Revermont
Tél. 04 74 51 32 42
musees.ain@ain.fr
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Réservation par téléphone pour les animations et conférences

 

Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua

L’exposition permanente offre un parcours centré sur le vécu des habitants de l’Ain sur ce territoire, théâtre d’actions résistantes d’envergure lors de la Seconde Guerre Mondiale : témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires…

L’exposition temporaire « Les jours sans » dévoile le quotidien des Français pendant la seconde guerre mondiale face aux restrictions et pénuries (alimentaires, vestimentaires…).


Contact :
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Montée de l’Abbaye – 010130 Nantua
Tél. 04 74 75 07 50
musees.ain@ain.fr
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 18h

 

Musée des Soieries Bonnet

  • Exposition « Patchwork : oser la soie ! » : Vaste sélection de pièces représentatives des techniques et de l’inventivité du patchwork, création d’une œuvre en soie, inspirée des collections des Soieries Bonnet, démonstrations
  • Visites commentées des ateliers avec un départ toutes les 30 minutes le samedi et toutes les 15 minutes le dimanche
  • Découverte libre des salles d’exposition
  • Ateliers enfants – familles d’impression sur étoffes


Contact :
Musée des Soieries Bonnet
12 côte Levet - 01640 Jujurieux
Tél. 04 74 36 86 65
musees.ain@ain.fr
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 18h

 

Direction des Musées Départementaux

  • Découverte des coulisses du centre de conservation du patrimoine et d’une exposition autour des exceptionnels dons textiles de l’année
  • Atelier « Mise en valeur de collections » pour apprendre à présenter, sauvegarder et documenter des objets fragiles
  • Démonstration et petites manipulations simples pour enfants et adultes

 

Contact :
Direction des Musées Départementaux
34 rue Général Delestraint - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 10 60
musees.ain@ain.fr
Dimanche 16 septembre, de 14h à 18h

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine