Le Département labellisé « employeur de sapeur-pompier volontaire »

Publié le 1 décembre 2023 dans Sécurité Institution

Le Département de l'Ain fait partie des 44 entreprises et collectivités aindinoises qui ont reçu le label national "Employeur de sapeur-pompier volontaire" en octobre dernier.

Six interventions sur dix réalisées par des sapeurs-pompiers volontaires

Dans l'Ain, les secours sont assurés de manière complémentaires entre les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Six interventions sur dix sont réalisées par des sapeurs-pompiers volontaires. 

44 employeurs aindinois ont obtenu le label national

Un label employeur a été créé au niveau national, pour un partenariat "gagnant-gagnant" entre les pompiers et leurs employeurs.

44 entreprises et collectivités sont ainsi labellisées dans l'Ain. Elles s'engagent à mettre à disposition les sapeurs pompiers volontaires pour des interventions ou des formations et perçoivent en retour une compensation financière.

Mais ce partenariat va au-delà : l'employeur bénéficie en interne des compétences du sapeur-pompier volontaire et le sapeur-pompier est libéré plus facilement pour les missions opérationnelles du SDIS.

Vingt-cinq agents du Département également sapeurs-pompiers volontaires

Le Département fait partie des employeurs labellisés.

Menuisier, agent des routes, technicien de maintenance, secrétaire… 25 agents de la collectivité combinent leur activité professionnelle en parallèle de leur engagement de sapeur-pompier volontaire.

Patrick Bernard, menuisier agenceur - agent de maintenance à l’atelier muséographique, et Guillaume Salvador, agent des routes au centre routier de Montréal-la-Cluse, ainsi que leurs responsables respectifs, Marina-Pia Vitali, directrice du patrimoine et des sites culturels, et Alexis Farjat, responsable du Pôle Travaux en régie Est à la direction des routes, ont évoqué, devant la caméra, en quoi ce partenariat donnait du poids à l’engagement de sapeur-pompier volontaire.

Un Label Employeur Pompiers 01

En parallèle, le Label Employeur Pompiers 01 a été créé au niveau départemental. 216 sapeurs-pompiers du SDIS 01 sont conventionnés aujourd'hui.

Si un de leur salarié a une mission de pompier volontaire, l'employeur et l'agent peuvent s'accorder sur des modalités d'absence. Le salarié peut partir en intervention pendant son temps de travail, se former œuvrant ainsi aux secours de proximité, et l'entreprise bénéficie parmi ses effectifs d'un salarié formé et expérimenté incendie et secourisme. Des compensations financières peuvent également être mises en place.

Mercredi 18 octobre 2023, le SDIS de l’Ain, représenté par le Président de son conseil d’administration Jean Deguerry, et la Préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, ont remis le Label Employeur Pompiers 01 aux 117 employeurs ayant conventionné avec le SDIS.

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