L’Ain s’est exprimé !

À la veille de la clôture du Grand débat national, une enquête d'opinions a été réalisée auprès des Aindinois, du mardi 5 mars au dimanche 10 mars 2019, afin de connaître leurs attentes.

Les résultats de l'enquête mettent en avant 3 priorités :

Une réforme globale de la fiscalité

Baisser le niveau des impôts et des taxes, et augmenter le pouvoir d'achat des Français sont les deux principales attentes des Aindinois dans les mois à venir. Priorité à la réforme fiscale donc dans un souci de justice fiscale avec la volonté de mieux répartir l'impôt entre tous, dès le 1er euro.

« L’étude vient conforter plusieurs choix faits par le Département depuis 2015 et le premier étant la non augmentation des impôts, ce qui reste un tour de force en matière de gestion, eu égard aux 54 M€ de dotations en moins. »

Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain.

Plus de représentativité

Deux thématiques prioritaires en matière de démocratie représentative ressortent de cette enquête : la prise en compte du vote blanc (24%) et une consultation plus fréquente des Français (20%).

Routes : une priorité

Les routes ont été désignées comme investissement prioritaire à l’échelle départementale par presque un Aindinois sur deux (devant les collèges et l’action sociale). Les routes sont d'ailleurs le 1er budget d'investissement du Département, à hauteur de 39 M€. Par ailleurs, les sondés ont été largement unanimes quant à la ré-étude de la mesure des 80km/h (90%).

Jean Deguerry  ayant lui-même souhaité  la réalisation de cette enquête d’opinions, s’est prononcé sur le devenir de ces résultats : « Je vais adresser les résultats de cette enquête au Président de la République, au Premier Ministre, à la ministre des collectivités, à l’Assemblée des Départements de France et à l’Association des Maires des France. L’étude sera évidemment présentée aux conseillers départementaux et viendra nourrir les réflexions de l’exécutif dans les prochaines semaines. »

Plus de 3 350 Aindinois ont répondu à l'enquête d'opinions réalisée par l'organisme Opinions En Région du 5 au 10 Mars.

Autres actualités dans le même domaine