L’Ain, terre de vélo

Une famille à vélo sur la Viârhona

Avec plus de 100 km de voies vertes et une grande diversité de parcours, l’Ain est le terrain de jeu idéal des amateurs de vélo. Débutant ou expérimenté, seul, en famille, entre amis ou en club, il y en a pour tous les braquets !

Le paradis des cyclistes

Lorsqu’il évoque la pratique du vélo dans le département, Pierre Rosset ne tarit pas d’éloges : " Dans l’Ain, il y a une telle variété : des vélos-routes, des cols de moyenne montagne, de la plaine, détaille le président du Cyclo club Bugey Belley. Et tout cela accessible à tout le monde ". La preuve, Magalie, son mari et leurs trois enfants, âgés de 9 à 17 ans, se sont pris de passion à pédaler sur les circuits aménagés pour les cyclistes. Le plus jeune, Lucien, avoue surtout aimer " pédaler ". " À vélo, on a un sentiment de liberté dans la nature et cela permet de partager des moments en famille en toute simplicité ", développe sa maman. Des sorties qui leur ont permis de découvrir un peu mieux le patrimoine naturel du Bugey.

Et pour que les joies du vélo soient accessibles à tous, Le Département, dans le cadre de son Plan Handicap, a investi avec l’achat de vélos triporteurs à assistance électrique. En location à Virignin depuis cet été 2020, ils permettent aux personnes en situation de handicap de profiter de la ViaRhôna accompagnées de leur famille.

Toujours plus de voies

Au total, 3 500 km de circuits et boucles sur routes sont praticables à travers l’Ain. À cela s’ajoute les voies vertes. La plus connue est la ViaRhôna (du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée). Elle traverse l’Ain sur 50 km en bord de Rhône. Pour assurer la sécurité des cyclistes et valoriser le tourisme local, le Département participe à différents chantiers pour résorber les quelques points de rupture qui se présentent sur ce parcours. C’est le cas, par exemple, pour la construction d’une passerelle entre Virginin et La Balme, en Savoie, ou encore avec la création d’une liaison avec le centre-ville de Belley.

voie-bleue-v50-ain-12--guillaume-robert-famy-ok
voie-bleue-v50-ain-12--guillaume-robert-famy-ok

De l’autre côté du département, la Voie Bleue (du Luxembourg à Lyon) permettra également bientôt de longer la Saône depuis le Sud de Mâcon jusqu’à Trévoux, sur 60 km. Un projet pour lequel le Département a choisi d’accompagner financièrement les trois communautés de communes concernées (Veyle, Val de Saône Centre, et Dombes Saône Vallée). Le chantier de ce nouveau parcours, qui empruntera surtout des chemins de halage, débutera en 2021 et s’étalera jusqu’en 2024.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine