L’Ain, terre de vélo

L'Ain Terre de Vélo

Que vous soyez plutôt vélo tourisme, vélo sportif, vélo loisirs, vélo pratique, il y en a pour tous les braquets dans l'Ain !

Avec près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables, aménagés ou en cours d'aménagement, des événements sportifs nationaux et internationaux, l’Ain est le terrain de jeu idéal des cyclistes.

Débutant ou expérimenté, seul, en famille, entre amis ou en club, rendez-vous dans l'Ain : terre de vélo...

Retrouvez les parcours cyclables aménagés dans l'Ain

Au total, 3 500 km de circuits et boucles sur routes sont praticables à travers l’Ain. À cela s’ajoute les voies vertes.

  • La ViaRhôna : l’itinéraire traverse le département sur environ 50 km de voies finalisées. La passerelle suspendue au-dessus du Rhône, entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie) est ouverte depuis juillet 2021. Cet ouvrage fait la jonction entre l'Ain et la Savoie sur la véloroute, qui relie le Lac Léman à la Méditerranée. Longue de 170 mètres, elle permet de sécuriser le passage des cyclistes entre l'Ain et la Savoie.
  • La Voie Bleue – V50 : l’itinéraire dans l’Ain représente environ 60 km en rive gauche de la Saône, entre le sud de Mâcon et le nord de l’agglomération lyonnaise. Aménagement des chemins de halage, sécurisation et création d’ouvrages comme l’Estacade de Trévoux inauguré en mai 2022. Les travaux ont débuté en 2021 et doivent s’achever en 2023.
  • La Traverse - Voie verte de la Bresse : l’itinéraire représentera au total 35 km de voie verte entre Saint-Trivier-de-Courtes et Ceyzériat, en passant par Bourg-en-Bresse. Le projet se terminera par la dernière section (Bourg-Ceyzériat) d’ici 2023.
  • La Voie verte du Lange (liaison de 15 km entre Oyonnax et Nantua), voie douce du Tour du Lac de Nantua.
  • D'autres projets majeurs intercommunaux comme la voie verte entre Gex et Ferney-Voltaire, avec la création d'une piste cyclable de Loyettes à Saint-Vulbas, d'une voie verte de Villebois à Briord (Plaine de l’Ain).
  • Et des projets communaux comme les voies cyclables à Viriat, à Saint-André-de-Corcy, Thoiry, Prévessin-Moëns...
L’Estacade, continuité cyclable à Trévoux -Voie Bleue - Ain
L’Estacade, continuité cyclable à Trévoux -Voie Bleue - Ain

L’Estacade assure la continuité cyclable entre la passerelle piétonne, au centre-ville de Trévoux, et les 18 km de halage plus à l’Est. Les deux voies créées, intégralement pensées pour la sécurité des cyclistes et des piétons, se trouvent sur deux niveaux. La première voie est dédiée aux cyclistes et la seconde, plus étroite, aux promeneurs.

"Dans le cadre du plan vélo 01, nous apportons un appui technique et financier aux projets des collectivités pour la réalisation d’aménagements cyclables et de voies vertes.
Depuis 2017, 5,5 M€ ont été engagés et 200 km ont été aménagés ou sont en cours d'aménagement."

Guy Billoudet, vice-président délégué aux routes et aux mobilités.

L'Ain, terre de vélo : objectifs 2022-2028

Promouvoir l'usage quotidien du vélo (mobilité et environnement)

  • Continuer à développer les itinéraires structurants : poursuite des aménagements sur les grands itinéraires comme la Viarhôna, la  Voie Bleue, la Traverse…) et déploiement en cours de schémas cyclables sur plusieurs territoires. L’objectif est de densifier le réseau de modes doux et d’encourager les usages quotidiens du vélo sur des axes majeurs.
  • Intégrer le vélo au cœur du futur schéma des mobilités du Département.
  • Sécuriser la pratique du vélo sur les routes départementales.
  • Accompagner les collectivités à travers des dispositifs d’aides.
  • Renforcer la pratique du vélo pour les déplacements des agents du Département.

Favoriser l'usage du vélo pour le loisir et le sport

Création d'un nouveau réseau de l’Ain à vélo : la structuration du nouveau réseau cyclotouriste propose un maillage des itinéraires sur deux niveaux avec un réseau départemental et des boucles locales.

→ Des itinéraires départementaux destinés au cyclotouristes : un projet de 1 100 km d'itinéraires à jalonner.

→ Des boucles loisirs, plus accessibles, pour découvrir le territoire.

Assurer un développement maîtrisé de la pratique du vélo en milieu naturel : la pratique du VTT répond à l’enjeu de diversification 4 saisons des montagnes de l’Ain. Cette action sera aussi intégrée dans le futur plan sport.

Développer le volet accessibilité en lien avec le plan Handicap : poursuite des actions pour favoriser l’accès aux loisirs cyclables à tous (achat de Fauteuils Tout Terrain et vélos triporteurs).

Renforcer la place du vélo dans la stratégie sportive du Département : à travers le dynamisme des clubs et écoles de cyclisme.

Encourager l'usage du vélo pour tous

Sécuriser et inciter la pratique et l’apprentissage du vélo pour les collégiens : en favorisant les déplacements et l'accès aux collèges par des modes doux. En lien aussi avec le Plan Ambition collégiens et les actions en terme de sécurité routière, le Département prévoit d’intégrer un volet spécifique « savoir rouler à vélo » dans une nouvelle « journée sécurité routière en collège ».

Mise en place du fonds vélo sur tout le département, dès 2022 : destiné à soutenir la création de flottes de vélo à assistance électrique auprès des acteurs du tourisme, afin de développer des activités favorables à la transition écologique.

L'image du vélo comme vitrine du Département

L’Ain, terre d’accueil pour des évènements sportifs majeurs : à travers les nombreuses épreuves sportives à rayonnement international sur le territoire, la notoriété du Département s’est fortement renforcée notamment avec le passage du Tour de France.

Soutien aux manifestations telles que le Tour de l’Ain, la Forestière VTT, l’Ain Bugey Valromey Tour. Le Département est un partenaire majeur sur un grand nombre d’organisations.

L'Ain, paradis des cyclistes

"Je souhaite que la pratique du vélo soit au cœur de la stratégie globale du Département et que nous encouragions son usage pour le loisir, le sport mais aussi dans nos trajets quotidiens".

💬 Votre souhaitez des infos...

Département de l'Ain - Direction de la Communication

Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse

 

Par téléphone
04 74 32 32 16

En ligne
Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute? Posez votre question

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine