L’Ain : un territoire attractif !

visuel du gentilé format département de l'Ain

Le dernier rapport de l'INSEE consacré à notre département et à son attractivité met en évidence le fait que le nombre d'habitants augmente fortement. En moyenne, on constate une augmentation de 1.0% par an entre 2012 et 2017, soit environ 6000 habitants supplémentaires chaque année. Cette croissance est l'une des plus fortes croissance de France.

Une croissance démographique en hausse

La croissance de notre département est l'une des plus fortes croissances de France métropolitaine (9e rang), et la 2e de la région.

D'après PAP les recherches d'acheteurs immobiliers potentiels dans le département de l'Ain ont plus que doublé sur un an (+117%) !

En effet de nombreuses personnes sont attirées par les espaces plus grands, les prix abordables et les nombreuses opportunités professionnelles et personnelles qu'offre notre département.

"L'Ain fait partie des départements de France métropolitaine où la croissance de la population est la plus vive."

Une situation géographique idéale

La situation géographique de l'Ain est un réel atout qui contribue à l'attractivité du territoire. Le dynamisme économique de notre département repose aussi sur la grande connexion (routes, autoroutes, gares...) avec les métropoles.

Lyon et sa dynamique d'emploi favorisent encore plus l'implantation dans l'Ain où le cout de l'immobilier est nettement inférieur et la qualité de vie bien au rendez-vous. La ville de Bourg-en-Bresse profite aussi de cette attractivité et voit sa population augmenter de 0.8% chaque année. Le territoire Bugey-sud fait de même avec une augmentation de 0.6% par an.

L'influence de Genève s'exerce fortement sur la zone du pays de Gex, au nord-est de l'Ain : augmentation de 2.7% en moyenne depuis 2012. De nombreuses personnes viennent s'y installer en raison des emplois situés dans la zone de Genève qui abrite plusieurs organisations internationales.

Un excellent cadre de vie

Le département de l'Ain est aussi attractif grâce au cadre de vie qu'il offre à ses habitants. La nature et les paysages magnifiques qu'offre le département sont des arguments de choix. L'Ain est dans le top 5 du classement national des territoires où la qualité de vie est la meilleure. les 12 domaines skiables, les randonnées, les sentiers, les lacs et les bases de loisirs... Tous ces espaces naturels et ces aménagements offrent aux habitants de nombreuses possibilités de sorties ou d'activités. Le département a également de nombreux atouts patrimoniaux : plus de 100 monuments historiques, plus de 30 musées, une gastronomie emblématique, des festivals et événements de renommée ainsi qu'un grand dynamisme sportif.

Enfin, le déploiement de la fibre très haut débit et les nombreux établissements de formation font du département de l'Ain une terre où il fait bon vivre !

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine