L’apprentissage au sein du Département

Publié le 31 octobre 2018 dans Professionnels Collèges et jeunesse

Envie de devenir apprenti ? En 2018, le Département accueille 11 nouveaux apprentis au sein de ses services. Il leur offre un tremplin vers l'emploi en les accueillant pendant la durée de leur formation.

Qu’est-ce que c'est ?

L'apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant bénéficier d'une qualification en formation alternée.

Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise.

Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience.

L'accueil d'un apprenti représente un investissement important pour la collectivité, l'apprenti doit acquérir toutes les compétences nécessaires à l'obtention de son diplôme

Avantages et inconvénients

Les avantages

  • L'expérience : cest l’atout numéro un de l’alternance. Ce système permet de découvrir l’univers professionnel et d’avoir une véritable approche du métier.
  • L'employabilité : par rapport à un jeune formé uniquement à l’école, l’alternant sera directement opérationnel, ce qui est fortement apprécié par les futurs employeurs.
  • L'autonomie : le candidat est une grande partie de son temps en situation de travail. Il n’a donc pas le statut d’élève mais celui de salarié, qui lui permet de surcroît de se former tout en étant rémunéré. Le salaire, calculé en pourcentage du Smic, varie en fonction de l’âge et du diplôme.

Les inconvénients

  • L’investissement : la formation en alternance requiert une motivation sans faille car elle implique un investissement très fort. L’apprenti se retrouve au cœur d’une double vie, à jongler avec un double agenda, et avec un programme identique à celui des étudiants en formation initiale.
  • L'engagement : le choix doit être mûrement réfléchi. Il faut savoir respecter les règles du jeu côté entreprise et côté école, et veiller à ce que les missions correspondent bien à la formation.
  • Moins de vacances : adieu aux deux mois de vacances estivales et aux vacances scolaires imposées. L’alternant est salarié, il ne dispose donc que des cinq semaines de congés payés légales.

Les liens utiles !

Nous contacter

Service recrutement mobilité

 

Sur place
16 rue de la Grenouillère, 2e étage -  Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

04 74 50 37 31

 

Par correspondance

Direction des ressources humaines
45, avenue Alsace Lorraine - CS10114
01000 Bourg-en-Bresse

 

En ligne

Email : recrutement@ain.fr

Ain j'écoute :

Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine