Le Bugey bouge !

Publié le 14 décembre 2017 dans Culture et patrimoine Institution

Le Département de l’Ain, représenté par sa vice-présidente en charge de la culture, Hélène Maréchal, vient de signer une nouvelle convention territoriale d’éducation artistique et culturelle, pour une durée de 3 ans, avec la Communauté de communes Bugey-sud. Ce partenariat, signé en musique le 13 décembre 2017, associe la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de l’Ain, le Ministère de l’Éducation nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nouvelle convention a pour objectif de développer des parcours artistiques et culturels pour tous, avec notamment l’accueil d’artistes en résidence.

Culture partout, pour tous !

Réalisation cinématographique et danse sont au programme de projets artistiques en Bugey-Sud. Tous les habitants et scolaires dès 10 ans peuvent participer, avec en point d’orgue le projet Djamm Métaphorik et la participation d'un groupe du Bugey Sud au Défilé de la Biennale de la danse à Lyon en septembre 2018 pour représenter l'Ain !

Un évènement à suivre : Djamm Métaphorik

Cette création proposée par le chorégraphe professionnel Abdou N’Gom de la Compagnie Stylistik associera l'ensemble des habitants du territoire (dès 10 ans), avec des ateliers de danse, de musique, de costumes, et de scénographie dès janvier 2018 : une formidable invitation à s'initier aux différents langages de l'art, encadrée et proposée par une équipe de danseurs associée à Radio Kaizman et à la Fanfare Hoppla de Ceyzérieu pour la musique.

Temps forts

  • La 3e édition du "Printemps de la Danse" en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon et les médiathèques du territoire au printemps 2018.
  • Une parade chorégraphique dans les rues de Belley le dimanche 24 Juin 2018.
  • La participation du groupe Bugey Sud au défilé de la Biennale de la danse de Lyon, le dimanche 16 septembre 2018.

 Qui sont Abdou N’Gom et la Compagnie Stylistik ?

Découvrez en vidéo le travail de ces danseurs.

 

 

Filmoteur, parcours d’éducation au cinéma

L’association Label Vie d’Ange sera accueillie en résidence pour faire expérimenter aux habitants et aux scolaires (école de Virieu-le-Grand et Lycée professionnel du Bugey) les techniques de cinéma.

Au programme :

  • Dimanche 17 décembre, maison de pays de Champagne-en-Valromey : atelier d’écriture (complet)
  • 24/25 mars et 31 mars / 1 et 2 avril – tournage (complet)
  • 12 janvier 2018 et 2 mars 2018 à 20h30 : soirées techniques à la Maison à de Pays de Champagne-en-Valromey (entrée libre sans inscription)
  • Samedi 26 mai 2018 à 20h30 : projection finale

Pour en savoir plus : Filmoteur en Valromey

Nous contacter

Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine