Le collège Jeanne d’Arc de Gex, lauréat du 1er Challenge anti-gaspi se rend chez Georges Blanc

Lors du 1er Challenge anti-gaspi 2016-2017, 18 collèges du département ont participé en proposant leurs idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Cette 1re édition a été remportée par le collège Jeanne d’Arc de Gex, dont les élèves ont vu leurs efforts récompensés par un 1er prix de choix : une visite et un déjeuner au restaurant gastronomique de Georges Blanc à Vonnas. Ils se sont tous retrouvés autour de la table jeudi 16 novembre à midi.
- adapter les quantités servies selon la demande des convives ;
- pouvoir être resservi ;
- installer un salad-bar pour que les élèves composent eux-mêmes leurs entrées et surtout adaptent les quantités selon leur appétit ;
- associer les élèves dans le choix des menus ;
- mettre les panières de pain en dernier sur la chaine de service et limiter les quantités prises lors du passage de chaque personne ;
- donner les restes de repas plutôt que de les jeter ;
- échanger avec l’équipe pédagogique pour adapter le nombre de repas à prévoir chaque jour selon les sorties scolaires, les élèves malades ;
- peser régulièrement les restes de repas pour faire des rappels sur le gaspillage.
Des élèves ont également proposés des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison :
- organiser des réunions de voisinage pour échanger ou donner de la nourriture ;
- remettre au frais ce qui n’a pas été consommé lors d’un repas ;
- acheter moins, faire une liste de courses.
Palmarès
Les trois premiers du classement sont : le collège Jeanne d’Arc de Gex (22,90 g gaspillé par repas), le collège Louis Armstrong de Beynost (28,27 g), le collège Saint-Charles de Châtillon-sur-Chalaronne (33,07 g).
À noter : concernant le gaspillage du pain, le collège Jeanne d’Arc arrive en 2e position (0,49g g de pain gaspillé par repas) juste derrière le collège Jacques Prévert de Saint-Genis-Pouilly (0,18 g de pain gaspillé par repas).
Autres actualités dans le même domaine
-
Challenge anti-gaspi dans les collèges de l’Ain !
Le Département et l'ALEC 01 lancent le challenge anti-gaspi et récompensent collèges et collégiens qui auront relevé le défi !
-
L’alpage de la Chenaillette reprend vie
L’alpage de la Chenaillette (Pays de Gex) est de nouveau un espace dédié au pastoralisme et accueille un troupeau bovin.
-
Ain’formations métiers : bien s’orienter
17e édition d'Ain'formations métiers : retrouvez le programme et les filières présentées dans tables rondes dans les collèges du département et du Forum à Bourg-en-Bresse