Le développement durable s’invite au collège

Que cela soit via les programmes pédagogiques ou la volonté du Département en matière de construction et rénovation des établissements dont elle à la charge, les collèges de l'Ain s'inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable. Retrouvez une sélection d'initiatives à travers le territoire.
Des bâtiments toujours plus verts
Le fioul n’est désormais plus utilisé comme énergie de chauffage dans aucun des 50 collèges dont le Département à la charge. Les deux dernières chaufferies ont été rénovées durant l’année 2019/2020. Au collège de Poncin, une chaudière à bois a notamment été mise en place pour réduire drastiquement les émissions de CO2 de l’établissement. L’amélioration et la rénovation énergétique des collèges aindinois passe aussi par une meilleure isolation des façades et toitures, le remplacement des fenêtres anciennes, l’installation d’ampoules LED à faible consommation d’électricité, ou encore l’étude de production solaire photovoltaïque pour les projets à venir..

Un entretien sans impact
Au collège Eugène Dubois, à Chatillon-sur-Chalaronne, l’approvisionnement des produits d’entretien est réalisé en lien avec une centrale de dilution connectée basée en Suisse. Une solution qui offre de nombreux avantages : moins de références utilisées et des stocks limités pour plus de sécurité, des bidons consignés et réutilisables pendant 6 ans pour réduire les déchets, des produits à base végétale et une consommation réduite (seulement 55 litres par an de produits concentrés).
Du local dans l'assiette
Créatifs et adeptes des produits locaux, deux chefs cuisiniers de collèges sont à l’honneur dans un livre de recettes national. La « bressanette » de Bernard Forêt, du collège de Leyment, a retenu l’attention du jury national Agrilocal : du poulet fermier, des pommes de terre, une bonne dose de crème de Bresse et un bleu gratiné ; sa recette fait l’unanimité. La « mousse de truite fumée » du chef Divonnais Pascal Orset figure également dans ce livre. Ces deux chefs aiment travailler les spécialités locales qu’ils achètent en circuit court sur Agrilocal01. Cette plateforme, financée par le Département, met en relation la restauration collective avec des producteurs et métiers de bouche à proximité. Cantines scolaires, Ehpad, hôpitaux… Agrilocal limite le bilan carbone des produits et relocalise les menus en collectivité.
Rien ne se perd, tout se recycle
Inscrite dans un projet d’économie sociale et solidaire, une classe de 3e du collège Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey allie innovation et développement durable. Dans le cadre du cours de technologie, elle crée de la pâte à papier pour concevoir ensuite ses propres cahiers de brouillon. Tout cela à partir du recyclage du papier organisé au sein de l'établissement.
Un poulailler dans la cour
Au collège de l’Albarine, à Saint-Rambert-en-Bugey, les élèves ont participé à la construction d’un poulailler. Il accueille aujourd’hui 10 poules. " Panneaux solaires, portes automatiques, c’est la grande classe, assure le principal Roland Cretin. À côté, il y a une toute une série de plantation d’arbres fruitiers. Et puis, on est en train de mettre en place des arbres mellifères et des ruchers pédagogiques ". Un jardin aromatique a aussi été planté. Il sert au chef de cuisine de l’établissement, out en créant une relation directe entre production et consommation.

Des éco-délégués de classe
Depuis sa labélisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable), l’an dernier, le collège Marcel Anthonioz de Divonne-les-Bains multiplie les actions pour sensibiliser les élèves. Chaque classe élit, par exemple, un éco-délégué. " Ils jouent le rôle d’ambassadeurs pour sensibiliser les autres à des gestes simples, explique le principal, Dominique Morand. Il y a aussi des enjeux autour de l’orientation pour amener les élèves vers les métiers d’avenir de l’environnement ". En février 2020, le chef amazonien Almir Narayamoga a également été accueilli au collège pour sensibiliser les élèves au problème de la déforestation.


Limiter les déchets
Sur la dynamique de son 1er prix lors du challenge anti-gaspi 2018, le collège Xavier Bichat de Nantua poursuit ses efforts pour limiter ses déchets. Un projet de composteur a vu le jour et un jardin a été créé. " Tout ce qu’on composte doit enrichir le sol du jardin. L’idée est de créer un système de permaculture ", expose Bernard Bonneville, le principal.

Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Challenge anti-gaspi dans les collèges de l’Ain !
Le Département et l'ALEC 01 lancent le challenge anti-gaspi et récompensent collèges et collégiens qui auront relevé le défi !
-
Le collège Jeanne d’Arc de Gex, lauréat du 1er Challenge anti-gaspi se rend chez Georges Blanc
Jeudi 16 novembre, les élèves du collège Jeanne d'Arc de Gex ont dégusté un déjeuner dans le restaurant gastronomique de Georges Blanc à Vonnas.
-
Challenge anti-gaspi : les lauréats 2018 récompensés
Chaque année, le challenge anti-gaspi mobilise les collégiens de l'Ain pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette année, le collège Xavier Bichat de Nantua arrive…