Les Musées départementaux de l’Ain ont rouvert leurs portes le 19 mai 2021

Publié le 18 mai 2021 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain
Visuel de réouverture des musées de l'Ain 2021

Les Musées départementaux de l’Ain ont rouvert leurs portes mercredi 19 mai 2021 avec un protocole adapté.

Venez vite découvrir ces sites culturels chargés d’histoire et les expositions temporaires que les équipes des musées départementaux vous ont préparées... 

Les jauges d'accueil du public sont mentionnées à l’entrée grâce à une signalétique adaptée.

Visitez tous les Musées pour 10€ avec le PassMusées 2021, pensez-y !

Découvrez le programme du Domaine des Saveurs - Les Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon

« L’Ain, Terre de gastronomie, un avant-goût »

Jusqu’au 15 novembre 2021
L’Ain constitue un des berceaux de la gastronomie française. Ponctué d’espaces ludiques, interactifs, olfactifs, contemplatifs et du « podium des collections », le parcours « des terroirs à l’assiette » de l’exposition invite à découvrir les richesses et le patrimoine gastronomiques de l’Ain. Accueilli par Brillat-Savarin, le visiteur explorera l’Ain gastronomique : ses paysages et terroirs, ses produits et producteurs, sa cuisine et ses saveurs, ses Mères et chefs, son histoire et sa place dans la gastronomie française, ainsi que sa place dans notre alimentation aujourd’hui.

« Secrets d'abeilles, une histoire d'ailes et de miel »

Jusqu’au 28 juin 2021
Malgré leur petite taille, les abeilles, jouent un rôle important dans la production de notre alimentation. Exposition interactive pour petits et grands, à la découverte des abeilles et des produits de la ruche. En partenariat avec Altec 01.

Découvrez le programme du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain à Nantua

« Tiens ta langue ! Sous le pinceau des soldats en 1940 »

Jusqu’au 15 novembre 2021
A partir de décembre 1939, les soldats français sont invités dans le cadre d’une campagne de propagande contre l’espionnage à produire des dessins sur la discrétion. 1500 dessins sélectionnés font l’objet d’une exposition à Paris à partir du 17 mai 1940. L’exposition présente 80 de ces dessins originaux. Bouches cousues, index pointé sur la bouche, caricatures d’Hitler, caricatures d’espions aux écoutes … souvent sur fond aux couleurs du drapeau français font partie du florilège des compositions parfois humoristiques.

 

« Prisonniers de guerre. A l’épreuve de la captivité (1940-1945) »

Du 11 juin au 15 novembre 2021
7000 soldats originaires de l’Ain ont été faits prisonniers durant l’été 1940 et ont vécu la captivité, pour la très large majorité, loin des leurs jusqu’à l’été 1945.
L’exposition présente le vécu de ces victimes détenues dans les Stalags ou Oflags, absentes de la mémoire collective, la captivité ayant longtemps été associée dans les esprits à la défaite. Des parcours de prisonniers originaires de l’Ain et/ou aux destins liés à l’histoire des maquis de l’Ain, demeurés en captivité durant cinq ans, évadés ayant rejoint la Résistance, ou moins chanceux, ayant été repris et dirigés vers le camp disciplinaire de Rawa Ruska, donnent à voir la complexité et la diversité des destinées, mais aussi les histoires des captifs.

Découvrez le programme du Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

« WOOD! »

Jusqu’au 1er novembre 2021
L’exposition présente les œuvres innovantes de 40 artistes français, italiens et suisses. Les 70 œuvres réunies témoignent de la formidable technicité et de la créativité du tournage d’art aujourd’hui. Les formes traditionnelles, revisitées, répondent aux œuvres poétiques de design pur. Celles aux inclusions de résine et de métal dialoguent avec des pièces colorées ou de bois brut. Les sculptures de dentelle côtoient des pièces aux motifs géométriques ou figuratifs. Plusieurs artistes présents sont exposés dans les galeries de Londres, Berlin, Paris, Genève, New York, Philadelphie.
Les univers des tourneurs des trois pays se rencontrent au musée à l’occasion des 20 ans de collaboration avec l’association française de Tournage d’Art sur Bois (Aftab). Cette exposition actualise la section permanente du musée tout en ouvrant le regard sur deux pays limitrophes.
Exposition conçue par le musée du Bugey-Valromey, présentée en collaboration avec l’Aftab (antenne lyonnaise), l’association des Tourneurs de la Basse Vallée d’Aoste et l’association des Tourneurs de Suisse romande.

Découvrez le programme du Musée du Revermont à Val-Revermont

« Le potager-fuitier. Un jardin des merveilles »

Du 11 juin au 7 novembre 2021
En parcourant l’exposition, vous découvrirez l’univers foisonnant et étonnant du jardin, où humains, végétaux et animaux se développent et interagissent en harmonie. Vous serez accueillis par des légumes célèbres tels que le Roi-Carotte (de l'opéra-bouffe de Jacques Offenbach), et Pipiou le petit-pois de la publicité, puis vous traverserez les jardins du bonheur où vous pourrez demander « dis-moi qui est le plus beau ? ». Ensuite, c'est une odyssée des plantes, des Amériques à l’Ain en passant par les jardins arabo-mauresques qui vous attend.
Destinée aux familles, cette exposition fait la part belle aux enfants avec des espaces ludiques et créatifs déclinés selon leur âge...

Découvrez le programme du Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux

« Métamorphose » : exposition de l’artiste plasticienne Karine Proriol

Du 1er juin au 14 novembre 2021
Le musée des Soieries Bonnet ré-enchante la présence de la soie au cœur de l’usine. La visite des anciens ateliers de production est ponctuée de trois installations de l’artiste Karine Proriol, qui métamorphose le cocon de soie en une source infinie de création. L’exposition temporaire entre en résonance avec l’histoire des Soieries Bonnet, en conjuguant le passé soyeux aux actuelles routes de la soie. Les cocons utilisés pour les œuvres proviennent des principaux lieux de production de soie aujourd’hui : Japon, Brésil... et à titre confidentiel, France.

💬 Votre avis sur cette actualité nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine