Conférence : comprendre pour mieux accompagner la maladie Alzheimer

Publié le 5 mars 2019 dans Professionnels Que faire dans l'Ain Seniors Santé

Vous accompagnez un proche atteint de la maladie Alzheimer ou êtes vous-même concerné(e) et vous vous posez des questions ? Participez à la conférence-débat qui se tiendra le jeudi 28 mars 2019, à Montréal la Cluse.

Conférence - débat du 28 mars

Agrandir l'affiche

« Alzheimer ou troubles apparentés – comprendre pour mieux accompagner en Haut-Bugey » : c'est l'intitulé de la conférence - débat ouverte au grand public (aidés, aidants, familles, etc.) et aux professionnels médico-sociaux.

Le Docteur Thierry Boge, gériatre, médecin des hôpitaux, consultation mémoire, présentera les facteurs de risque de la maladie, ses premiers signes et ses évolutions, le diagnostic ainsi que le rôle de l’aidant.

Informations pratiques :

  • Jeudi 28 mars de 16 h à 18 h
  • Entrée libre
  • En mairie de Montréal la Cluse

Le projet de structure spécialisée

Dans l'Ain, on estime qu'environ 7 300 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (900 000 personnes en France).  En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d’Alzheimer.

C'est pourquoi le Département porte un projet de structure (MARPA) devant accueillir des personnes âgées, malades Alzheimer ou ayant une maladie apparentée, sur la commune de Montréal-la-Cluse. Il s’agit d’une structure innovante qui accueillera, en priorité, des personnes demeurant sur le territoire du Haut-Bugey. Son ouverture est prévue fin 2020.

Autres actualités dans le même domaine